Qu’est-ce qui se passe quand Sébastien Kfoury sort de sa zone de confort?

Sébastien Kfoury dans Qu'est-ce qui se passe quand...?

Cet article est en lien avec l'émission Qu'est-ce qui se passe quand...?

Aller à la fiche de l'émission

Dans sa nouvelle série Qu’est-ce qui se passe quand…?, le vétérinaire Sébastien Kfoury met de côté son expertise en soins animaliers pour devenir un cobaye au service de la science. Son but? Repousser ses propres limites afin de mieux comprendre l’être humain, une expérience immersive à la fois.

Qu’est-ce qui se passe quand on arrête de dormir, ou quand on est privé de contact humain? Comment peut-on affronter nos phobies? L’endurance sportive relève-t-elle plus du mental ou du physique? L’animateur sort de sa zone de confort, loin des animaux de compagnie et de ses cliniques, pour répondre à ces questions qui ont toujours suscité sa curiosité.

« Je trouvais ça plaisant de sortir du monde vétérinaire tout en utilisant mes connaissances scientifiques pour mieux comprendre l’humain, qui, rappelons-le, reste un gros animal », explique-t-il.

Le vétérinaire Sébastien Kfoury.

Le vétérinaire Sébastien Kfoury n'hésite pas à tester ses limites pour l'émission.

Sébastien Kfoury décrit Qu’est-ce qui se passe quand…? comme une occasion d’ouvrir ses horizons, de toucher à des sujets qui le passionnent et surtout de rencontrer des gens fascinants qui proviennent de différents domaines.

« Je suis un gars très curieux, j’aime la médecine, la biologie, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur le corps humain, sur le fait de repousser nos limites, de progresser, d’avancer, autant au niveau sportif qu’au niveau de la santé. Dans la série, on prend des sujets qui touchent le corps humain, la vie humaine, puis on essaie de les décortiquer avec des spécialistes, avec des gens qui se sont poussés à l’extrême. J'expérimente ensuite cet extrême-là dans l’émission », précise l’animateur.

Tout au long de la série, il tente de relever de nouveaux défis pour mettre ses facultés physiques et mentales à l’épreuve. Dans la troisième émission de la saison, le vétérinaire se soumet d’ailleurs à une expérience qu’il dit avoir trouvé particulièrement fascinante : la privation de sommeil.

En s’inspirant d’une technique qui aurait été utilisée par de grands personnages historiques comme Léonard de Vinci et Isaac Newton, Sébastien Kfoury tente de gagner du temps dans sa journée et augmenter sa créativité. Durant 24 heures, il troque sa nuit de sommeil pour des siestes de 15 à 20 minutes toutes les quatre heures.

Les résultats seront à découvrir lors de l’émission du 19 janvier, mais le vétérinaire cite d’emblée cette expérience comme la plus éprouvante de la saison, un défi qui lui a surtout permis de mieux se connaître.

Dans ma tête, je pensais être un bon ‘’siesteur’’, mais non! Dans toutes les émissions, j’ai découvert des choses sur moi, j’ai amélioré des choses en lien avec mes phobies, notamment. [Qu’est-ce qui se passe quand…? ], c’est une série avec des conseils concrets et pertinents. J’espère que ça va être utile pour bien des gens! 

- Sébastien Kfoury

La première émission de Qu’est-ce qui se passe quand…? est diffusée en primeur ce vendredi à 19h30 sur ICI Explora!