
Quiz | Le James Webb en 10 questions
Véritable merveille de l’ingénierie spatiale, le télescope James Webb permet de jeter un nouveau regard sur l’Univers. Pour en savoir plus sur cette incroyable machine et pour tester vos connaissances, voici 10 questions qui traitent du sujet!
Images : NASA
Question 1 / 10

Photo : NASA
Le miroir du James Webb est composé de 18 segments de forme hexagonale.
Question 2 / 10

Image : iStock
Le James Webb est situé au point de Lagrange 2. Il existe cinq de ces points dans notre système solaire.
Question 3 / 10

Images : NASA
Le télescope est situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, soit près de quatre fois la distance entre la Terre et la Lune.
Question 4 / 10

Photo : NASA
Il aura fallu pas moins de 10 milliards de dollars pour construire le télescope spatial le plus puissant de l’histoire. Un montant qui dépasse largement le coût de 1 milliard de dollars prévu initialement.
Question 5 / 10

Photo : NASA
Il s’agit de la nébuleuse de l’Anneau austral (NGC 3132), qui est située à environ 2000 années-lumière de notre système solaire. Elle fait partie des premiers objets célestes observés par le James Webb.
Question 6 / 10

Photo : NASA
Le NIRISS (imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge) a été conçu par l’ASC. Il permet au télescope d’analyser l’atmosphère des exoplanètes.
Question 7 / 10

Image : NASA
C’est l'exoplanète WASP-96b qui a été la première candidate pour tester les instruments du James Webb. Cette géante gazeuse est située à 1150 années-lumière de la Terre, et le spectre analytique réalisé par James Webb a pu confirmer la présence d’eau dans son atmosphère.
Question 8 / 10

Photo : NASA
Le James Webb a initialement été conçu pour que sa mission puisse durer au moins 5 ans, avec une durée de vie potentielle pouvant atteindre 10 ans. Le lancement du télescope s’est toutefois tellement bien déroulé que ce dernier a économisé assez de carburant pour être fonctionnel pendant environ 20 ans.
Question 9 / 10

Photo : NASA
C’est en observant un point précis dans la nébuleuse de la Carène que le télescope spatial James Webb a pu capturer cette merveilleuse image.
Question 10 / 10

Photo : NASA
Il s’agit du Quintette de Stephan, un regroupement de cinq galaxies qui fait partie des premières cibles du James Webb.
Félicitations!
Bravo!
Bel effort!
Vous pouvez faire mieux!
- Partagez vos résultats