Une équipe d'ingénieurs remanie les infrastructures du métro de Londres afin de construire un réseau d'égouts de classe mondiale. Grâce à des technologies de pointe et aux méthodes de construction les plus récentes, ils s'emploient à transformer un réseau vieux de plusieurs siècles en un chef-d'oeuvre des temps modernes.
Les îles artificielles de Dubaï sont des merveilles de l'ingénierie moderne qui transforment la mer d'Oman en biens immobiliers à prix élevé. Aujourd'hui, une équipe d'ingénieurs experts utilise une technologie de pointe pour construire un tout nouveau quartier de la ville où il n'y avait autrefois que de l'eau.
Surnommé le « Mini Madoff », Kiener est l'un des arnaqueurs les plus réputés d'Allemagne, qui a dupé des milliers d'investisseurs privés et de banques, notamment Barclays et JP Morgan, pour la coquette somme de plus de 300 millions de dollars.
C'est la grande question : pourquoi sommes-nous ici? Des missions révolutionnaires nous permettent aujourd'hui de remonter au commencement de l'univers. Nous voilà en mesure de raconter l'histoire de notre prélude, longue de 13,8 milliards d'années.
Comment fait-on pour créer de la lumière ? C'est incroyable quand on pense que l'être humain a réussi à reproduire la lumière du soleil à l'intérieur d'une simple ampoule. La lumière est au centre de plusieurs concepts scientifiques et Félix-Antoine découvre comment elle peut servir à dévoiler des trésors cachés ou encore à créer des hologrammes !
Einstein, Mozart ou Léonard de Vinci sont reconnus comme des génies. La bonne nouvelle : la créativité n'est pas réservée qu'aux artistes et aux scientifiques. Tout le monde peut la développer ! Qu'est-ce qui se passe dans notre cerveau quand on est dans un processus de création ? Félix-Antoine teste sa propre créativité, découvre des techniques pour la stimuler et rencontre des artistes qui utilisent la science comme tremplin à la création !
1944. Alors que la France subit une occupation totale depuis 2 ans, de nombreux cheminots français ont rejoint les rangs de la Résistance depuis le début de l'invasion. De par leur position stratégique, ils peuvent entraver les actions courantes des nazis au nez et à la barbe de ces derniers - et ce en toute discrétion. Ainsi, les wagons disparaissent, les trains arrivent en retard, les locomotives ne démarrent plus À l'aube du Débarquement, le Bureau Central de Renseignement et d'Action décide de leur confier un rôle-clef : celui de détruire les installations ferroviaires afin d'empêcher les troupes allemandes de venir en renfort sur le front normand.
Chaque hiver, une couche de glace épaisse recouvre le lac Opinicon en Ontario. C'est dans cet environnement sombre et froid que les tortues géographiques hibernent sans accès à l'air ni à l'oxygène. Et c'est ici, équipées des technologies les plus récentes, qu'elles deviennent les yeux et les oreilles des scientifiques. La tortue géographique fait face à plusieurs défis dont le réchauffement climatique qui affecte la température de son habitat et l'expansion de la circulation maritime qui augmente la pollution sonore dans son habitat et le risque de blessures. La manière dont elle fait face à ces défis la rend une partenaire de recherche indispensable pour les biologistes.
Au Canada, le lièvre d'Amérique est considéré comme le petit gibier le plus important au pays parce qu'il est une source d'alimentation essentielle pour plusieurs espèces d'animaux qui vivent dans la forêt boréale. Si sa population diminue, ses prédateurs ont du mal à se nourrir. Habituellement, le pelage du lièvre, dont la couleur change avec les saisons, l'aide à se cacher. Mais les chercheurs remarquent, qu'à la suite des changements climatiques, le lièvre n'arrive plus à changer la couleur de son pelage avec les saisons. À Terre-Neuve, Joanie Kennah étudie le lièvre d'Amérique afin de savoir si son comportement se modifie lorsqu'il est plus vulnérable.
LES SURVIVANTS ULTIMES DE LA NATURE
/ Documentaire
Qu'ils volent, qu'ils bondissent ou qu'ils habitent les plus hautes cimes du monde, les pros de la haute voltige ne sont pas tous des oiseaux. Le règne animal regorge de têtes fortes qui visent toujours plus haut - que ce soit en fendant l'air, en se balançant d'une branche à l'autre, en plongeant du haut d'un immeuble ou même en défiant l'apesanteur. Dans ce compte à rebours de 20 à 1, on atteint de nouveaux sommets et on découvre les trois espèces qui trônent sur le podium de l'acrobatie aérienne.
LES RÉSEAUX SOCIAUX DES ANIMAUX
(Saison 1)
/ Documentaire
La famille, c'est plus compliqué qu'on pourrait le croire! Pour certains animaux, comme les zèbres de Grévy, elle n'est pas indispensable. Pour d'autres, comme les hyènes, elle est une source de privilège. Le noeud familial peut prendre plusieurs formes, qu'il soit élargi ou recomposé. Laissez-vous séduire par ces histoires de diverses familles du règne animal!
Nous nous croyons au-dessus des autres animaux, mais sommes-nous si uniques? Dressant mille comparaisons fascinantes, Animalement vôtre retrace notre évolution en tant qu'humains. Des changements physiques cérébraux et corporels qui ont assuré notre succès planétaire à nos comportements propres, ce film révèle ce qui nous rapproche et ce qui nous distingue dans le règne animal.
Les gens du Nord sont aux premières loges des changements climatiques. Ils voient les changements s'opérer année après année, jour après jour. Leur sécurité alimentaire s'en trouve affectée et certaines de leurs traditions sont en péril aujourd'hui. La chasse, la pêche, la trappe, la cueillette sont des éléments indispensables et littéralement une question de survie pour eux. Comme les ressources naturelles sont en difficulté, ils se retrouvent dépendants des livraisons du Sud, ce qui n'aide en rien les changements climatiques et devient un cercle vicieux.
Comme la nature, les humains doivent s'adapter aux changements climatiques, trouver de nouvelles façons de faire, de nouvelles solutions, notamment pour s'alimenter en nourriture et en électricité. Dans le Nord, l'hiver s'avère particulièrement difficile pour l'environnement puisque la principale source d'électricité provient d'énergies fossiles comme le diesel ou le propane. L'agriculture est également ardue l'hiver, avec seulement 4 heures d'ensoleillement par jour.
À la fois liée à l'histoire du Yukon et essentielle à son économie, de quelle manière l'industrie minière est-elle affectée par le réchauffement climatique, et surtout, que fait-elle pour faire partie de la solution?
Le Nord qui se réchauffe apporte son lot d'événements climatiques extrêmes pour les habitants du Yukon, notamment la montée de la crue des eaux. De quelles manières l'ingéniosité humaine, l'entraide et la sagesse autochtone peuvent nous aider à affronter l'inévitable?
La prolifération d'arbustes et de plantes dans des zones où la végétation était auparavant peu présente, voire inexistante comporte son lot d'incertitudes. Quels sont les effets sur la biodiversité, le paysage et la population? À quoi s'attendre à long terme?
Lorsque le cycle normal d'un animal est perturbé, cela peut engendrer des conséquences sur les autres animaux qui dépendent de près ou de loin de l'espèce affectée. À quoi s'attendre à court et à long terme, et quelles sont les retombées pour les autochtones dont le mode de vie dépend directement de la chasse de certaines espèces?
À Old Crow, comment le Chef de la communauté Gwich'in, l'inspirant et très proactif Dana Tizya-Tramm, et sa communauté font-ils face au réchauffement climatique et qu'est-ce que le reste du monde pourrait retenir de leurs initiatives?
L'être humain bâtit des villes et prend de plus en plus d'espace. Mais la nature, elle ? Quelle place lui reste-t-il ? Eh bien, la nature s'adapte ! Félix-Antoine découvre comment la faune et la flore sont bien présentes en ville, et il se penche sur la cohabitation des êtres humains avec les plantes, les ratons laveurs et les rainettes faux-grillons.
Savez-vous que les animaux sont dans le même bateau que les humains depuis l'émergence de la COVID 19? Au zoo, on a dû organiser une campagne de vaccination plus mouvementée que la moyenne!
Chez les animaux, si certains sont équipés pour résister à la morsure du froid, d'autres sont des proies faciles quand ils tombent dans les griffes de l'hiver!
Dans la nature comme au zoo, l'isolement peut jouer un rôle utile dans la vie des animaux.Voilà pourquoi on visite dans cet épisode des animaux qui sont en « retraite fermé e» pour
toutes sortes de bonnes raisons.Cet épisode est donc consacré à une mandrill rendue à l'âge de vouloir la paix, à des wallabys qui trouvent que la solitude se vit mieux en équipe de deux, à un camp de réfugiés pour caïmans et à des loriquets éclopés qui font bande à part.
La communication, c'est complexe! Comment deux espèces (humain-animal) parviennent-elles à se faire comprendre sans parler le même langage? Comment interpréter le langage non verbal (posture, position des oreilles, bâillement, grimace), est-ce que les signaux visuels signifient la même chose chez l'animal que l'humain (un mandrill qui bâille, signe de dominance?), comment les animaux communique-t-il entre eux, la douleur, la peur, etc. Comment ne pas tomber dans le piège de l'anthropomorphisme...Dans cet épisode, on découvre l'ABC de la communication avec les gorilles, on fait la connaissance des perroquets aras qui savent se faire comprendre sans parler, on réagit à l'art de saluer chez les tigres et on sourit avec les mandrills et leurs mimiques
Déménager dans un nouveau pays signifie s'adapter, perdre ses repères, son réseau. C'est la même chose pour les animaux. Comment réagissent-ils quand ils arrivent dans une nouvelle institution? Comment facilite-t-on les changements d'habitat, de gardiens et d'environnement? Comment rencontre-t-on nos nouveaux colocataires? Dans cet épisode, on assiste à l'arrivé par avion d'une lionne au Québec, on participe à l'intégration des nouveaux macaques japonais mâles en provenance des États-Unis qui sont au zoo pour la reproduction, on fait la rencontre de Tulum l'éléphant qui parlait allemand et on sot les mouchoirs pour dire au revoir à Eugène le Callimico qui prend l'avion en direction d'Edmonton.
Même s'ils sont munis d'un instinct de survie très fort, les animaux savent aussi, tout comme nous, se détendre et avoir du plaisir. Boire, manger, se faire gratter... ou même s'accoupler procurent un plaisir important et vital. Cet épisode est donc consacré aux petits et grands plaisirs qui pimentent la vie des animaux du zoo : des jaguars qui s'adonnent au plaisir de la bûche à viande, des sakis à face blanche qui savourent les joies du toilettage, des jeunes chèvres qui ont un fun noir à être des jeunes chèvres et des animaux qui partagent un penchant pour la brosse!
Surnommé le « Mini Madoff », Kiener est l'un des arnaqueurs les plus réputés d'Allemagne, qui a dupé des milliers d'investisseurs privés et de banques, notamment Barclays et JP Morgan, pour la coquette somme de plus de 300 millions de dollars.
Marie-Audrey visite une entreprise de robots, Martin dévoile des innovations inspirées de la nature, Denis critique le jeu Lost Records et Vincent teste des produits pour améliorer notre santé.
QU'EST-CE QUI SE PASSE QUAND...?
(Saison 1)
/ Documentaire
Comme bien des gens très occupés, Sébastien rêve de moins dormir pour allonger ses journées. Mais peut-il fonctionner en dormant juste 15 minutes toutes les quatre heures? Il fait le test sur une période de 24 heures ! Ce qui lui donne amplement le temps d'interroger une spécialiste sur les effets du manque de sommeil et un «ultracycliste» qui a roulé 6800km en 19 jours. Son secret pour y arriver : dormir le moins possible !
LA BRÈVE HISTOIRE DE NOTRE LONGÉVITÉ
(Saison 1)
/ Documentaire
L'importance d'impliquer et de mobiliser le public pendant une crise sanitaire. L'histoire montre que le lavage des mains, la distanciation sociale et les campagnes de terrain sont essentiels pour aider à changer les comportements et sauver des vies.
Magazine d'information et de vulgarisation scientifique proposant des reportages sur divers sujets en science, technologie, environnement, santé et société. Animation : Charles Tisseyre
Repenser l'avenir passe par la transformation de nos modes de vie et de notre habitat. Ville intelligente, captage du carbone, réensauvagement : découvrez les solutions pour régénérer la planète.
Sébastien présente à son invité, Dave Morissette, une crevette colorée qui a un coup de poing plus puissant que le sien, des reptiles très affectueux, un petit mammifère qui a la tête dure et un animal miroir qui provoque de grands fous rires sur le plateau!
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus