Mission sauvetage au Malawi
Malawi Wildlife Rescue est une série documentaire d'observation en 6 épisodes qui suit les activités du seul centre de sauvetage de la faune sauvage du Malawi. L'équipe du Lilongwe Wildlife Trust se consacre au sauvetage et à la réhabilitation des animaux blessés et orphelins, en veillant à ce qu'ils retournent dans la nature, là où ils devraient être. L'équipe est dirigée par une vétérinaire américaine, le Dr Amanda Salb, seule vétérinaire résidente du Malawi autorisée à tirer des flèches anesthésiques et à capturer du gros gibier. La responsable des soins aux animaux est d'origine néerlandaise, Alma Van Dorenmalen, une véritable "chuchoteuse d'animaux", qui est fière de connaître chacun des deux cents animaux du Centre. Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique et les ressources sont rares, l'équipe doit donc se débrouiller et improviser. Les coupures de courant sont fréquentes, la saison des pluies inonde le centre, mais le travail doit continuer. Le Dr Sophie Widdowson, vétérinaire britannique en visite, tient le fort chaque fois qu'Amanda est absente et doit souvent effectuer des opérations délicates dans les conditions les plus difficiles.
Amanda est généralement dans la brousse à la recherche d'animaux pris au piège ou blessés, en hélicoptère, en 4x4 ou à pied. Dans l'épisode 1, alors qu'elle est en patrouille dans le marais de Vwaza, elle aperçoit un jeune éléphant avec un collet en fil de fer rudimentaire enfoncé dans la chair de sa patte arrière. Elle lance une flèche sur le jeune éléphant depuis un hélicoptère, puis atterrit pour soigner le jeune blessé. Dans l'épisode 4, Amanda est appelée à aider un daim qui a un collet autour de la tête. C'est une scène tendue alors qu'elle tente de darder la créature nerveuse et de la traquer lorsqu'elle s'enfuit. Dans d'autres épisodes, Amanda prend au collet un guépard insaisissable et un dangereux éléphant mâle.
Tout au long des six épisodes, Amanda et son équipe parviennent à donner à soixante animaux une seconde chance de liberté et de survie - dont une troupe de treize singes vervet, un hibou grand-duc, un chat serval, un céphalophe, un varan, deux bulbuls et trois hérissons. Comme le dit Amanda : "C'est le but de mon travail : voir les animaux retourner à l'état sauvage. Ou, dans certains cas, ils sont arrivés orphelins, puis ils ont grandi et ont ensuite eu la chance de retourner à l'état sauvage. J'adore ça. C'est génial".