Titanic, au coeur de l'épave
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre dans les profondeurs de l'Atlantique Dès son naufrage, l'épave du paquebot devient le graal de tous les explorateurs des abysses.
Depuis la découverte le 1er septembre 1985 lors d'une mission scientifique franco-américaine de l'IFREMER et de la Woods Hole Oceanographic Institution, la carcasse du transatlantique continue d'exercer une fascination immuable sur les scientifiques et les amoureux de récits d'aventure.
Dans une obscurité totale, à plus de 3800 mètres de fond, le paquebot est rongé par d'implacables bactéries qui, chaque jour, dévorent des centaines de kilos de fer Aujourd'hui, 108 ans après son naufrage, la plus célèbre épave du monde est en danger. Le Titanic risque de disparaître à jamais. Certains annoncent sa désintégration d'ici 10, 20 ans ou 100 ans. Mais qu'en est-il vraiment ?
Grâce à des prises de vue sous-marines exceptionnelles et en partie inédites des expéditions de RMST Titanic, Inc., et des images de la toute dernière mission Titanic en août 2019, nous allons vivre l'expérience inouïe de ces plongées extrêmes.
A travers le monde, géologues, biologistes, archéologues et ingénieurs cherchent à comprendre et à sauvegarder les dernières traces de ses vestiges mythiques. Le film révèle les secrets et les exploits de leurs plongées : de l'enquête pour localiser le Titanic, aux expéditions de James Cameron qui ont permis d'éclairer l'épave comme un plateau de cinéma et à pénétrer à l'intérieur au moyen de robots, à la chasse aux trésors pour remonter les précieuses reliques du Titanic.
Les données collectées par les chercheurs permettent de révéler - pour la première fois - une animation 3D de l'évolution de l'épave de 1912 à aujourd'hui, et d'établir une projection des restes du Titanic dans plusieurs centaine d'années.
Chacun à leur manière, au terme d'aventures humaines, scientifiques et technologiques exceptionnelles, six explorateurs, héros des plus grandes expéditions, font parler les ruines du Titanic : Paul-Henry Nargeolet (chef d'expéditions, 30 plongées à son actif), Jean-Louis Michel (co-découvreur de l'épave), James Cameron (12 plongées), Anatoly Sagalevich (concepteur des sous-marins MIR, 57 plongées), Lori Johnston (microbiologiste, 6 plongées), Patrick Lahey (le dernier homme à avoir vu le Titanic, 3 plongées).
Depuis 35 ans, Français, Américains, Canadiens et Russes se sont lancés dans une compétition internationale pour sans cesse faire de nouvelles découvertes. Dans cette épopée, les Français ont joué un rôle essentiel à la fois pour localiser l'épave et remonter les objets du Titanic grâce au Nautile, le célèbre sous-marin jaune qui a effectué au total 117 plongées sur l'épave - un record !
Comment ces pionniers, complices et parfois rivaux, sont-ils parvenus à leurs fins ?
Comment dans leur quête miraculeuse ont-ils révolutionné les techniques d'exploration sous-marine ?
Leurs travaux sur les bactéries à l'appétit gargantuesque nous permettront-ils de connaître l'espérance de vie de l'épave ?
Il est temps de plonger dans les abysses pour une extraordinaire odyssée sous-marine au coeur de la plus célèbre des épaves, celle du plus légendaire des paquebots : le Titanic !