Des chutes de laves sur les côtes d'Hawaï
Les chutes de laves d'Hawaï / Photo : iStock

7 merveilles naturelles à découvrir

ICI EXPLORA

23 juin 2021

Personne ne peut prévoir avec certitude quand les voyages feront à nouveau partie des vacances estivales des Canadiens et des Canadiennes, mais en attendant, rien n’empêche de découvrir quelques destinations uniques à travers notre écran! La nature fait souvent bien les choses, et ces merveilles naturelles en sont la preuve.

 

Les chutes de feu du parc national des volcans d'Hawaï

La lave perçant les rochers des falaises au parc national des volcans d’Hawaï offre un incroyable spectacle. Ces chutes en fusion s’écoulent directement dans l’océan, dans un mélange chaotique de vagues et de fumée toxique. 

Bien sûr, il faut rester à une certaine distance de ce phénomène, puisque l’eau bouillante et les gaz nocifs dégagés par la lave lorsqu’elle entre en contact avec l’eau peuvent être très dangereux.

 

Les volcans de boue de l'Azerbaïdjan

Les volcans de boue de l'Azerbaïdjan

Il y a plus de 350 volcans de boue dans ce pays du Caucase. Ces grands monticules gris, qui rappellent plus les geysers que les volcans auxquels nous sommes habitués, sont de tailles variables, et certains sont plus actifs que d’autres.

Il est possible de se baigner dans certains volcans de boue plus tempérée, et ces derniers sont même étudiés par la NASA en raison de leur similarité avec des phénomènes géologiques présents sur Mars.

 

Le lac Natron et les animaux pétrifiés de la Tanzanie

Lac Natron

En Tanzanie, le lac Natron a la funeste réputation de pétrifier les animaux en raison de sa nature salée et alcaline. Sans figer les animaux sur place comme certaines photos pourraient le laisser croire, ce lac d’un rouge éclatant vient enrober les dépouilles des animaux qui y périssent, dans un processus naturel de momification. 

 

La rivière aux cinq couleurs de la Colombie

Cette rivière colombienne déverse ses flots comme un véritable arc-en-ciel aquatique, avec des couleurs qui varient au fil des saisons. La saturation unique au monde des teintes de la rivière Caño Cristales est principalement due à une plante colorée très présente dans l’eau, la Macarenia clavigera

Certaines personnes la considèrent comme étant la plus belle rivière au monde, et les photos ne viennent certainement pas contredire cette affirmation.

 

La grotte aux cristaux géants du Mexique

Les grottes de Naica, qui ont uniquement été visitées par des équipes spécialisées, font partie des plus grandes merveilles souterraines de notre planète. Des cristaux géants y poussent dans un environnement hostile à la vie humaine, sous une chaleur accablante. 

C’est l’un des endroits mythiques de la nature mexicaine, mais il est loin d’être le seul. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le sujet en lisant ce billet de blogue.

 

Les glacières naturelles de l’Islande

Les glacières naturelles de l’Islande

Les grottes de glace de l’Islande sont bien connues dans l’industrie touristique, mais elles représentent un spectacle si impressionnant qu’il aurait été impossible de ne pas les inclure dans cette liste. Les tunnels glacés de ces formations naturelles sont une source de souvenirs inoubliables pour toute personne qui ose s’y hasarder!

 

La grande migration du Serengeti

Grand migration du Serengeti

Chaque année dans les plaines du Serengeti, entre janvier et mars, des millions d’animaux entreprennent l’une des plus grandes migrations sur la planète. On peut y voir plus d’un million de gnous, des centaines de milliers de gazelles et de zèbres ainsi que bien d’autres animaux, dont des prédateurs qui en profitent pour chasser.

C’est un spectacle unique au monde, qui se déroule à cheval entre la Tanzanie et le Kenya. Il s’agit probablement du safari d’une vie pour toute personne fascinée par les animaux!

Le Canada ne fait pas partie de cette liste, mais notre pays n’a certainement rien à envier au reste du monde en ce qui concerne les merveilles naturelles. Nous avons même pris soin de faire une publication sur le blogue d’ICI Explora pour vous permettre de découvrir certaines d’entre elles et d’avoir quelques idées originales d’endroits à visiter pendant vos vacances!