Est-ce que la musique peut repousser les moustiques?

Est-ce que la musique peut repousser les moustiques?

ICI EXPLORA

Dans une expérience dont la captation a été diffusée mercredi sur ICI Explora, l’équipe du Gros laboratoire a entrepris de vérifier les effets de la musique sur le comportement des moustiques. La voix cristalline de Céline Dion et les rythmes électroniques de Skrillex ont été choisis pour tenter de réduire les ardeurs de ces petits diptères voraces; les résultats sont plutôt étonnants!

Pour cette nouvelle expérience du Gros laboratoire, trois groupes de cinq cobayes ont accepté de se sacrifier pour la science en s’enfermant dans une tente durant 10 minutes avec une colonie de moustiques d’élevage assoiffés de sang.

Un premier groupe attendait, en silence, alors que les moustiques profitaient de ce festin gratuit.

Un deuxième groupe faisait la même expérience, mais cette fois avec la piste Scary Monsters and Nice Sprites, de Skrillex, qui jouait à un volume élevé.

Un dernier groupe était quant à lui accompagné par la chanson Pour que tu m'aimes encore, de Céline Dion, durant son séjour désagréable sous la tente.

 

Les résultats de l'expérience sont explicites : les cobayes qui attendaient dans la tente sans musique ont récolté 27 piqûres, alors que le groupe qui écoutait du Skrillex n’a été piqué qu'à 17 reprises.

Curieusement, les moustiques semblent apprécier Céline Dion à leur propre manière puisqu’ils ont causé 34 piqûres aux membres du troisième groupe.

Ces résultats correspondent bien à ce que des scientifiques avaient déjà prouvé lors d’une étude internationale en 2019 : la musique peut bel et bien repousser les moustiques, mais pas n’importe laquelle.

En fait, les responsables de l’étude en question étaient arrivés à réduire l’ardeur des moustiques en utilisant la piste de Skrillex sélectionnée pour l’expérience du Gros laboratoire.

Comme dans l’étude de 2019, on remarque clairement que la musique électronique semble avoir perturbé nos moustiques, ils ont beaucoup moins piqué nos cobayes. 

 

- Marie-Pier Élie, animatrice de l’émission Le gros laboratoire


Des fréquences qui sèment la confusion

Les scientifiques qui ont initié l’étude en question sont partis du principe que les moustiques communiquent entre eux par le son afin de voir s’il était possible de perturber ces communications avec un autre son particulièrement dérangeant, le dubstep.

Selon le magazine Smithsonian, le morceau Scary Monsters and Nice Sprites, de Skrillex, aurait été choisi pour la variation de ses fréquences, ses basses puissantes ainsi que le potentiel élevé de son débit sonore, au grand dam du compositeur, qui n’était pas très enthousiaste à l’idée de faire les manchettes pour cette réalisation.

Les ondes musicales permettent de perturber la réception des signaux sonores chez les moustiques et d’ainsi semer la confusion. Cela réduit considérablement le désir de reproduction et la voracité des femelles, qui ont besoin de sang pour produire des œufs.

À l’inverse, si vous écoutez la musique de Céline, vous allez attirer les moustiques qui vont ensuite venir danser avec vous!

 

- Jean-René Dufort, animateur de l’émission Le gros laboratoire

Alors faut-il faire jouer du Skrillex sur votre haut-parleur pour éviter les piqûres de moustiques lors de vos randonnées en forêt l’été prochain? Il pourrait s’agir d’une solution relativement efficace, mais elle vous attirera certainement les foudres des autres adeptes de plein air qui souhaitent profiter de la quiétude des lieux. Ce n’est donc pas recommandé!

Cette découverte pourrait toutefois aider les scientifiques à trouver des solutions novatrices pour réduire les populations de moustiques dans les endroits où ils sont de grands vecteurs de maladies.

« Le fait que cette musique peut retarder les attaques des moustiques, réduire leur alimentation en sang et perturber l'accouplement ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de mesures de protection personnelle et pour la lutte contre les maladies transmises par les Aedes », résume l’étude originale dans son introduction.

Des scientifiques ont aussi réfléchi à d’autres facteurs qui peuvent influencer l’attrait des moustiques envers votre chère personne : la sueur, les odeurs et même la couleur de vos vêtements.