The Independent, est une spectaculaire tour résidentielle à Austin au Texas. Reconnue pour son design original qui rappelle le célèbre jeu de société, les citoyens la surnomment affectueusement : Jenga Tower. Atteignant 210 mètres, c'est le plus haut bâtiment de la ville.
Shaun Greenhalgh est un artiste et faussaire britannique. Entre 1989 et 2006, il a produit toutes sortes de faux, entre autres des objets d'art romains et chinois, des reliques chrétiennes du Moyen-âge et des tableaux du 19e siècle qui ont berné plusieurs institutions prestigieuses du monde de l'art.
Hannah explore un paradoxe, mis au jour par Bertrand Russell, ancré au coeur des mathématiques modernes et qui vient ébranler les fondements mêmes de la logique sur laquelle les maths reposent tout entières. Ces vices portent à croire que les maths ne s'inscrivent pas véritablement dans l'univers, qu'elles ne seraient qu'un langage humain - faillible et imprécis. Hannah avance toutefois que les équations théoriques d'Einstein, comme E=mc2 et sa théorie de la relativité générale, réussissent si bien à prédire l'univers qu'elles doivent nécessairement en refléter une structure fondamentale.
Félix-Antoine entame une réflexion sur le temps qui passe. Il rencontre l'enseignant et créateur de contenu abénakis Xavier Watso, qui est en processus de reconnexion avec sa langue et sa culture. Mis à part les souvenirs, qu'est-ce qui traverse le temps ? Quelles traces laissons-nous plusieurs années après notre passage sur terre ? Comment pouvons-nous mieux les préserver et à quoi peuvent nous servir ces informations ? Entre archéologie et cryobanque, Félix-Antoine déterre des trésors du passé et enterre ceux du futur !
Quand on l'a découvert, le plastique est rapidement devenu un matériel chouchou. Ce n'est pas surprenant, car il a de nombreuses qualités. Pourtant, aujourd'hui, nous faisons la guerre à ce matériel omniprésent, devenu une source d'inquiétude écologique. Est-ce possible de mieux le recycler ou de l'utiliser différemment ? Félix-Antoine part à la recherche des nouvelles techniques de recyclage !
Alors que Hope fait des pieds et des mains pour préparer la journée la plus occupée de l'année, le gouvernement décide de reprendre l'oursonne qu'elle s'emploie à traiter depuis des mois.
Avec les changements climatiques, les oiseaux changent leur route migratoire. Ceux qui migrent sur de longues distances pour passer l'hiver au chaud sont particulièrement touchés par la destruction de leur habitat. Les biologistes veulent bien comprendre les perturbations vécues par ces oiseaux afin de mieux éclairer les politiques de conservation. Mais le travail de terrain pour mener une recherche coûte cher et prend du temps. Jaimie Vincent, étudiante à la maîtrise à l'Université Carleton, analyse les données d'observation créées par des millions d'ornithologues amateurs au moyen de l'application eBird : une plateforme de science collaborative. Elle cherche à déterminer si cette application peut devenir un élément clé fiable pour les travaux de recherches.
Le bar rayé du fleuve Saint-Laurent était jadis prisé des pêcheurs sportifs notamment pour sa vivacité lors des combats qu'il livrait au bout de la ligne. Mais l'espèce patrimoniale mythique au Québec est disparue des eaux du fleuve Saint- Laurent à la fin des années 1960. En 2002, dans le but de reconstituer la population du bar rayé, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ont effectué les premiers ensemencements. Eliane Valiquette gère une équipe dont la recherche sert à assurer la protection de cette ressource précieuse. Depuis 2010, plus de 500 bars rayés ont été munis d'émetteur acoustique et sont suivis à l'aide d'environ 250 récepteurs télémétriques déployés et disposés stratégiquement dans le fleuve Saint-Laurent
MÉDITERRANÉE, L'ODYSSÉE POUR LA VIE
(Saison 1)
/ Documentaire
Comment prospérer en Méditerranée, dans cette petite mer, densément peuplée par les humains depuis des siècles ? Les cachalots vivent en clan, soudés par leur matriarche. La pollution sonore engendrée par l'exploration pétrolière brouille leurs canaux de communication et peut aller jusqu'à causer leur perte. Les femelles poulpes n'ont pas ce genre de préoccupation. Elles s'occupent de leurs oeufs avec toute leur énergie et finissent par mourir quand leur progéniture éclot. Les bébés tortue qui sortent de leurs oeufs doivent eux aussi se débrouiller seuls pour leurs premiers pas...
Les eaux douces ne couvrent qu'une infime fraction de la surface terrestre. Elles n'en constituent pas moins un lieu de rendez-vous vital pour de nombreux animaux, qui s'y rassemblent par millions afin d'y trouver leur partenaire. Mais la ressource est si rare, et souvent si brièvement accessible, que le défi pour une majorité d'individus consiste à déjouer une concurrence féroce, face à des adversaires qui ont tout autant besoin de cette précieuse eau douce pour parvenir à leurs fins.
LES RÉSEAUX SOCIAUX DES ANIMAUX
(Saison 1)
/ Documentaire
Les réseaux sociaux des animaux est une série documentaire qui explore les connexions sociales du royaume animal avec l'aide des nouvelles technologies et d'experts passionnés afin de mieux comprendre la réalité et les comportements sociaux de la faune sauvage.
Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s'interroge sur l'avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l'énergie et de l'éducation ? En parcourant le monde et en s'appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !
Lorsqu'un urubu reste coincé sous une carcasse de phoque, un photographe n'hésite pas à intervenir pour le sauver. Hope doit capturer une bande d'oies qui ont la réputation d'être violentes.
Alors que la pandémie s'invite dans nos vies, les cas urgents continuent d'affluer au refuge, dont un lynx pris au collet et un phoque des plus imposants. Hope doit composer avec un personnel réduit lorsque des membres importants de son équipe se retrouvent en quarantaine. Le tourbillon du printemps est aux portes du refuge de l'espoir : Hope for Wildlife tiendra-t-il le coup?
La docteure Jessica arrive à libérer un raton laveur de l'anneau de plastique qui l'égorgeait, mais Hope est ambivalente quant à son sort. Une bénévole n'hésite pas à plonger la tête la première pour sauver une bernache blessée.
Découvrez les tactiques astucieuses du vétérinaire Phil pour gérer les patients difficiles, et admirez Chantel, sauveteuse de la RSPCA, extraire un duo d'opossums fuligineux d'une cheminée.
Lorsque Pete Walsh tombe sur une étrange créature sur les berges d'une rivière urbaine, sa vie est sur le point de changer à jamais. Il se lie rapidement à l'animal qu'il nomme Zoom. Il s'agit d'un ornithorynque. Pete se lance dans une mission pour sauver la rive de la ville de Zoom avant qu'il ne soit trop tard.
Shaun Greenhalgh est un artiste et faussaire britannique. Entre 1989 et 2006, il a produit toutes sortes de faux, entre autres des objets d'art romains et chinois, des reliques chrétiennes du Moyen-âge et des tableaux du 19e siècle qui ont berné plusieurs institutions prestigieuses du monde de l'art.
Marie-Audrey rencontre un concepteur de jeu atteint de dystrophie musculaire. Martin explore des découvertes en santé. Denis teste Assassin's Creed Shadows, et Bryan Audet utilise des exosquelettes.
QU'EST-CE QUI SE PASSE QUAND...?
(Saison 1)
/ Documentaire
Sébastien veut comprendre ce que ça fait de rester seul. Pour ce faire, il va rencontrer un ex-détenu qui a subi la solitude et l'isolement. Il va aussi échanger avec un astrobiologiste qui a décidé de passer près d'un an au coeur de l'Antarctique, et qui s'est bien préparé pour ça. Et il va tout décrypter avec l'experte en psychologie sociale Roxane de la Sablonnière.
Magazine d'information et de vulgarisation scientifique proposant des reportages sur divers sujets en science, technologie, environnement, santé et société. Animation : Charles Tisseyre
Le tourisme de masse, le développement à outrance, la pollution effrénée et la mauvaise gestion des ressources menacent sérieusement tous les endroits magnifiques qui nous attirent tant. Alors que l'industrie doit impérativement repenser ses méthodes, quel rôle pouvons-nous jouer à titre de simple voyageur pour réduire notre empreinte écologique?
L'hôpital pour animaux sauvages soigne une mère koala et son bébé, désespérément malades, tandis que l'équipe de sauvetage tente de capturer une chouette effrayée et piégée dans un entrepôt.
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus