Les jaguars

Faites la rencontre de Kuwan et Taïama, un couple de jaguars! Chasseurs à l’instinct redoutable, ces félins tirent leur nom de «jaguara», un mot d’un dialecte autochtone d’Amazonie signifiant «carnivore qui peut attraper une proie dans un seul bond».

Le matin du 7 août, les techniciens des jaguars ont fait une belle découverte. Taïama, la femelle de 7 ans, attendait avec deux bébés en pleine santé! Un moment qui était bien anticipé par le zoo puisque, dans les jours précédents, les experts en soins animaliers avaient déjà noté plusieurs comportements qui indiquaient une mise bas imminente. Pour l’instant, le sexe des bébés reste inconnu, il sera vérifié lors du premier vaccin.

bebe jaguars
Jaguar l'hiver

QU'EN DISENT LES SPÉCIALISTES ?

«Taïama a donné naissance aux deux vigoureux petits dans une cache prévue à cet effet. Puisqu’il s’agit de sa deuxième portée, elle s’est avérée  calme et tolérante envers  les techniciens. Elle aurait bien aimé déplacer ses petits vers l’extérieur, mais ils ne peuvent sortir avant leurs vaccins et avant d’avoir atteint une grosseur suffisante.»

 

«Dès que les petits ont commencé à sortir de leur cache, Taïama les a déplacés sur une tablette en hauteur afin que ces derniers restent confinés au lieu d’explorer leur environnement. Une descente a été installée. La journée même, un des deux petits s’est avéré plus aventureux en descendant et allant explorer les transferts et l’habitat intérieur. Le deuxième n’ose toujours pas descendre et miaule lorsqu’il se retrouve seul sur sa tablette. Taïama tolère bien l’exploration du petit téméraire et, après ses séances de jeux, elle le remonte sur sa tablette.»

 

- Les techniciens en soins animaliers du Zoo de Granby, sur la naissance des petits de Taïama

 

«Kuwan est un individu très calme. Il coopère très bien en entraînement. Il est très attentif et réceptif auprès des gardiens. Lors des enrichissements, il participe bien lorsqu’il s’agit d’aliments, mais sinon il a peu d’intérêt ou il peut même être craintif.» 

- Julie Trudel, gardienne d’animaux au Zoo de Granby

«Fougeuse, Taïama est toujours prête à participer aux enrichissements offerts au point de se jeter à l’eau pour aller chercher l’objet. On peut bien observer ses comportements de prédateur lors des enrichissements. Bien que beaucoup plus petite que Kuwan, elle aime bien le surprendre par derrière et n’hésite pas à lui voler des choses. Une confrontation ne l’effraie point. Pour cette raison, il peut arriver que des aliments leur soient offerts séparément.» 

- Nathalie Marois, gardienne d’animaux au Zoo de Granby

 

À VOIR: Entrez dans les coulisses de l'installation de la Caméra Explora >

À LIRE SUR LE BLOGUE D'ICI EXPLORA: Profession gardienne de jaguars > 

 

Aperçu infographie Les jaguars

Découvrez d'autres animaux