Le condor des Andes

Les deux Condors des Andes du Zoo de Granby sont parents pour la première fois. Leur poussin mâle - reconnaissable grâce à la petite crête sur sa tête - deviendra l'un des plus gros rapaces au monde en atteignant jusqu'à 15 kilos avec une envergure d'ailes de plus de 3 mètres!

x
Les vidéos 360 ne sont pas supportées par votre navigateur. Pour profiter de l'expérience :
  • - Fermez ce message en cliquant sur le X
  • - Cliquez ensuite sur le titre «Caméra Explora - En direct du Zoo de Granby» pour lancer la vidéo dans l'application YouTube.
x
Oups! Les vidéos 360 degrés ne sont pas prises en charge par ce navigateur. Pour voir les animaux en vedette dans la Caméra Explora, essayez avec un autre navigateur.
Bébé Condor 2
Bébé Condor 3

UNE NAISSANCE EXCEPTIONNELLE

Après plusieurs années de tentatives de reproduction infructueuses chez les condors des Andes du Zoo de Granby, l’année 2018 sera très mémorable avec l’éclosion du premier poussin le 30 juillet dernier !
Les condors des Andes ne produisent qu’un œuf tous les deux ans. Comme ils ne construisent pas de nid, l’œuf est généralement pondu sur le bord d’une falaise. Étant donné la précarité de l’œuf, le couple participe activement à la couvaison, ne laissant l’œuf que très rarement à découvert. Au Zoo de Granby, l’abri des condors des Andes comprend une boîte avec un fond sablonneux. Depuis l’éclosion, les deux parents ont couvé l’œuf à tour de rôle; leur intérêt ne s’est jamais estompé! Si tout se passe bien, le bébé restera avec eux pour une période de presque deux ans. 

Face à l’extinction

Le condor des Andes, que l’on retrouve tout le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud, est en danger de disparition dans son milieu naturel. La population est en déclin, entre autre à cause de l’ingestion de proies intoxiquées par les pesticides et en raison de la perte d’habitat. Les spécialistes qui émettent les recommandations de reproduction en identifiant les candidats selon leur génétique ont répertorié 21 couples en situation de reproduction. De ces 21 couples, seulement 3 ont réussi à produire un poussin, incluant la femelle du Zoo de Granby. Les programmes de reproduction et de réintroduction en nature ne permettent pas d’inverser le déclin de l’espèce, des efforts supplémentaires seront donc nécessaires pour atteindre la démographie souhaitée.

.

Découvrez d'autres animaux