Un jeune homme s'hydrate avec une boisson colorée

Les boissons pour le sport hydratent plus que l’eau : mythe ou réalité?

Martin Ouellet-Diotte , ICI EXPLORA

26 juillet 2019

Ce texte figure dans la série L'été sous la loupe.


La sueur perle sur votre front alors que vous maudissez intérieurement la crise climatique et la canicule écrasante qui assiègent votre bonne humeur. Sous l’effet de la déshydratation, vous repérez le Saint-Graal : une boisson énergétique pour le sport, déposée sur son lit de glace dans un kiosque de produits froids.

À côté de l’arc-en-ciel de couleurs qui vous propose une panoplie de goûts fruités, une simple fontaine d’eau s’offre gratuitement à vous. Vous hésitez. La boisson sucrée aura-t-elle un pouvoir d’hydratation supérieur?

Réponse : Oui, mais il ne s’agit pas du meilleur choix pour autant!

Explication : Ce type de boisson contient généralement du sodium et d’autres nutriments qui permettent de remplacer rapidement l’eau et les électrolytes perdus durant le processus de transpiration. « Elles vont être plus hydratantes que l’eau en raison de leur teneur en sel. Il faut avoir en tête que l’eau et le sel s’aiment et qu’ils vont donc se coller. Le sel permet de mieux retenir les liquides », explique la nutritionniste du sport Evelyne Deblock.

Cependant, ces boissons sont également très riches en glucides, avec environ 35 grammes de sucre dans une bouteille pour les marques les plus populaires, ce qui redonne de l’énergie, mais qui est loin d’en faire un choix santé!

Contrairement au sodium et aux autres nutriments, il n’existe pas d’apport maximal tolérable pour le sucre, mais l’Organisation mondiale de la santé conseille un apport de sucres libres inférieur à 10 % des calories totales pour la journée. Sur un régime alimentaire moyen de 2000 calories, cela représente donc environ 50 grammes de sucres libres.

Pour obtenir un degré d’hydratation similaire, la nutritionniste propose une solution santé et facile : « Si l’on met du sel dans notre eau, ça va donner le même résultat. De l’eau simple, le corps ne va pas toute l’absorber, il a besoin d’électrolytes pour faire entrer l’eau à l’intérieur des vaisseaux sanguins et le potassium à l’intérieur des cellules. »

Ajoutez un peu de citron pour complémenter le tout et en améliorer le goût, vous aurez ainsi votre propre boisson hydratante, naturelle et santé. 

Ajoutez une pincée de sel et du citron à votre eau pour augmenter ses propriétés hydratantes.

Lors d’une journée chaude, il vaut donc mieux boire de l’eau! Les boissons pour sportifs n’ont pas d’avantages significatifs pour s’hydrater à ces moments, à moins de pratiquer un sport pendant plus de 90 minutes et de vouloir rapidement récupérer. « Mais même en milieu sportif, je ne recommande pas ces boissons-là, elles sont souvent très acides et grugent l’émail des dents, précise Evelyne Deblock. Dans des cas de grandes chaleurs, je recommanderais plutôt des eaux minérales, qui contiennent naturellement plus d’électrolytes, sans le sucre et l’acidité. »

Une alimentation à surveiller

La spécialiste suggère aussi d’opter pour une alimentation avec beaucoup de fruits et de légumes durant l’été, en raison de la haute teneur en eau et en potassium de ceux-ci. Par exemple, un jus de légumes peut très bien remplacer une boisson énergétique en raison de son sel, de ses sucres naturels et de son potassium. La consommation de viande à outrance est à proscrire, puisque sa digestion fait en sorte que le corps produit encore plus de chaleur.

Une personne normale devrait en moyenne boire de deux à trois litres d’eau par jour, répartis au fil de la journée. Il peut être difficile de tenir le compte, mais l’urine peut être un indicateur : « Si elle est claire, abondante, et que l’envie vient environ toutes les trois heures, c’est le signe d’une bonne hydratation. »


Tous les vendredis de l'été, ICI Explora déboulonne des mythes liés à la saison estivale dans le cadre de la série L'été sous la loupe.

Autres textes de la série :

Puer des pieds est génétique : mythe ou réalité?​

Bronzer derrière une fenêtre : mythe ou réalité?

L'été de plus en plus tardif : mythe ou réalité?

L'air conditionné peut causer le rhume : mythe ou réalité?

La sueur repousse les moustiques : mythe ou réalité?