
Quiz | La crise climatique en 10 questions
La crise climatique a fait encore une fois couler beaucoup d’encre en 2022. Entre les records de température, les catastrophes naturelles, les sommets et les conférences comme la COP15, l’attention du public a été sans cesse sollicitée sur ce sujet tout au long de l’année.
Avez-vous suivi le fil de ces événements d’actualité? Êtes-vous particulièrement à l'affût des grandes problématiques environnementales? Pour souligner la Journée mondiale du climat, ICI Explora vous propose un petit quiz qui mettra vos connaissances à l’épreuve!
Question 1 / 10

La 15e Conférence des parties (COP15) est une conférence de l’ONU sur la biodiversité et la protection de la nature qui a lieu à Montréal du 7 au 19 décembre 2022.
Question 2 / 10

Le dioxyde de carbone, mieux connu sous la formule CO2, est le principal gaz à effet de serre (GES) produit par l’espèce humaine.
Question 3 / 10

En raison de sa forte dépendance à l’énergie fossile, en plus de son économie liée à l’exportation du gaz naturel, le Qatar a émis environ 35 tonnes métriques de CO2 par personne en 2021. La Coupe du monde à elle seule produira environ 3,6 millions de tonnes de CO2 dans ce pays cette année.
Question 4 / 10

Des sondages marins réalisés en octobre ont permis de découvrir que près de 10 milliards de crabes avaient disparu du détroit de Béring depuis 2018, soit plus de 90 % de la population de cette espèce. Cette chute dramatique de population serait probablement liée à l’augmentation de la température aquatique dans ce secteur du monde, selon les premières hypothèses scientifiques. Cette découverte a mené à l’annulation de la saison de pêche aux crabes des neiges dans la région pour la première fois de l’histoire en 2022.
Question 5 / 10

En 2021, des feux records ont détruit plus de 800 000 hectares de forêt au Canada.
Question 6 / 10

Adopté en décembre 2015 par 195 pays, l’Accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 degré, ou au plus à 2 degrés, comparativement à la période préindustrielle. Des études récentes indiquent que le premier seuil pourrait être dépassé dès 2027.
Question 7 / 10

Le lac Karatchaï, situé en Russie, a été utilisé durant des années comme un lieu de dépôt pour les déchets nucléaires du pays. Ses sédiments sont composés de rebuts toxiques et radioactifs, et l’endroit est donc l’un des plus pollués de la planète.
Question 8 / 10

Il y a eu de nombreuses études sur le sujet, et la réponse est assez claire : les sacs réutilisables doivent être réutilisés à long terme afin d’être plus verts que ceux de plastiques. On parle de 100 à 3657 utilisations pour un sac de coton, selon son mode de fabrication, et de 11 à 59 pour un sac de polypropylène non tissé. Pour l’écologie, la meilleure solution est donc de tout simplement utiliser les sacs que l’on possède, de ne pas les oublier et, surtout, de ne pas en racheter constamment!
Question 9 / 10

Selon une étude, les véhicules électriques rechargés par l’hydroélectricité peuvent émettre jusqu’à 80 % moins de gaz à effet de serre que des véhicules similaires à essence, même en tenant compte du processus polluant qui sert à fabriquer les batteries. Lorsqu’ils sont chargés par les énergies fossiles, ils peuvent toutefois être encore plus polluants que les véhicules qui utilisent directement l’essence pour fonctionner.
Question 10 / 10

Selon un rapport publié en 2021 par l'ONG européenne Transports et environnement, les jets privés émettent généralement de 5 à 14 fois plus de GES par personne à bord que les avions commerciaux.
- Partagez vos résultats