Vie sauvage

La techno à l’épreuve des animaux
Publié le 26 juillet 2017

La techno à l’épreuve des animaux

La Caméra EXPLORA vous permet de suivre le quotidien d’animaux du Zoo de Granby en direct, en 360 degrés. Afin de vous offrir cet accès privilégié, il a fallu bien penser l’installation de la caméra pour ne pas qu’elle soit trop intrusive dans l’habitat des animaux et aussi, pour éviter qu’elle ne finisse en morceaux!

Nous vous présentons certains défis techniques liés à l’installation de la Caméra EXPLORA dans l’habitat des jaguars, soit le troisième plus gros félin du monde après le tigre et le lion!

D’abord, voici la caméra Orah 4i, la technologie la plus récente que nous avons trouvé pour filmer en 360 degrés, en direct, en 4K et avec du son.
 

Entrez dans les coulisses de son installation :

- Comme les jaguars possèdent les mâchoires les plus puissantes de tous les félins, il ne fallait pas qu’ils puissent atteindre la caméra! Celle-ci a donc été positionnée à une bonne distance et un peu plus haut que la plateforme de bois des jaguars, qui s’élève à environ cinq mètres du sol.

La forte musculature des jaguars leur permet de bondir rapidement sur leurs proies. Le couple de jaguars Kuwan et Taïama aurait pu sauter sur la coupole transparente qui protège la caméra de la pluie, mais par chance, Karl Fournier, directeur des soins animaliers au Zoo de Granby, explique que les jaguars n’ont pas montré d’intérêt pour cette dernière.

- C’est un poteau en métal qui a été choisi pour monter la caméra dans les airs, car s’il avait été en bois, la gardienne d’animaux Nathalie Marois indique que les jaguars auraient pu y grimper avec leurs griffes. Ils possèdent cinq griffes rétractiles qui leur sont utiles pour infliger un coup fatal à une petite proie ou pour extraire les tortues de leur carapace.

Le poteau a été solidement fixé au bassin d’eau en béton armé.

- Les fils ont été enfouis sous terre sans protection autour, car les jaguars ne creusent pas. Ils sont maîtres dans l’art du camouflage, alors il a fallu nous aussi nous prêter au jeu!

- L’installation de la caméra a nécessité des précautions pour éviter de blesser les animaux ou dénaturer leur habitat.

«On a fait attention pour ne pas qu’il y ait un morceau de tie wrap ou un bout de tape qui tombe par terre parce que ça pourrait contaminer l’habitat des animaux,» explique Serge Sparrow, chef d’équipe au Soutien médias à Radio-Canada.

Après ce petit tour dans les coulisses de l’installation de la Caméra EXPLORA dans l’habitat des jaguars, c’est maintenant à vous de suivre leur quotidien en direct ici!

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'êtes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi