Vie sauvage

Profession: gardienne de jaguars
Publi le 17 août 2017

Profession: gardienne de jaguars

Crédit photo: Alex Beausoleil

«Coucou, fi-fille! Tu viens?» Ce n’est pas un chat que Nathalie Marois appelle ainsi, mais le troisième plus gros félin du monde: un jaguar! Elle a même la chance d'y toucher dans le cadre de son travail… grâce à la protection d’un grillage! C'est assez impressionnant.

Nous avons eu un accès privilégié aux coulisses du Zoo de Granby en compagnie de la gardienne d’animaux Mme Marois, qui s’occupe des animaux de l’Amérique du Sud. Elle aime le contact privilégié qu’elle entretient avec les jaguars puisqu’elle les entraîne depuis 2013. Il se développe donc un lien de confiance: «C’est un peu comme nos enfants!», explique-t-elle.

 

L’entraînement d’un tel félin nécessite certainement plus de précautions que l’éducation de votre minet domestique! Nathalie Marois indique qu’elle éprouve toujours une crainte, car ce sont des animaux sauvages. Ils ont toutefois chacun leur tempérament. Le mâle Kuwan est très calme, alors que la femelle Taïama démontre plus de caractère. Si cette dernière se montre agressive lors de l’entraînement, Mme Marois n’insiste pas et met fin à la séance. Il faut être à l’écoute!

Mme Marois s’occupe aussi de nourrir le couple de jaguars. Le mâle mange 1700 g de viande chevaline par jour, alors que la femelle en mange 1100 g. Ils ne reçoivent qu'un os le samedi parce qu'en nature, les jaguars ne trouvent pas toujours un repas! Celui-ci leur sert à se nettoyer les dents et à briser la routine de la nutrition.

Le rôle de Nathalie Marois est également d’amuser les jaguars pour le plus grand plaisir des spectateurs!

 

La femelle Taïama est plus fougueuse que son compagnon Kuwan, qui se délecte tranquillement de glaçons et de viande.

Difficile de rester insensible face à ces incroyables félins!

Crédit photo: Alex Beausoleil

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'tes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi