Ia, être ou ne pas être
Est-ce qu'un jour l'Intelligence Artificielle aura le dessus sur l'humain ? Entre éthique et (r)évolution technologique, la série documentaire « IA: Être ou ne pas être » tente de définir la ligne qui sépare l'humain de la machine. Le journaliste scientifique Matthieu Dugal se lance dans la création de son double numérique en puisant dans ses données personnelles et en utilisant les
plus récentes technologies de l'IA. Le développement de sa réplique virtuelle le confronte à ses propres limites. Quel sens donner à la vie si les machines peuvent remplacer les humains ?
Chaque avancée de l'IA entraîne de nouvelles questions éthiques et existentielles. Matthieu ira-t-il au bout de l'expérience ? En sortira-t-il indemne ? De l'âge de l'apprentissage à celui de la sagesse en passant par l'âge de la raison, cette série en trois épisodes fait le parallèle entre le développement de l'humain et celui du double numérique. Matthieu Dugal rencontre des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs, des créateurs d'humanoïdes et même des transhumanistes afin de mieux comprendre l'évolution exponentielle de l'IA et ses implications dans notre vie quotidienne.