Les animaux vedettes qui ont conquis le web

Les animaux vedettes qui ont conquis le web
Larry French, Getty Images

Il n’y a pas que les influenceurs et les influenceuses qui compétitionnent pour faire fureur sur Internet avec du contenu viral; les animaux volent très souvent la vedette aux humains. Qu’ils soient adorables ou hilarants, ils parviennent aisément à se faufiler au palmarès des contenus les plus regardés sur le web. Voici huit de ces animaux qui sont parvenus à capter l’attention du public en devenant des légendes d’Internet.

 


Le réseautage n’est pas exclusif à l’être humain. Les animaux ont leurs propres moyens de communication et entretiennent aussi des relations entre eux, comme en témoigne la série Les réseaux sociaux des animaux, diffusée les lundis à 19 h sur ICI Explora.

 

Wilfred le drôle de chat

Wilfred (Wilfred Warrior sur YouTube) est un chat à la mine plutôt étrange, avec ses grands yeux globuleux et ses deux petites dents protubérantes. Une page Instagram lui est consacrée; plus d’un million de personnes y sont abonnées.

Il doit une partie de sa grande popularité à une vidéo devenue virale en 2018 dans laquelle l’acteur américain Michael Rapaport fait un doublage hilarant (et plutôt grossier, oreilles sensibles s’abstenir) sur une vidéo du chat où il s’étonne de l’apparence de l’animal et compare celui-ci à sa grand-mère.


 

Des pandas accaparants

Au centre de recherche sur le panda géant de Chengdu, en Chine, les sympathiques pensionnaires semblent avoir bien du mal à laisser le personnel faire son travail. Alors qu’une responsable de l’établissement tente de ramasser des feuilles mortes tombées dans l’enclos, la petite famille de pandas ne pense qu’à jouer. Le résultat : un fascinant duel qui se déroule sous les yeux d’un public bien amusé.


 

Un raton sans gêne

Un raton laveur est devenu bien malgré lui une célébrité en raison de son penchant visiblement assumé pour les larcins. Dans une vidéo devenue virale en 2012, l’animal s’approche sans timidité d’une troupe de chats afin de voler leur nourriture. Comme si ce n’était pas suffisant, le petit brigand revient à la charge pour s’offrir une seconde portion après s’être éloigné.


 

Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 


 

Rambro le bélier

Une relation atypique s’est développée entre un bélier plutôt territorial et un amateur de moto hors route lorsque leurs chemins se sont croisés de manière abrupte sur un petit sentier. Baptisé Rambro, le bélier en question est rapidement devenu une vedette sur la chaîne YouTube du créateur de contenu en raison de son mauvais caractère. Rambro est malheureusement décédé en 2019, mais sa mauvaise humeur légendaire continue de faire rire bien des gens.


 

Une liberté inattendue pour un chien

Le créateur de contenu TikTok Im_mattykay est parvenu à capturer une scène particulièrement drôle : le moment où son chien se surprend à échapper soudainement au contrôle de sa laisse. Après le choc initial, la sympathique boule de poil n’hésite pas à prendre la poudre d’escampette pour profiter pleinement de cette nouvelle liberté.


 

Un chien de prairie à l’attitude bien théâtrale

Publié bien avant Grumpy Cat, le plus grand classique des vidéos virales d’animaux est sans doute un extrait de quelques secondes d’un chien de prairie publié en juin 2007 sous le titre Dramatic Chipmunk.

L’extrait en question provient d’une émission japonaise, mais il a été popularisé par la chaîne YouTube CollegeHumor qui a décidé d’accentuer la réaction dramatique du chien de prairie avec une trame sonore et un zoom approprié. Avec plus de 42 millions de vues sur YouTube, la vidéo fait partie des premières œuvres de la culture des mèmes sur Internet.


 

Une vedette chez les moutons

Durant une assez brève période de l’histoire de YouTube, des sons étranges émis par des moutons et des chèvres ont pris d’assaut la plateforme. En 2012, une vidéo d’un mouton au cri très étonnant est devenue virale en raison de son côté totalement inattendu et absurde.

Il se pourrait très bien que le son ait été ajouté par-dessus le contenu original, mais le résultat n’en est pas moins hilarant. Le mouton est surtout devenu célèbre lorsque son cri a été repris pour faire des reprises de plusieurs chansons populaires, dont une très fameuse de la pièce Trouble de l’artiste Taylor Swift.


 

L’oiseau qui parle aux robots

Petra n’a pas la langue dans sa poche : elle fait partie de l’espèce de perroquet la plus bavarde, le gris du Gabon. Ce qu’il y a d’unique chez elle, c’est sa capacité bien étonnante à interagir avec les enceintes connectées. Quoi de mieux qu’un animal qui peut contrôler les lumières ou commander de la nourriture en plein milieu de la nuit?

En raison de son vocabulaire poussé et de ses mauvais coups, plusieurs articles ont été écrits sur Petra et certaines de ses vidéos ont été vues plus d’un million de fois.