Français
ÖTZI, LA MOMIE DES GLACES

ÖTZI, LA MOMIE DES GLACES

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

ÖTZI, LA MOMIE DES GLACES

Cela fait plus de 5 000 ans qu'il est décédé. Depuis 20 ans, il est soumis aux investigations scientifiques les plus poussées. Ötzi, l'homme des glaces, le célèbre corps momifié découvert il y a vingt ans dans un glacier des Alpes italiennes, n'a toujours pas révélé tous ses secrets.

Comptant sur les résultats d'une autopsie encore jamais pratiquée jusqu'ici, une équipe de chercheurs tente d'élucider enfin d'autres mystères entourant cette très vieille momie. L'objectif est d'en apprendre davantage, non seulement sur les causes de son décès, mais aussi sur le mode de vie d'Ötzi et de ses contemporains.

Comment vivaient-ils à cette époque qu'on appelle l'âge du cuivre? Que mangeaient-ils? Quelles maladies les menaçaient? C'est dans les entrailles encore intacts de la momie que les chercheurs trouveront miraculeusement de nombreuses réponses à leurs questions.

Depuis toutes ces années, Ötzi a été conservé avec soin dans des congélateurs spécialement conçus pour éviter qu'il ne se décompose. Mais aujourd'hui, après deux ans de préparatifs, toutes les conditions sont réunies pour faire fondre la momie et sonder ses organes internes.

Les chercheurs devront toutefois travailler rapidement. Afin d'éviter que cette capsule témoin d'une autre époque ne se dégrade, l'équipe devra limiter sérieusement le temps qu'Ötzi sera exposé à une température chaude.