Napsack et couteau suisse
Image : Napsack / Victorinox / iStock

7 gadgets de camping dont vous n’avez probablement pas besoin

ICI EXPLORA

14 mai 2021

Avant de partir pour une fin de semaine en camping, il est toujours recommandé de bien préparer son matériel. Au-delà d’une bonne tente et de vêtements confortables, il est important de ne pas oublier les essentiels : une chaise qui s’incruste dans vos pantalons, un ballon qui produit de la crème glacée, un chapeau-parapluie et peut-être même un mélangeur manuel pour vous faire un mojito.

Pour souligner l'arrivée du beau temps et agrémenter vos prochains périples en nature, nous avons déniché pour vous les gadgets les plus inusités que vous n’utiliserez probablement pas cet été. Ils ne transformeront pas votre expérience de camping, ils ne changeront pas vos vies, mais ils vous feront peut-être rire un brin.

 

La chaise qui reste à vos côtés

 

Oubliez les chaises de camping classiques! En 2021, il était grand temps que les chaises soient enfin intégrées à nos vêtements. C’est du moins l’avis de l’entreprise Astride Bionic, les créateurs de la chaise LEX, une innovation qui permet de se reposer n’importe où, n’importe quand. Le temps de se tirer une bûche pour s’asseoir autour du feu est révolu!

La chaise prend la forme de deux pattes rétractables attachées à un harnais. Lorsqu’une personne désire s’asseoir, elle n’a qu’à étendre les pattes et poser son postérieur. C’est le gadget idéal pour vous arrêter et réfléchir longuement à vos achats douteux.

 

Un ballon pour faire de la crème glacée

 

Le ballon pour faire de la crème glacée de l'entreprise YAY!Image : Ballon à crème glacée / YAY!

Pourquoi acheter de la crème glacée quand on peut la faire soi-même? Il suffit de traîner son garde-manger en camping et le tour est joué. Ce drôle de ballon libère l’artiste culinaire en vous : en le remplissant avec les ingrédients nécessaires pour la crème glacée, dont de la glace et du sel, vous pouvez faire vous-mêmes votre dessert en une vingtaine de minutes. 

Il suffit de jouer avec le ballon pendant ce temps pour bien mélanger les ingrédients et permettre à la crème d’atteindre la bonne température pour être dégustée. Bon, c’est peut-être plus simple d’acheter un pot de crème glacée et un ballon normal pour séparer les deux activités, mais qui sommes-nous pour juger le génie derrière cette invention?

 

Un mélangeur à manivelle

 

Même sans électricité, c’est possible de se faire un mojito en camping! Il suffit d’utiliser ce mélangeur à manivelle et le tour est joué. Apporter un mélangeur en camping, ce n’est certainement pas une priorité pour personne, mais avec celui-ci, il sera au moins possible de réaliser toutes vos boissons préférées.

Si vous utilisez ce mélangeur à plusieurs reprises durant vos vacances en nature, vous allez assurément revenir à la maison avec des bras plus musclés. Y a-t-il une meilleure manière de finir une journée active que de crinquer une manivelle pendant dix minutes? Probablement, mais c’est à vous de juger.

 

Tous les couteaux ne sont pas égaux

 

Le couteau Swiss Champ XAVTImage : Swiss Champ XAVT / Victorinox

Les couteaux suisses font partie des objets fétiches des adeptes de camping. Ils sont toujours bien utiles puisque, selon le modèle choisi, ils permettent de remplacer à peu près n’importe quel outil. L’une des créations de l’entreprise Victorinox va toutefois un peu trop loin.

Il s’agit du Swiss Champ XAVT, qui est composé de 83 outils différents et se vend à 430 $. La largeur de ce couteau qui n’en est plus un rend son utilisation un peu gênante, mais si vous avez l’intention de démonter entièrement votre voiture avec un seul objet lors de votre prochaine sortie de camping, il s’agit peut-être de l’outil pour vous!

 

Le chapeau pour braver la pluie avec style

 

Un chapeau-parapluie à la Fashion Week de 2018.Un modèle porte un chapeau-parapluie de marque Fendi lorss de la Fashion Week en 2018. Photo :  Miguel Medina / AFP via Getty Images

A priori, se protéger de la pluie en gardant les mains libres est une idée raisonnable. Après tout, c’est un peu la fonction première d’un imperméable. Mais pourquoi vous limiter à un vêtement si ennuyeux quand vous pouvez avoir un style incroyable avec un chapeau en forme de parapluie?

Si vous pensez que c’est un choix vestimentaire ridicule, détrompez-vous! En 2018, les chapeaux-parapluies ont fait une entrée fracassante dans le monde de la haute couture lors de leur apparition à la Fashion Week avec les tenues de la grande marque italienne Fendi.

 

Le Napsack, l’habit suprême pour s’endormir près d’un feu de camp

 

NapsackImage : Napsack/Poler.com

Le Napsack, c’est tout simplement un sac de couchage transformé en vêtement. Il permet à la personne qui le porte de faire la sieste n’importe où, sans même avoir besoin d’entrer dans une tente. C’est sans doute une invention idéale pour les gens qui souffrent de narcolepsie ou pour ceux et celles qui ont tendance à s’endormir autour du feu après quelques bières...

Avec un petit chapeau-parapluie et un Napsack, n’importe qui peut rapidement devenir une icône de la mode. Avec la chaise Flex en plus, c’est probablement la page couverture du magazine Vogue qui vous attend.

 

Un silex pour le feu

 

Image : iStock

Au risque de choquer les puristes, le silex arrive à la fin de notre liste. Entre les mains d’une personne expérimentée, il peut être d’une efficacité redoutable pour allumer des feux. Mais comme la plupart des gens ne sont pas des Rambo de la survie en forêt, allumer un feu avec un tel outil relève souvent de l’exploit. 

Sans une matière très inflammable et beaucoup de patience, l’utilisation d’un silex pour partir un feu peut rapidement devenir une activité très frustrante. On vous conseille de le remplacer par un deuxième briquet qui résiste aux intempéries ou une boîte d’allumettes imperméables. Cela devrait vous éviter quelques sacres.