Quitter le nid familial, c'est une étape cruciale de la vie. Et pas juste pour le jeune qui s'en va! Pour ses parents aussi! Comme nous, les animaux grandissent et vient le moment du grand départ.
Vieillir, c'est prendre de l'expérience, profiter de plus de temps pour soi, mais ça comporte aussi son lot de petits bobos. Prendre un coup de vieux, ça arrive aussi aux animaux. Heureusement, l'équipe du Zoo ne ménage pas ses efforts pour adoucir cette étape de vie.
Les animaux ne connaissent ni le travail ni les vacances. N'empêche, ici au zoo, certains ont quand même des tâches à accomplir et des bonis de performance à mériter!
Les humains et les animaux ont beaucoup en commun. La série illustre comment les animaux traversent à peu près tous les mêmes grandes étapes que les humains, de la naissance jusqu'à la mort, en passant par les apprentissages, l'amitié, l'amour, la maladie. C'est en côtoyant quelques-uns des pensionnaires du Zoo de Granby, entourés des spécialistes et des scientifiques qui veillent sur leur bien-être, qu'on constate que chaque espèce animale vit ces étapes de manière bien différente.
Tout au long de la série, la narration humoristique de Stéphane Rousseau nous accompagne dans la sphère privée des animaux et de leur entourage.Au passage, il porte à notre attention quelques révélations amusantes sur le comportement de pensionnaires; certains sont plus doués pour se faire des amis, tandis que d'autres préfèrent les gâteries aux aliments bons pour leur santé.
Quand on l'explique aux plus jeunes, la sexualité se résume souvent à une simple équation: papa + maman = bébé. Pour éviter les malaises, il y a des détails qui se perdent. Mais nous, les humains, sommes loin d'être la seule espèce à avoir une vie sexuelle. Même s'ils dorment dehors, les animaux ont eux aussi leurs secrets de chambre à coucher!
Dans nos maisons, l'espace le plus rassembleur est sans contredit la table de cuisine. C'est l'endroit où l'on se réunit pour faire l'une des rares activités qu'on a tous encore en commun: manger! De leur côté, les animaux ne connaissent pas les plaisirs de la table ou même le plaisir d'avoir une table. Alors eux, quand ils mangent, il y a de l'action!
Pour les humains, la douche, c'est pas mal plus qu'un moyen de se laver. C'est un rituel, un moment de paix et souvent le seul endroit où l'on peut se prendre pour un chanteur populaire! Les animaux, eux, prennent leur douche ou leur bain pour des raisons plus terre à terre.
Pour les humains, c'est un privilège d'avoir un médecin, même s'il nous fait faire toutes sortes de tests désagréables. Au zoo, les animaux profitent aussi de ce privilège. Et pour les travailleurs de la santé qui les soignent, on peut dire que les patients se suivent, mais ne se ressemblent pas!
Dans le temps où nos ancêtres menaient une vie semblable à celle des animaux, on n'avait pas de problème de déchets. L'agriculture, les villes et la consommation ont amené la nécessité de créer des dépotoirs! Dans ce monde moderne, les animaux qui vivent au zoo sont un peu comme des invités. Alors il faut s'occuper de leurs déchets!
Dans la nature, les animaux vivent à l'abri des dentistes et ils sont à la merci des maux de dents. Au zoo, certains pensionnaires doivent voir leur dentiste, même s'ils n'apprécient pas toujours l'expérience. C'est une chance qui leur permet souvent de vivre plus longtemps.
De la première chute de neige importante jusqu'au dégel printanier, Hope est occupée à prendre soin des animaux orphelins et blessés. La Saint-Valentin apporte son lot de romantisme et de sauvetages au refuge.
Du pain rassis a une seconde vie comme l'un des principaux ingrédients d'une bière primée. De vieilles bombonnes de propane pour barbecue sont découpées, fondues et étirées en cordes de guitare. Des frênes attaqués par l'agrile du frêne ont droit à une nouvelle vie une fois transformés en canoës.
Des armes illégales sont confisquées et détruites par la police, puis envoyées dans une fonderie pour être transformées en boutons de manchette à la mode. Des chaussures de ski usées sont démontées puis fondues et renaissent en flûtes. De vieux fauteuils roulants sont découpés, fondus et roulés en feuilles qui sont ensuite embouties et soudées pour en faire des fûts de bière en acier inoxydable.
Comment un crâne sérieusement fracassé a-t-il révolutionné la neuroscience? Une chauve-souris aurait-elle pu mener les Alliés à la victoire? Nos ancêtres d'il y a 14 000 ans auraient-ils fabriqué d'ingénieux outils multifonction?
Depuis des millénaires, nous subissons les rigueurs du climat.Nos ancêtres consacraient une grande part de leur temps à survivre, rechercher de la nourriture, se protéger des prédateurs...Puis, lentement, ils ont réussi à domestiquer le feu. Ils ont alors pu brûler du bois pour se chauffer, faire cuire les aliments, fabriquer des objets. De nos jours, notre maîtrise des énergies nous permet d'envoyer des fusées dans l'espace. Par rapport à nos ancêtres, nous disposons d'une puissance phénoménale. Mais c'est quoi exactement, l'énergie ? D'où vient-elle ? Suivez-nous pour vivre les moments clés qui ont permis à l'Humanité de maîtriser l'énergie !
L'irrigation, à petite échelle, remonterait à la fin du néolithique. L'humanité découvre alors qu'elle peut canaliser un fluide: l'eau. Aujourd'hui, on essaie de simuler numériquement des modèles climatiques à l'échelle de la planète, on modélise des avalanches et des coulées pyroclastiques. Depuis de longs millénaires, l'Homme a été dépendant des forces de la nature.
Les périodes de sécheresses succédaient à la saison des pluies. Souvent, des récoltes entières partaient en poussière faute d'eau.
FLORENCE NIGHTINGALE, LA PREMIÈRE DES INFIRMIÈRES
/ Documentaire
Femme bien née, en 1820, dans une riche famille de l'Angleterre victorienne, Florence Nightingale décide d'être infirmière. Elle deviendra l'icône internationale d'une profession. Envoyée sur le front de la guerre de Crimée qui éclate en 1854, elle va soigner des milliers de soldats. En rentrant en Angleterre, elle révolutionne l'organisation des hôpitaux et des soins, en développant pour le personnel hospitalier les premières notions d'hygiène, d'antisepsie et d'empathie. Ses idées pionnières vont s'exporter à travers le monde et transformer en profondeur la pratique du métier d'infirmière ; elles sont à l'origine de la philosophie de la sollicitude.
Dans le temps où nos ancêtres menaient une vie semblable à celle des animaux, on n'avait pas de problème de déchets. L'agriculture, les villes et la consommation ont amené la nécessité de créer des dépotoirs! Dans ce monde moderne, les animaux qui vivent au zoo sont un peu comme des invités. Alors il faut s'occuper de leurs déchets!
Dans la nature, les animaux vivent à l'abri des dentistes et ils sont à la merci des maux de dents. Au zoo, certains pensionnaires doivent voir leur dentiste, même s'ils n'apprécient pas toujours l'expérience. C'est une chance qui leur permet souvent de vivre plus longtemps.
LES SUPERPOUVOIRS DES ANIMAUX
(Saison 1)
/ Documentaire
Quand un chien penche la tête, qu'est-ce que ça signifie? Comment la baleine à bosse peut-elle voler? Comment l'araignée fait-elle pour s'extraire de sa propre carapace? Les superpouvoirs des animaux répond à ces questions et à bien d'autres encore!
La Semaine verte présente chaque semaine des reportages, des portraits ou des dossiers d'actualité dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la foresterie, des pêcheries, de la gestion de la faune et de l'environnement.
Dans la région des Grands Lacs, on doit au dégel printanier bien des merveilles et des mystères de l'évolution. Des « tsunamis de glace » et des roches scintillantes nous aident à comprendre les origines lacustres, tandis que des salamandres photosynthétiques, des loups pêcheurs, des orignaux plongeurs, des crotales juvéniles et de colorés poissons sauteurs nous révèlent mille et une façons de s'adapter au printemps.
La vie sauvage, ça garde en forme! Par contre, les animaux qui vivent au zoo mènent une vie sédentaire qui ressemble à la nôtre. Alors eux aussi doivent faire de l'exercice!
Comme la nôtre, la vie nocturne des animaux est riche en secrets obscurs. Certains ont d'étonnantes habitudes de sommeil, tandis que d'autres sont des oiseaux de nuit avec ou sans ailes.
Dans le comté de Donegal, Ben séjourne chez Judith Hoad, une octogénaire qui a choisi de vivre dans une maison à flanc de colline, au plus près de la nature.
Très vite, ils ont érigé un immense empire, dont la métropole était une cité-jardin flottante parfaitement organisée sur le plateau mexicain. À sa tête régnaient des rois allant jusqu'à offrir aux dieux des sacrifices humains. Enfants du Soleil : les Aztèques raconte la véritable histoire d'un peuple exceptionnel, de son ascension rapide à sa fin tragique.
Le travail se poursuit pour les patients et les équipes médicales. Dans cet épisode, Marissa reprend des forces et commence sa réadaptation, entourée des siens. Madame Boutillier subit sa deuxième chirurgie majeure de reconstruction du visage. Le travail sur la prothèse faciale de Mark continue et les épithésistes font un nouveau nez à Richard Buis. De son côté, Frédéric doit apprendre à bien gérer ses attentes vis-à-vis l'exosquelette.
Un guide de bricolage pour recréer les plus brillantes inventions humaines. Dans cet épisode : en quelques étapes simples, construisez votre marteau perforateur, votre char militaire et la plus grande glissade d'eau du monde.
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus