Dans le comté de Donegal, Ben séjourne chez Judith Hoad, une octogénaire qui a choisi de vivre dans une maison à flanc de colline, au plus près de la nature.
Très vite, ils ont érigé un immense empire, dont la métropole était une cité-jardin flottante parfaitement organisée sur le plateau mexicain. À sa tête régnaient des rois allant jusqu'à offrir aux dieux des sacrifices humains. Enfants du Soleil : les Aztèques raconte la véritable histoire d'un peuple exceptionnel, de son ascension rapide à sa fin tragique.
Magazine d'actualité agroalimentaire et forestière qui aborde les enjeux environnementaux et les innovations en gestion des ressources renouvelables. Animation: Catherine Mercier
FLORENCE NIGHTINGALE, LA PREMIÈRE DES INFIRMIÈRES
/ Documentaire
Femme bien née, en 1820, dans une riche famille de l'Angleterre victorienne, Florence Nightingale décide d'être infirmière. Elle deviendra l'icône internationale d'une profession. Envoyée sur le front de la guerre de Crimée qui éclate en 1854, elle va soigner des milliers de soldats. En rentrant en Angleterre, elle révolutionne l'organisation des hôpitaux et des soins, en développant pour le personnel hospitalier les premières notions d'hygiène, d'antisepsie et d'empathie. Ses idées pionnières vont s'exporter à travers le monde et transformer en profondeur la pratique du métier d'infirmière ; elles sont à l'origine de la philosophie de la sollicitude.
Le refuge est submergé de phoques orphelins et subit les effets du froid printanier. Quand une agente de la GRC vient au secours d'un castor, on assiste à une intervention résolument canadienne.
Dans la nature comme au zoo, l'isolement peut jouer un rôle utile dans la vie des animaux.Voilà pourquoi on visite dans cet épisode des animaux qui sont en « retraite fermé e» pour
toutes sortes de bonnes raisons.Cet épisode est donc consacré à une mandrill rendue à l'âge de vouloir la paix, à des wallabys qui trouvent que la solitude se vit mieux en équipe de deux, à un camp de réfugiés pour caïmans et à des loriquets éclopés qui font bande à part.
La communication, c'est complexe! Comment deux espèces (humain-animal) parviennent-elles à se faire comprendre sans parler le même langage? Comment interpréter le langage non verbal (posture, position des oreilles, bâillement, grimace), est-ce que les signaux visuels signifient la même chose chez l'animal que l'humain (un mandrill qui bâille, signe de dominance?), comment les animaux communique-t-il entre eux, la douleur, la peur, etc. Comment ne pas tomber dans le piège de l'anthropomorphisme...Dans cet épisode, on découvre l'ABC de la communication avec les gorilles, on fait la connaissance des perroquets aras qui savent se faire comprendre sans parler, on réagit à l'art de saluer chez les tigres et on sourit avec les mandrills et leurs mimiques
De la première chute de neige importante jusqu'au dégel printanier, Hope est occupée à prendre soin des animaux orphelins et blessés. La Saint-Valentin apporte son lot de romantisme et de sauvetages au refuge.
Le refuge est submergé de phoques orphelins et subit les effets du froid printanier. Quand une agente de la GRC vient au secours d'un castor, on assiste à une intervention résolument canadienne.
On accueille un grand-duc couvert d'une substance graisseuse. La docteure Sherri lui prescrit un traitement terrifiant. Aussi, une portée de renardeaux a besoin qu'on s'occupe d'elle.
Déménager dans un nouveau pays signifie s'adapter, perdre ses repères, son réseau. C'est la même chose pour les animaux. Comment réagissent-ils quand ils arrivent dans une nouvelle institution? Comment facilite-t-on les changements d'habitat, de gardiens et d'environnement? Comment rencontre-t-on nos nouveaux colocataires? Dans cet épisode, on assiste à l'arrivé par avion d'une lionne au Québec, on participe à l'intégration des nouveaux macaques japonais mâles en provenance des États-Unis qui sont au zoo pour la reproduction, on fait la rencontre de Tulum l'éléphant qui parlait allemand et on sot les mouchoirs pour dire au revoir à Eugène le Callimico qui prend l'avion en direction d'Edmonton.
Même s'ils sont munis d'un instinct de survie très fort, les animaux savent aussi, tout comme nous, se détendre et avoir du plaisir. Boire, manger, se faire gratter... ou même s'accoupler procurent un plaisir important et vital. Cet épisode est donc consacré aux petits et grands plaisirs qui pimentent la vie des animaux du zoo : des jaguars qui s'adonnent au plaisir de la bûche à viande, des sakis à face blanche qui savourent les joies du toilettage, des jeunes chèvres qui ont un fun noir à être des jeunes chèvres et des animaux qui partagent un penchant pour la brosse!
Automobiles, croustilles, jouets et toilettes : une visite dans les coulisses de Maserati, Frito-Lay, Bandai et Armitage Shanks nous révèle toute l'innovation en jeu dans la fabrication de ces produits qui nous facilitent la vie.
Les secrets révélés du messager mondial UPS, du vélo pliable Brompton, du système de verrouillage pour laveuses Rold et des nouilles instantanées Nongshim.
T pour titane et S pour sucre : le voile est levé sur les moteurs aéronautiques Rolls-Royce, les disques vinyle GZ, les motos Yamaha et les bonbons Jelly Belly.
Magazine d'information et de vulgarisation scientifique proposant des reportages sur divers sujets en science, technologie, environnement, santé et société. Animation : Charles Tisseyre
Les terres du nord fleurissent alors que la lumière du jour, quasi permanente, transforme les paysages enneigés. Les renards arctiques combattent l'adversité pour élever leurs petits sur les côtes volcaniques de l'Islande. Aux îles Shetland, une jeune loutre doit apprendre à se débrouiller seule, tandis qu'un macareux part en quête d'une partenaire et que les bébés caribous font leurs premiers pas dans les montagnes. Au fil de la saison, les orques arrivent par bancs entiers dans les eaux des Shetland pour y chasser le phoque commun. C'est l'heure de faire le grand saut pour les jeunes oiseaux marins, qui plongent vers l'océan du haut des falaises abritant leurs nids.
Depuis que le monde est monde, l'humain cherche à adapter son lieu de vie à son image et à ses besoins. Des grands manoirs aux minimaisons, des bungalows aux penthouses, l'espace, la lumière et les couleurs ont un impact positif sur le bien-être mental et
physique. Il en va de même pour tous les animaux autant au zoo qu'en milieu naturel ! Est- ce que l'aménagement de l'espace est aussi important pour eux que pour les humains? Apprécient-ils le minimalisme épuré ou préfèrent-ils les couleurs? Qu'est-ce qui les
rassure, qui les stress? Cette semaine, on constate que dans le règne animal, on rencontre à peu près de tous les types d'habitation et de propriétaires. On visite les grues et les saros qui partageront
leur futur bungalow, on visite nos deux ours préférés et leur nouveau studio et nous examinerons la maison multifamiliale des pandas roux.
Être malade ou blessé en nature n'est pas banal pour un animal et cette condition diminue considérablement l'espérance de vie. Comment les animaux réagissent-ils lorsqu'ils sont malades? Outre qu'avec les médicaments, comment les humains peuvent-ils en prendre soin pour qu'ils aient envie de guérir? Certains patients animaux sont plus faciles que d'autres, comment empêcher un lion de se gratter une plaie par exemple... Dans cet épisode, on fait la rencontre d'un rhinocéros qui a une vieille blessure à une patte,on côtoie un gorille qui subira une intervention à une dent et on sympathise avec un porc-épic qui recevra ses premiers soins vétérinaires à la fois efficaces et spectaculaires!
On visite une compagnie de panneaux solaires semi-transparents, Martin Carli nous présente des robots mous et Denis Talbot nous parle d'un jeu gratuit inspiré du Démineur.
Dans cette émission : les téléphones intelligents nous empêchent-ils de vivre le moment présent? La confiance augmente-t-elle la réussite? Et les talents inusités de nos cobayes?
TITANS lève le voile sur l'univers épique d'insectes géants et méconnus du Québec. À travers des paysages pittoresques et des images saisissantes de la faune canadienne, TITANS dresse le portrait de 7 espèces d'insectes aux allures effrayantes et exotiques pourtant bien de chez nous. "Mimétisme, cannibalisme, combats effrénés et beauté saisissante - découvrez l'univers déroutant des monstres miniatures qui peuplent nos jardins et nos parcs!"
Les prémices de l'hiver bouleversent la vie des animaux du nord. Guidés par leur cycle hormonal, phoques gris et caribous amorcent la saison des amours. Et pendant que les mâles s'affrontent, les jeunes de l'année quittent leurs parents pour la toute première fois. En Islande, une famille de renards prospère sur la falaise alors qu'une autre enchaîne les revers sur la côte en contrebas. Une seule femelle de la portée a survécu. Abandonnée par ses parents, la voilà livrée à elle-même. Pendant ce temps, 35 000 phoques gris arrivent aux îles Monach pour leur propre saison des amours. Un bébé perdu sur la plage découvre le danger quand il se retrouve en plein combat de mâles.
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus