Des jeux et des gadgets ludiques pour bouger à la maison
Le Ring Fit adventure de Nintendo. Photo : Kenzo Tribouillard AFP via Getty Images

Des jeux et des gadgets ludiques pour bouger à la maison

ICI EXPLORA

12 mars 2021

Durant la longue période de confinement, de nombreuses personnes ont opté pour l’entraînement à la maison. En dehors des poids et des exercices classiques, il y a aussi des moyens bien ludiques de se tenir en forme chez soi grâce à plusieurs gadgets et jeux qui font bouger!

 


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora. Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h.

 

Le sport en réalité virtuelle

La plupart des jeux vidéo en réalité virtuelle permettent déjà plus d’activité physique que ceux auxquels on peut jouer sur les écrans plats, mais ils ne font pas nécessairement suer. Il y a tout de même quelques jeux qui permettent d'effectuer un entraînement cardiovasculaire tout en s’amusant.

Beat Saber est sans doute le titre le plus connu parmi ces jeux. Il s’agit en quelque sorte du Guitar Hero de la réalité virtuelle. Des cubes sont projetés vers le joueur ou la joueuse, et il faut les découper à l’aide de sabres laser en suivant le rythme de trames sonores entraînantes. Comme il y a plusieurs niveaux de difficulté, il est facile de varier l’intensité de l’exercice.


Beat Saber


Si vous souhaitez plutôt vous sentir comme John Wick dans un barrage d’action incessant, Pistol Whip est pour vous. Il s’agit d’un habile mélange entre le rythme musical de Beat Saber et les fusillades frénétiques de Superhot. Le principe est simple : il faut traverser un niveau en abattant en rythme les personnages ennemis qui s’y trouvent tout en évitant leurs nombreux tirs.

Lorsque le niveau de difficulté est bien ajusté, ces deux jeux peuvent être un excellent moyen de garder la forme, à condition qu’on ne fonce pas la tête première dans un mur. Ils sont compatibles avec la plupart des casques de réalité virtuelle, mais le Quest 2 peut être particulièrement intéressant en raison de son prix relativement bas, son design sans fil et son système qui ne requiert pas l’usage d’un ordinateur pour fonctionner.
 

Ring Fit Adventure

Nintendo avait déjà fait une entrée dans le domaine de la mise en forme ludique avec la Wii Fit, un appareil d’exercice qui avait été très populaire lors de sa sortie, en 2008. Le concept est revenu sur la Nintendo Switch avec Ring Fit Adventure, un jeu avec accessoire qui a connu un grand succès depuis le début du confinement.


Bande annonce de Ring Fit Adventure.


Il s’agit d’un jeu qui vient avec un cercle en plastique flexible qui sert à créer une résistance pour les différents mouvements à exécuter. Le cercle parvient à suivre les gestes effectués grâce à la manette qui y est insérée, et différents exercices corporels sont proposés pour mener des combats tout au long de l’aventure.

Le jeu permet de cibler différents groupes de muscles en plus de solliciter le cardio par des mouvements constants nécessaires au déplacement du personnage, c’est un bon moyen de se mettre en forme tout en s’amusant. Il était difficile de se procurer Ring Fit Adventure dans les derniers mois en raison de la popularité du produit, mais le cercle pour y jouer semble de retour en stock dans la plupart des magasins.
 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 


 

Just Dance

Just Dance est le jeu à essayer pour les gens qui aiment la danse et la musique. La version 2021 est offerte sur les dernières consoles de Nintendo, de Microsoft et de Sony, et présente un catalogue de chorégraphies musicales assez varié, d'Eminem à la trame sonore d’Histoire de jouets.


La liste des chansons disponibles dans la version de base de Just Dance 2021.


À l’aide d’une caméra (et des Joy-Con pour la Nintendo Switch), le jeu capte les mouvements des joueurs et des joueuses qui doivent reproduire de leur mieux la danse des personnages présentés à l’écran. Le niveau d’exercice dépend encore une fois de chaque personne et du degré de difficulté des morceaux, mais c’est un excellent moyen de dépenser de l’énergie en famille à la maison.

Pour les gens qui voudraient avoir accès à plus de chorégraphies, Ubisoft offre un service d’abonnement avec plus de 600 chansons.
 

Dance Dance Revolution pour les adeptes d’arcades

Pour les personnes qui préfèrent la formule de danse des salles d’arcades, il faudra qu’elles se tournent vers de plus vieilles consoles. Dance Dance Revolution (DDR) et son tapis sont uniquement offerts sur les PlayStation 2 et 3, les Xbox et Xbox 360 ainsi que la Nintendo Wii.


Tapis de danse de salle d'arcade

Les tapis du jeu DDR sont similaires à ceux des salles d’arcades. Photo : David McNew/Getty Images


Comme dans les salles d’arcades, le jeu présente une sélection de chansons qu’on doit suivre en rythme en faisant les bons mouvements sur un tapis de danse qui se branche directement à la console. Deux personnes peuvent se livrer bataille à condition de posséder plus d’un tapis de danse.

C’est un équipement et un jeu qui se trouvent assez bien sur les sites de revente ou dans les commerces qui vendent des jeux d'occasion.
 

Zwift et les bases d’entraînement intelligentes

Faire le Tour de France à partir de la maison, c’est quelque chose qui vous intéresse? Zwift permet non seulement d’utiliser un vélo pour voyager virtuellement en dehors de chez soi, mais aussi de faire des courses de manière virtuelle avec des gens d’un peu partout.


Bande annonce de l’application Zwift.



Pour profiter de l’application au maximum, il faut disposer d’une base d’entraînement intelligente pour vélo. Celle-ci envoie de l’information au programme qui peut juger votre vitesse et ajuster la difficulté du pédalier selon l’inclinaison de la route ou le vent. Il est possible d’utiliser une base d’entraînement non connectée, mais il faut alors installer des capteurs sur les roues du vélo, et le contrôle automatique de la résistance du pédalier ne sera pas possible.

L'entraînement se fait comme sur un vélo d’exercice normal, mais on peut suivre son avatar à l’écran tout en contrôlant l’application à l’aide d’un téléphone. Il est ainsi possible de se joindre à des courses ou à d’autres personnes qui utilisent l’application pour faire de l’exercice en groupe.

Les visuels de Zwift laissent à désirer, mais il s’agit tout de même d’une option sympathique pour remplacer le simple vélo stationnaire!