Secrets d'animaux : Un aigle est-il assez fort pour soulever une vache?

Secrets d'animaux : Un aigle est-il assez fort pour soulever une vache?

À l'occasion de la nouvelle série documentaire La vie secrète des animaux, la biologiste du Zoo de Granby Julie Hébert répond aux questions les plus inusitées qu'elle a pu entendre sur les animaux qui paraîtront à l'émission. Cette semaine, on s'intéresse aux aigles!

 

Est-ce qu’un aigle peut s’envoler avec une vache? La réponse est non… et heureusement! Les aigles font partie de la grande famille des oiseaux de proie et sont généralement considérés comme les plus gros représentants du groupe. On dénombre une trentaine d’espèces réparties sur le globe. Avec un poids maximum de huit à neuf kilos, la harpie féroce (Amérique du Sud) et le pygargue de Steller (Asie) sont considérés comme les plus gros aigles sur la planète. Au Québec, on peut observer trois espèces que l’on identifie familièrement comme des aigles : le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur et l’aigle royal.

Les oiseaux de proie partagent un ensemble de caractéristiques qui leur sont propres et qui les définissent comme groupe. Tous utilisent notamment leurs pattes et leurs serres, soit les longues griffes au bout de leurs doigts musclés, pour capturer petits mammifères, reptiles, oiseaux insectes et poissons. Les pattes des rapaces sont donc des instruments extrêmement puissants pour saisir et immobiliser une proie. Une fois capturée, la proie est généralement transportée en hauteur pour y être consommée afin d’éviter de se la faire voler par un carnivore au sol. 

En règle générale, un oiseau de proie, donc un aigle, peut soulever l’équivalent de son propre poids (parfois un peu plus, souvent moins). Une vache de 800 kg devient donc une charge impossible pour un oiseau de 6 à 8 kg. De plus, les oiseaux de proie dépensent temps et énergie à chasser les proies qu’ils sont capables d'attraper et de consommer sans risquer de se blesser. Des animaux beaucoup trop gros et beaucoup trop lourds représentent non seulement une perte considérable d’énergie, mais un risque de blessure important.      

En raison de leur envergure imposante, de leur régime alimentaire carnivore et de leur cri perçant, les aigles ont alimenté le folklore humain depuis toujours et sont à l’origine de nombreuses croyances. Persécutés dans certaines régions du globe parce qu’on les croyait responsables de s’en prendre au bétail, ils ont beaucoup plus à craindre de nous que l’inverse… et nos vaches peuvent dormir tranquilles!