Vie sauvage

Fascinante pieuvre!
Julie Hébert , Zoo de Granby
Publié le 26 juillet 2018

Fascinante pieuvre!

Discrète, furtive, la pieuvre glisse sur le récif sans attirer l’attention; dotée de 8 bras articulés et indépendants, elle possède plus d’un tour dans son sac pour confondre ses prédateurs… et ses proies! Souvent qualifiée de très intelligente, elle reste encore une énigme pour la science.

La pieuvre est tout d’abord une magicienne des fonds marins; elle peut changer de couleur, de forme et même de texture pour épouser complètement la surface sur laquelle elle se pose. Ce sont les chromatophores, des cellules hautement spécialisées remplies de pigments, qui assurent cette métamorphose. Ces cellules peuvent se contracter et se dilater rapidement, provoquant ainsi un changement instantané de couleur et de motif. Qu’il s’agisse d’une transformation passive ou volontaire reste encore à déterminer, reste que le résultat est pour le moins spectaculaire!

Si elle ne parvient pas à berner l’intrus, la pieuvre est capable de produire et de libérer un jet d’encre non toxique qui lui permet de faire diversion. Constitué de pigments noirs et de mucus, le nuage « d’encre » sert d’écran et donne quelques secondes au céphalopode pour fuir sans demander son reste. Si l’un de ses bras termine entre les mâchoires d’un prédateur, le membre cicatrise… et se régénère en entier, laissant un souvenir discret d’une confrontation épique au fond des mers!

Pour plus d'animaux aux capacités fascinantes, visionnez Curiosités animales les vendredis 18h.

Vous aimerez aussi