Les Doritos, une collation qui a tout changé

Mangez-moi
Lundi 20h
Autres diffusions :
Mardi 12h
Mercredi 0h
Mercredi 6h
Histoire et exploration
Mangez-moi
MANGEZ-MOI est une série de six épisodes qui plonge dans le monde de l'industrie alimentaire mondiale. Elle nous démontre de quelle façon les marques emblématiques façonnent le monde dans lequel nous vivons. Grâce à des acteurs de cette industrie, vous découvrirez l'univers du marketing et de la science alimentaire et tout l'argent qui est investi derrière chaque produit.
Les Doritos, une collation qui a tout changé
Archibald Clark West, le vice-président du marketing chez Frito-Lay a eu l'idée d'ajouter des saveurs artificielles créées en laboratoire aux simples chips de tortillas originales, ce qui a été la clé de leur succès.
De la culture des aliments à leur transformation
Les humains sont les seuls animaux qui ont développé un système d'agriculture et qui transforment leurs aliments.
LE GOÛT
DIFFUSION
lundi 12 juin 2023 / 20h
Nos préférences alimentaires sont influencées par une dizaine de facteurs, dont notre génétique, notre environnement et nos habitudes. Mais le goût est aussi une question de perception. La couleur, la texture et le poids des aliments sont aussi importants que la saveur. Quel est donc le secret d'un produit alimentaire emblématique?
[+] PLUS
LE MARKETING
DIFFUSION
lundi 19 juin 2023 / 20h
De nos jours, on est familiers avec tant de marques qu'elles n'ont plus à nous convaincre de les acheter. Mais pour nous inciter à les essayer, il a fallu que chacune d'elles mette au point une stratégie. Aujourd'hui, le marketing alimentaire représente près de 900 milliards de dollars. Et ce chiffre ne cesse de croître.
[+] PLUS
LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
DIFFUSION
lundi 26 juin 2023 / 20h
À chaque bouchée et à chaque gorgée que nous prenons, nous participons à l'un des voyages les plus complexes jamais entrepris autour du monde. La chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale fait partie d'un réseau de 8 000 milliards de dollars qui produit plus de 4 milliards de tonnes de nourriture chaque année.
[+] PLUS
L'IMPACT
DIFFUSION
lundi 3 juillet 2023 / 20h
Les marques alimentaires voyagent depuis aussi longtemps que les humains. Mais elles n'ont pas besoin de passeport ou de visa. Tout ce dont elles ont besoin, c'est de papilles gustatives accueillantes. Et une fois que la population les a adoptées, elles font partie de la culture et des traditions locales.
[+] PLUS
LE FUTUR
DIFFUSION
lundi 10 juillet 2023 / 20h
Les marques alimentaires voyagent depuis aussi longtemps que les humains. Mais elles n'ont pas besoin de passeport ou de visa. Tout ce dont elles ont besoin, c'est de papilles gustatives accueillantes. Et une fois que la population les a adoptées, elles font partie de la culture et des traditions locales.
[+] PLUS