Qu'est-ce qu'un aliment authentique?

Mangez-moi
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Histoire et exploration
Mangez-moi
MANGEZ-MOI est une série de six épisodes qui plonge dans le monde de l'industrie alimentaire mondiale. Elle nous démontre de quelle façon les marques emblématiques façonnent le monde dans lequel nous vivons. Grâce à des acteurs de cette industrie, vous découvrirez l'univers du marketing et de la science alimentaire et tout l'argent qui est investi derrière chaque produit.
Qu'est-ce qu'un aliment authentique?
Un des effets de la mondialisation a été de permettre aux aliments de voyager à travers le monde. L'immigration et le tourisme sont également deux facteurs qui ont eu une influence majeure sur notre alimentation quotidienne.
Des ingrédients qui viennent du monde entier
L'industrie alimentaires a évolué au fil du temps, pour intégrer des ingrédients provenant du monde entier afin de confectionner les aliments transformés.
Le marketing alimentaire
Les grandes industries alimentaires rivalisent d'ingéniosité pour pousser les consommateurs à acheter leurs produits.
Les Doritos, une collation qui a tout changé
Archibald Clark West, le vice-président du marketing chez Frito-Lay a eu l'idée d'ajouter des saveurs artificielles créées en laboratoire aux simples chips de tortillas originales, ce qui a été la clé de leur succès.
De la culture des aliments à leur transformation
Les humains sont les seuls animaux qui ont développé un système d'agriculture et qui transforment leurs aliments.
LE GOÛT
DIFFUSION
dimanche 7 janvier 2024 / 12h
Nos préférences alimentaires sont influencées par une dizaine de facteurs, dont notre génétique, notre environnement et nos habitudes. Mais le goût est aussi une question de perception. La couleur, la texture et le poids des aliments sont aussi importants que la saveur. Quel est donc le secret d'un produit alimentaire emblématique?
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LE MARKETING
DIFFUSION
dimanche 7 janvier 2024 / 13h
De nos jours, on est familiers avec tant de marques qu'elles n'ont plus à nous convaincre de les acheter. Mais pour nous inciter à les essayer, il a fallu que chacune d'elles mette au point une stratégie. Aujourd'hui, le marketing alimentaire représente près de 900 milliards de dollars. Et ce chiffre ne cesse de croître.
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L'IMPACT
DIFFUSION
dimanche 7 janvier 2024 / 14h
Les marques alimentaires voyagent depuis aussi longtemps que les humains. Mais elles n'ont pas besoin de passeport ou de visa. Tout ce dont elles ont besoin, c'est de papilles gustatives accueillantes. Et une fois que la population les a adoptées, elles font partie de la culture et des traditions locales.
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LE FUTUR
DIFFUSION
dimanche 7 janvier 2024 / 15h
Les marques alimentaires voyagent depuis aussi longtemps que les humains. Mais elles n'ont pas besoin de passeport ou de visa. Tout ce dont elles ont besoin, c'est de papilles gustatives accueillantes. Et une fois que la population les a adoptées, elles font partie de la culture et des traditions locales.
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