EXPÉRIENCES INSOLITES, AVEC MARK ROBER
(Saison 1)
/ Documentaire
Dans sa quête pour comprendre le phénomène de vitesse terminale, Mark étudie attentivement nos amis à fourrure, avant de sauter d'un avion pour devenir un homme-écureuil volant.
355 ans avant la Covid-19, une autre pandémie balayait le Royaume-Uni. La grande peste de 1665 faisait 100 000 morts à Londres et 100 000 de plus dans le reste du pays. Dans le troisième épisode de cette série en trois volets, Xand van Tulleken, Raksha Dave et John Sergeant concluent leur récit en septembre 1665, au plus fort de l'épidémie.
Les questions du Gros Laboratoire cette semaine : A-t-on tous le même signe astrologique? Les patrons sont-ils utiles? La nourriture qu'on prépare devant vous goûte-t-elle meilleur? Et lave-vaisselle : électro-ménager ou champ de bataille?
Les questions du Gros Laboratoire cette semaine : Lisons-nous les contrats avant de les signer? S'habitue-t-on aux mauvaises odeurs? La vitesse ambiante influence-t-elle la nôtre? Et les Québécois sont-ils capables de stationner une remorque?
Ben Fogle se rend au Brésil pour rencontrer Chris, un Écossais qui a choisi de s'installer dans l'une des régions les plus reculées de la jungle, près du fleuve Amazone.
Une famille de Liverpool doit prendre une décision difficile en choisissant l'un des dix chiots Berger allemand prêts à se faire adopter. Casper, un Staffordshire bull terrier pourra-t-il trouver un propriétaire plus compréhensif ? Ralphie, un petit Yorkshire terrier avec beaucoup d'attitude, pourra-t-il gagner le coeur d'un couple ?
Lorsque Pete Walsh tombe sur une étrange créature sur les berges d'une rivière urbaine, sa vie est sur le point de changer à jamais. Il se lie rapidement à l'animal qu'il nomme Zoom. Il s'agit d'un ornithorynque. Pete se lance dans une mission pour sauver la rive de la ville de Zoom avant qu'il ne soit trop tard.
Tout a commencé avec le big bang et les réactions nucléaires en chaîne qui l'ont accompagné. Formés dans le coeur à haute température - plus de 100 millions de degrés - des étoiles vieillissantes, les atomes de carbone naissent au cours d'un processus "miraculeux" : deux noyaux d'hélium se percutent pour devenir un noyau de béryllium, lui-même heurté par un troisième noyau d'hélium. Éjecté dans l'espace à la mort des étoiles, le précieux atome est à l'origine de la vie qui s'est développée sur Terre.Sans lui, il n'y aurait ni fleurs ni arbres, et encore moins d'humains et animaux, dont les organismes sont constitués à 20 % de carbone.
Entre 1939 et 1945, la guerre va révolutionner les chemins de fer britanniques. Il faut construire des nouveaux trains, mettre en place des quartiers généraux secrets, déplacer des hommes, des armes, du matériel. Dès le début du conflit, par centaines, les trains envoient les enfants à la campagne pour les mettre en sécurité. Tout au long de la seconde guerre mondiale, les trains vont soutenir l'effort de guerre et rendre possible des opérations logistiques jusque-là inimaginables.. Le train incarne en 1940 la continuité et la stabilité britannique dans son combat face à Hitler.
Au début des années 30, le chemin de fer allemand est le plus performant au monde. Mais la montée du nazisme et son soutien à l'expansion de la force automobile viennent freiner cette ascension. Lorsque la guerre éclate en 1939, Hitler est contraint de commander des locomotives en urgence pour réaliser son dessein machiavélique : envahir l'URSS. Ce nouvel acte de la guerre, connu sous le nom de code militaire d'"Opération Barbarossa", lui donnera, Hitler en est sûr, la victoire mondiale.
En 1944, les Alliés envahissent la Normandie avec une idée en tête : libérer la France occupée par l'Allemagne nazie d'Hitler. Derrière l'opération navale bien connue se cache une autre prouesse logistique ferroviaire plus confidentielle. Depuis les États-Unis ou la Grande-Bretagne :les Alliés vont construire de nouveaux trains, former des bataillons ferroviaires spéciaux, transporter à travers l'océan Atlantique des millions de tonnes d'hommes et de matériel qu'il faudra ensuite stocker et cacher sur les côtes anglaises en attendant le D-Day.
1944. Alors que la France subit une occupation totale depuis 2 ans, de nombreux cheminots français ont rejoint les rangs de la Résistance depuis le début de l'invasion. De par leur position stratégique, ils peuvent entraver les actions courantes des nazis au nez et à la barbe de ces derniers - et ce en toute discrétion. Ainsi, les wagons disparaissent, les trains arrivent en retard, les locomotives ne démarrent plus À l'aube du Débarquement, le Bureau Central de Renseignement et d'Action décide de leur confier un rôle-clef : celui de détruire les installations ferroviaires afin d'empêcher les troupes allemandes de venir en renfort sur le front normand.
Pour les humains, la douche, c'est pas mal plus qu'un moyen de se laver. C'est un rituel, un moment de paix et souvent le seul endroit où l'on peut se prendre pour un chanteur populaire! Les animaux, eux, prennent leur douche ou leur bain pour des raisons plus terre à terre.
Pour les humains, c'est un privilège d'avoir un médecin, même s'il nous fait faire toutes sortes de tests désagréables. Au zoo, les animaux profitent aussi de ce privilège. Et pour les travailleurs de la santé qui les soignent, on peut dire que les patients se suivent, mais ne se ressemblent pas!
Dans le temps où nos ancêtres menaient une vie semblable à celle des animaux, on n'avait pas de problème de déchets. L'agriculture, les villes et la consommation ont amené la nécessité de créer des dépotoirs! Dans ce monde moderne, les animaux qui vivent au zoo sont un peu comme des invités. Alors il faut s'occuper de leurs déchets!
Dans la nature, les animaux vivent à l'abri des dentistes et ils sont à la merci des maux de dents. Au zoo, certains pensionnaires doivent voir leur dentiste, même s'ils n'apprécient pas toujours l'expérience. C'est une chance qui leur permet souvent de vivre plus longtemps.
La vie sauvage, ça garde en forme! Par contre, les animaux qui vivent au zoo mènent une vie sédentaire qui ressemble à la nôtre. Alors eux aussi doivent faire de l'exercice!
Comme la nôtre, la vie nocturne des animaux est riche en secrets obscurs. Certains ont d'étonnantes habitudes de sommeil, tandis que d'autres sont des oiseaux de nuit avec ou sans ailes.
EXPÉRIENCES INSOLITES, AVEC MARK ROBER
(Saison 1)
/ Documentaire
Dans sa quête pour comprendre le phénomène de vitesse terminale, Mark étudie attentivement nos amis à fourrure, avant de sauter d'un avion pour devenir un homme-écureuil volant.
Marie-Audrey Houle visite le Norlab de l'Université Laval qui travaille sur un véhicule autonome pour naviguer dans la neige. Martin Carli nous parle d'espace et d'un projet qui se termine et d'autres qui commencent! Denis Talbot revient sur le phénomène viral Pal World un jeu largement copié sur l'univers Pokémon. Il nous parle de l'éthique derrière tout ça! Et Anne-Andrée Daneau teste deux produits pour améliorer notre santé mentale et réduire l'anxiété!
Le syndrome du museau blanc est une mystérieuse infection qui est apparue en 2006 qui a exterminé des populations entières de chauves-souris au Canada et aux États-Unis. La petite chauve-souris brune n'a pas été épargnée. À la caverne Laflèche dans l'Outaouais, on retrouve Jade Legros et une équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Elles s'apprêtent à suivre le va-et-vient d'une colonie d'environ 400 petites chauve-souris brunes en leur collant de minuscules émetteurs sur le dos. Une dizaine d'antennes installées autour de la colonie enregistrent les signaux provenant des chauves-souris marquées. Les données prélevées par ce projet de recherche exploratoire permettront aux chercheurs de déterminer les habitudes de la petite bête afin de mieux la protéger.
LA BRÈVE HISTOIRE DE NOTRE LONGÉVITÉ
(Saison 1)
/ Documentaire
L'histoire de l'invention étonnamment récente de médicaments, comme les antibiotiques, pour combattre directement les maladies. De la découverte accidentelle de la pénicilline à l'actuelle quête d'antiviraux, sur quoi reposent les recherches pour trouver des traitements contre la COVID-19?
Faites un survol des questions portant sur la santé, l'environnement et les technologies. Charles Tisseyre vulgarise la science à travers des reportages.
Un premier épisode où on découvre cette passion que Fred développe jour après jour pour la forêt, et du même coup, l'engagement qu'il fait d'en prendre bien soin. Et ça commence avec son lac. Fred a déjà entendu dire par son voisinage que son lac était en phase d'eutrophisation Est-ce vrai? Et comment lui redonner une cure de jeunesse, de manière naturelle et écologique ? À l'aide du biologiste Pierre Magnan, et de son cousin Georges, Fred tente de redonner vie à son Lac. Et en compagnie d'Isabelle Picard, ethnologue, on réfléchit sur l'importance de connaître son territoire ses ancêtres.
Les animaux ne connaissent ni le travail ni les vacances. N'empêche, ici au zoo, certains ont quand même des tâches à accomplir et des bonis de performance à mériter!
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus