MANGE, CUISINE, AIME
2 x 60 minutes
Nous sommes, paraît-il, ce que nous mangeons. Mais se pourrait-il que nous soyons aussi quand nous mangeons, comment nous mangeons, avec qui nous mangeons et qui nous a préparé à manger?
Cette série se veut la mise en garde que Santé-Canada ne risque pas de nous servir : " Cuisiner sans plaisir est mauvais pour la santé "
La recette du bien-vivre est apparemment simple : mangeons bien, mangeons sain, nous serons en santé et vivrons plus longtemps. La recette est d'autant plus facile à suivre que jamais nous n'avons été aussi bien informés sur les choix à faire dans notre alimentation quotidienne, au moment de préparer un des 1052 repas qui ponctuent une année.
Quant à la multiplication des livres de recettes sur les rayons des librairies, elle masque une réalité sordide : nous n'avons jamais aussi peu cuisiné. Ce qui est paradoxal, c'est que nous sommes l'Animal-qui-cuisine. Préparer ce que nous mangeons est ce qui nous a permis d'évoluer comme espèce. Moins de temps à mastiquer, plus de temps pour apprêter.
Mais voilà, l'évolution s'est poursuivie et nous sommes maintenant l'Animal-qui-mange-devant la télé. Et souvent, seul. Une évolution qui pourrait s'avérer néfaste.
Obsédés que nous sommes par les aliments anti-cancer ou par la recette du soufflé parfait, nous avons chassé de notre cuisine la légèreté, le naturel et la sensualité. La passion a cédé le pas à la comptabilité.