Justin Hinter, Robert Kelly, Clare Wenham et John Nicolson
Justin Hinter, Robert Kelly, Clare Wenham et John Nicolson. Montage / Images tirées de YouTube

Les incidents de télétravail les plus drôles répertoriés sur le web

ICI EXPLORA

12 février 2021

Avec la planète qui est partiellement en télétravail depuis bientôt un an, il y a une belle collection de moments drôles qui ont trouvé leur place sur le web. Au-delà de la vidéo virale de cette semaine avec un avocat qui n’arrivait pas à désactiver un filtre de chat, ces tranches de vie virales sont nombreuses! Parce qu’on a tous et toutes besoin de rire un brin par les temps qui courent, voici donc un palmarès de ces moments hilarants.
 
Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora. Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h.
 

Une visite impromptue lors d’une entrevue

En accordant une entrevue à la BBC, l’analyste politique Robert Kelly ne s’attendait certainement pas à ce que son passage à la télévision fasse le tour de la planète. Il peut remercier sa fille d'avoir été l'initiatrice de cet élan de notoriété, mais c’est surtout l’intervention étrange de sa femme qui est venue cimenter la popularité de ce moment de télévision aujourd’hui légendaire.

Le tout s’est déroulé en mars 2017, mais la vidéo virale est aussi ressortie au début de la pandémie pour illustrer avec humour la réalité du travail à la maison et les défis supplémentaires que cela peut représenter pour les parents de jeunes enfants!


 

Un journaliste sans pantalon

À quoi bon porter un pantalon lors d’un direct à la télévision si l’on ne voit que le haut de votre corps? Le journaliste Will Reeve de la chaîne ABC sait maintenant qu’il aurait dû vérifier à deux reprises l’angle de vue de sa caméra avant d’entrer en ondes. À la suite de la diffusion du segment devenu viral, le journaliste a juré qu’il portait des pantalons d’entraînement. À vous de juger si sa version des faits est crédible!


 

Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 



Un deuxième moment viral pour la BBC

Il faut croire que la BBC n’était pas satisfaite avec un seul grand succès viral! Lors d’une entrevue sur les mesures de confinement au Royaume-Uni, la Dre Clare Wenham a été interrompue par une jeune décoratrice bien déterminée à mener à terme son projet. On espère que la petite Scarlett aura fini par trouver l’endroit parfait pour exhiber son œuvre d’art...


 

Un chat curieux

Oui, il s’agit bien d’une autre vidéo virale qui met en vedette un chat dans une situation étrange de télétravail. Plutôt qu’un filtre, cette fois c’est un vrai chat, ou du moins la queue d’un vrai chat, qui est venu perturber une entrevue entre la chaîne NBC News et le politicien britannique John Nicolson. Le félin en question, Rojo, n’a même pas eu besoin de montrer son visage pour voler la vedette de ce segment du téléjournal.


 

Chaos dans un conseil municipal

Ceux et celles qui écoutent Infoman le savent déjà, les conseils municipaux peuvent être une mine d’or de moments étranges, insolites ou chaotiques. Cela ne semble pas s’atténuer lorsque les rencontres sont faites de manière virtuelle, du moins pas pour la petite ville britannique de Handforth!

Un extrait du dernier conseil municipal de la bourgade de 6200 âmes a été regardé à plusieurs millions de reprises en quelques jours sur YouTube et sur les réseaux sociaux en raison de son déroulement chaotique. La population d’Handforth semble avoir plusieurs raisons d’en découdre...


 

Pauvre Jennifer

Jennifer avait très envie d’aller aux toilettes, mais Jennifer ne voulait surtout pas manquer le contenu très intéressant de son appel en vidéoconférence. Jennifer a donc choisi d’amener son ordinateur portable avec elle sur le trône, en oubliant de fermer sa caméra. La mésaventure de Jennifer est depuis devenue un mot-clic sur Twitter. Ne faites pas comme Jennifer.

Il n'a pas été possible de vérifier l'authenticité de cette vidéo, et l'on espère sincèrement pour sa vedette que tout cela n’est qu’une brillante mise en scène.


 

Une apparition parentale peu appréciée

Les enfants et les animaux sont les apparitions surprises les plus populaires dans les appels en vidéoconférence, mais les parents peuvent aussi causer des moments assez marquants. C’est ce qu’a appris à ses dépens la journaliste américaine Jessica Lang lors d’un direct pour une chaîne de nouvelles locales.
 
 

Une classe à tomber en bas de sa chaise

Susciter l’engagement et la motivation chez les élèves représente certainement un défi de taille pour les enseignants et les enseignantes qui doivent donner des cours à distance. Est-ce que toutes les tactiques sont bonnes pour garder leur attention? Il est difficile de répondre à cette question, mais se jeter du haut de l’Empire State Building semble être une méthode qui fonctionne assez bien pour un professeur de l’Illinois!


 

Les problèmes de filtres n’ont pas été inventés cette semaine…

Pour le journaliste Justin Hinton de la Caroline du Nord, un simple filtre visuel de chat est probablement ennuyeux. Lors d’un reportage en février 2020, il a utilisé pas moins de huit filtres différents à son insu en une seule minute, ce qui a donné un résultat hilarant qui est immédiatement devenu viral.

On ne peut que souhaiter que ces petites erreurs se répandent un peu plus; il faut bien avouer que cela occasionne des moments plutôt divertissants. Pourra-t-on voir Patrice Roy avec une barbe de merlin virtuelle lors d’un futur téléjournal? Sûrement pas, mais on l’espère!


 

Comment bien présenter sa famille

Cette vidéo sort un peu de l’univers du télétravail, mais elle donne tout de même une idée assez chouette pour présenter un ou une membre de sa famille à ses collègues de travail. Le concept est simple, il suffit d’aller chercher la personne en question, de la prendre avec force par la tête puis de la soulever à hauteur de caméra! Vos collègues (et probablement la personne soulevée ainsi) s’en souviendront longtemps.