Les courges : une place d’importance dans les cultures autochtones

Manger
Saison 2
Autres diffusions :
Mardi 12h
Mercredi 0h
Mercredi 6h
Manger
Tous les aliments que nous mangeons cachent une histoire fascinante. Raconter leur genèse c'est aussi raconter une partie de l'histoire de l'humanité. La plupart des aliments que nous consommons aujourd'hui sont des immigrants. Découvrir leur parcours, de leur terre d'origine jusqu'à notre assiette, c'est aussi découvrir qui nous sommes. Après avoir raconté l'histoire de la tomate, du maïs, de l'arachide, du piment & poivrons, Boucar part à la découverte de l'histoire du blé, du miel, du chou et de la courge. Pour réaliser ces quatre documentaires d'une heure, Boucar rencontrera des cultivateurs passionnés, des spécialistes et des scientifiques. Grâce à eux nous comprendrons mieux comment ces aliments ancestraux ont muté de l'état sauvage jusqu'à notre table. Tournés en extérieur, dans les champs du Québec, Boucar multipliera les rencontres et pimentera ses réflexions d'une pincée d'humour.
Les courges : une place d’importance dans les cultures autochtones
Les courges ont une place prépondérante dans l’alimentation des peuples autochtones. Lysanne O’Bomsawin, cheffe abénaquise, explique à Boucar comment ces produits étaient cultivés, cuisinés et échangés.
Une culture du blé différente
Boucar rend visite à un producteur de blé qui organise un roulement des cultures pour optimiser l’utilisation des ressources naturelles produites par les plantes.
La fabrication de l’hydromel
Boucar rend visite à des producteurs de miel qui fabriquent également de l’hydromel.
Vox pop sur les poivrons
Connaissez-vous bien vos poivrons?
L'arme chimique du piment
D'où vient cette sensation piquante?
L'alimentation sous l’œil de Boucar Diouf
Pour tout savoir sur Manger, la nouvelle série qui porte un nouveau regard sur l'alimentation.

Saison 2
Retrouvez des recettes en lien avec l'émission sur le site de Mordu