Les 10 gadgets les plus étranges du CES 2023

Les 10 gadgets les plus étranges du CES 2023
Photo : Patrick T. Fallon / AFP via Getty Images

ICI EXPLORA

Le Consumer Electronics Show (CES) est un rendez-vous incontournable pour découvrir toutes sortes de technologies émergentes. Si certaines inventions sont de véritables éclairs de génie, d’autres laissent plutôt perplexe. Une imprimante à sourcils, une planche à découper intelligente, un testeur d’avocats… Voici quelques-uns des gadgets les plus étranges qui ont été présentés lors de l’événement cette année.


Rollkers : des patins pour… marcher plus vite?

Ces roues qui s’attachent à n’importe quelles chaussures utilisent la puissance d’un petit moteur pour permettre aux gens de se déplacer un peu plus rapidement, en glissant les pieds. Il n’est pas question ici de filer à vive allure, mais simplement d’augmenter légèrement sa vitesse de déplacement en réduisant l’effort fourni. 

Le gadget semble plutôt ludique, mais il provoque une démarche pour le moins étrange et il est relativement bruyant. Pour les personnes qui désirent se déplacer un peu plus vite tout en émettant des bruits de cyborg, c’est l’invention parfaite.

 

La télé sur votre planche à découper

La planche à découper intelligente BLOK.

Photo : BLOK

Si, comme nous, vous avez toujours rêvé de regarder Ricardo ou Les chefs! en direct de votre planche à découper tout en préparant le souper, votre vœu sera exaucé : le BLOK, une planche à découper intelligente munie d’un écran, répond exactement à ce besoin niché.

Il faudra toutefois débourser plus de 800 $ pour obtenir ce gadget unique. L’entreprise derrière ce produit vous permet aussi de vous abonner à des services supplémentaires pour environ 40 $ par mois, un forfait que l’on peut difficilement qualifier d’aubaine. 

 

Un diffuseur d'arômes portable

L’Aroma Shooter Wearable.

Photo : Aromajoin

Les odeurs permettent de faire appel à certaines parties de notre cerveau pour évoquer des souvenirs et faire ressortir les émotions. L’équipe derrière l’Aroma Shooter Wearable, un gadget portable qui permet de diffuser différents arômes, a misé sur ce principe pour rendre la réalité virtuelle plus immersive. 

À l’aide de cartouches, la technologie peut simuler plusieurs fragrances qui pourraient être programmées pour correspondre à différents environnements en réalité virtuelle. Bientôt, même le numérique pourra puer!

 

Les lunettes beaucoup trop massives de TCL

Les lunettes Ray Neo X2 de TCL.

Photo : TCL

TCL s’intéresse au monde de la réalité augmentée avec ces nouvelles lunettes, les Ray Neo X2, présentées au CES. Elles présentent plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la navigation GPS et la possibilité d’enregistrer des vidéos, mais la première chose que l’on remarque, c’est surtout leur taille gigantesque. Avec de telles lunettes, même James Bond serait rapidement démasqué.

 

Le testeur d’avocats de OneThird

Le dispositif pour tester la maturité des avocats de OneThird.

Photo : Ethan Miller / Getty Images

Évaluer la maturité d’un avocat est un art qui nécessite une habileté hors norme en matière de tripotage de fruits et légumes. Eh bien, encore une fois, la technologie remplace un art sacré : un robot conçu par l’entreprise OneThird peut dorénavant effectuer ce travail en quelques secondes à l’aide d’un algorithme de numérisation pour déterminer si le fruit est mûr ou non, sans même avoir à le tâter. Vive le progrès!

 

Heat It, une solution technologique contre les piqûres de moustiques

Le HeatIt.

Photo : HeatIt

Ce petit gadget s’annonce prometteur pour les adeptes de plein air. Il suffit de le brancher dans un téléphone pour le faire chauffer, dans le but de l’utiliser ensuite sur des piqûres de moustiques pour soulager les démangeaisons. Si l’invention fonctionne bien, elle permettra peut-être enfin de dire au revoir aux onguents à l’odeur d’ammoniaque.

 

FluentPet : des boutons électroniques pour comprendre son chien

Un chien avec le gadget FluentPet.

Photo : FluentPet

« J’ai faim », « j’ai soif » ou même « je veux marcher » : ce petit gadget vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans la tête de votre boule de poils préférée. Avec différents boutons, cette technologie modulable vise à apprendre une nouvelle forme de communication aux animaux

Les propriétaires de cette invention doivent toutefois s’attendre à entendre « j’ai faim » à répétition durant les premières semaines d'utilisation.

 

Une imprimante à sourcils signée L’Oréal

Le Brow Magic de L'Oréal.

Photo : L'Oréal

Que vous vouliez retrouver vos sourcils disparus ou les transformer, Le Brow Magic de L’Oréal permet de les dessiner facilement. Le gadget utilise une numérisation du visage faite à partir d’une application pour suggérer des styles et optimiser le traçage des nouveaux sourcils. Avec un peu de créativité, il est même possible de se dessiner une belle moustache!

 

Mutalk de Shiftall : une muselière pour ne pas déranger vos voisins

Le Mutalk.

Photo : Ethan Miller / Getty Images

Doté d'un microphone, le Mutalk possède deux fonctions : il empêche les personnes à proximité d’entendre vos propos et permet de réduire les sons extérieurs nuisibles.

L'appareil est avant tout destiné aux adeptes de jeux vidéo multijoueurs, mais le fabricant affirme aussi sur son site que le Mutalk est parfait pour faire des appels au bureau sans déranger.

Vos collègues apprécieront certainement votre silence, mais porter un tel gadget en public nécessite une bonne dose de confiance en soi! Son inventeur souhaitait peut-être passer un message à des collègues un peu trop bruyants...

Étrangement, ce n’est pas le seul produit de la sorte présenté cette année au CES; le Skyted Mask est relativement similaire. Le retour au travail en présentiel semble difficile pour les créateurs et les créatrices de produits technologiques!

 

Ella : une poussette autonome

La poussette intelligente Ella.

Image : GlüxKind

La poussette intelligente Ella se déplace de manière autonome pour permettre aux parents d’avoir les mains libres tout en marchant. Envie de tricoter ou de pratiquer la langue des signes tout en promenant bébé? C’est peut-être l’invention pour vous!

GlüxKind, l’entreprise qui fabrique la poussette Ella, précise que celle-ci est munie d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui l’empêche de s’éloigner du parent, elle ne devrait donc pas, a priori, accélérer d'elle-même à vive allure vers le boulevard le plus proche.


À LIRE AUSSI :


Pour découvrir les autres inventions vedettes du CES 2023, ne manquez pas le compte rendu complet de l’équipe de Planète techno ce vendredi à 19 h sur ICI Explora!