Vie sauvage

L’autruche : sur deux pattes, championne toutes catégories!
Julie Hébert , Zoo de Granby
Publié le 17 juillet 2018

L’autruche : sur deux pattes, championne toutes catégories!

Élancée, l’œil aux aguets et les pattes démesurément musclées, l’autruche veille dans la savane. Le plus grand volatile du monde a compris que si elle ne veut pas servir de repas aux nombreux prédateurs qui rôdent, elle ne doit pas rater son départ. De tous les bipèdes, c’est de loin la plus rapide… et la plus endurante!

Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h et faire des enjambées de 3 mètres! Elle peut maintenir une vitesse de 50 km/h pendant près d’une demi-heure et passer au trot léger à 30 km/h pendant une heure! De quoi faire mordre la poussière aux lions et aux hyènes qui ne peuvent rivaliser avec son endurance! L’autruche peut-elle faire bonne figure face à l’autre bipède le plus rapide au monde, le sprinter jamaïcain Usain Bolt? Détenteur du record sur 100 m, le célèbre athlète a enregistré une vitesse de 44,72 km/h, donc en deçà du grand volatile. Heureusement pour lui, l’autruche n’est pas admise dans les épreuves d’athlétisme!

L’autruche adulte n’a donc, pour ainsi dire, aucun prédateur. Sa vigilance, sa rapidité, sa taille et ses coups de pattes foudroyants suffisent à la maintenir hors de portée. Les jeunes par contre sont souvent la proie des chacals, des hyènes et des lions; seulement 15% des oisillons parviennent à l’âge d’un an, et ce malgré la protection parentale.

Outre l'autruche, il y a plusieurs autres animaux dont la vitesse atteint des records. Pour en savoir plus, visionnez Vitesse mortelle du lundi au jeudi à 19h.

Vous aimerez aussi