Des activités à faire en camping

5 activités à (re)découvrir en camping

ICI EXPLORA

23 juillet 2021

Le camping est un bon prétexte pour s’adonner à des activités qui se pratiquent bien en nature, loin de la frénésie du quotidien. En plus de la randonnée et des loisirs nautiques, voici quelques idées à garder en tête si vous avez une expédition prévue cet été.

 

L’astrophotographie et l’observation des étoiles

Ciel étoilé

Photo : Martin Ouellet-Diotte / ICI Explora

Il est possible de faire ses premiers pas en astrophotographie sans un matériel trop cher. Certains appareils reflex numériques d’entrée de gamme permettent de faire de jolies photos de la voûte céleste, comme vous pouvez le découvrir dans notre billet sur le sujet.

Comme le camping se fait souvent loin des villes et de leur lumière, il peut s’agir d’un moment idéal pour pratiquer cette activité. Dans plusieurs parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), la pollution lumineuse est basse et il s’agit donc de bons endroits pour observer et photographier les étoiles. Si le ciel est trop couvert, votre caméra peut également vous servir pour photographier la nature et les animaux!

 

L’ornithologie

Mésange bicolore

Photo : Kena Betancur / AFP via Getty Images

Lors des matinées ensoleillées en forêt, les multiples chants d’oiseaux sont généralement l’une des premières choses qui réveillent les campeurs et les campeuses. Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, des dizaines d’espèces d’oiseaux s’expriment gaiement du haut des arbres.

C’est donc le moment idéal pour observer ces petits animaux qui vous entourent et tenter de les identifier. C’est bien sûr aussi l’occasion d’enregistrer leurs chants ou de les prendre en photo si vous souhaitez valider vos découvertes à votre retour. Sur le site de la Sépaq, on trouve des listes d’espèces pour chaque parc.

 

Le yoga

Yoga dans un parc

Photo : iStock

Le camping est aussi vu par beaucoup de personnes comme une manière de se relaxer, de s’octroyer un moment pour décrocher des tracas du quotidien. C’est un état d’esprit qui vient bien rejoindre la philosophie zen du yoga, une activité qui s’intègre parfaitement à des vacances en nature.

Le tout demande un minimum de préparation. Il faut simplement avoir quelques exercices en tête ou un petit guide, un matelas de sol et assez de chasse-moustiques pour ne pas vous laisser déranger par les petits vampires ailés durant votre séance!

 

La lecture

Lecture au bord de l'eau

Photo : iStock

Bien sûr, il n’y a pas besoin de partir en camping pour lire un bon livre. Mais pour ceux et celles qui n’ont pas lu grand-chose depuis la fin de leur parcours scolaire ou qui choisissent généralement d'occuper leur temps libre avec une autre activité, c’est le moment idéal de renouer avec l’art écrit!

Si un début de journée pluvieux vous force à relaxer un peu plus longtemps que prévu sous la tente, c’est l’endroit parfait pour faire une lecture paisible. Pour découvrir des œuvres inspirantes du Québec, on vous recommande de faire un tour sur le site d’ICI ARTV.

 

L’équilibre sur sangle (slackline)

Slackline

Photo : Cliff Hawkins / Getty Images

C’est un sport qui peut bien se découvrir en nature, puisque c’est une activité ludique et accessible et le matériel peut se monter un peu partout entre deux gros arbres. Il faut toutefois s’assurer que ce sport est permis dans l’endroit où vous campez et prendre les mesures nécessaires pour ne pas abîmer les arbres.

Généralement, il est recommandé de trouver des arbres en santé avec un diamètre d’au moins 40 cm et d’utiliser des protecteurs matelassés pour l’écorce aux points de contact de la sangle. 


En espérant que ces idées vous inspireront pour votre prochain séjour en camping! Avant de partir, voici quelques autres lectures qui pourraient vous être utiles :