Starfield
Le jeu Starfield de Bethesda Softworks / Image : Xbox Game Studios

E3 2021 : voici les grands titres présentés lors de l'événement

ICI EXPLORA

16 juin 2021

L’Electronic Entertainement Expo (E3) s’est terminé mardi soir, après quatre jours de présentations provenant des plus grands studios de l’industrie du jeu vidéo. Voici donc un tour d’horizon de quelques-unes des nouvelles les plus importantes de l'événement!

Sony ne participe plus à l'E3 depuis 2019, les exclusivités pour la PlayStation ne font donc pas partie de cette liste, mais il y a tout de même assez de nouveaux titres pour bien occuper les adeptes de jeux vidéo dans la prochaine année! 

 

Elden Ring

Date de sortie : 21 janvier 2022

Hidetaka Miyazaki et George R. R. Martin lèvent enfin le voile de mystère qui entourait l’un des jeux les plus attendus de la nouvelle génération de console. Elden Ring se déroule dans un monde semi-ouvert moins contraignant que ceux des autres opus du studio FromSoftware. Il s’agira d’un jeu de rôle d’action qui s’annonce tout aussi difficile que les autres titres du studio japonais.

Bien sûr, l’univers d’Elden Ring évoque les autres jeux de Miyazaki, comme la série Dark Souls et Bloodborne, avec ses adversaires grotesques, son architecture à mi-chemin entre le médiéval et le gothique ainsi que son personnage principal affligé par une étrange malédiction. L’apport de l’écrivain George R. R. Martin devrait certainement ajouter quelques revirements bien intéressants au récit.

 

Starfield

Date de sortie : 11 novembre 2022

À défaut d’avoir des nouvelles du prochain titre dans la série The Elder Scroll, Bethesda Softworks aura au moins donné un petit aperçu de la toute dernière création du studio américain.

Doté d’un moteur de jeu complètement refait, Starfield promet une aventure interstellaire aussi libre que les autres grands jeux de rôle de Bethesda, dans la peau d’un personnage parti à la conquête des étoiles. 

 

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl

Date de sortie : 28 avril 2022

Il s’agit d’un titre très anticipé dans la série S.T.A.L.K.E.R., qui n’a pas connu de nouveau chapitre depuis 2009. Bien que la conception du jeu soit encore réalisée par le studio GSC Game World, c’est une toute nouvelle équipe qui est à la barre de cette production.

Selon ce qu’on a pu voir dans la bande-annonce, on y retrouvera la même ambiance glauque et post-apocalyptique que dans les autres jeux, avec une facture visuelle impressionnante propulsée par le puissant moteur graphique Unreal.

 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser : 


 

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 

Date de sortie : 2022

The Legend of Zelda est depuis longtemps une série de jeux vidéo cultes. C’est donc sans surprise que chaque nouveau titre suscite un grand engouement, et le deuxième chapitre de Breath of the Wild ne fait pas exception à cette règle.

La bande-annonce laisse entrevoir de nouveaux pouvoirs pour Link, le héros de la saga. On peut aussi y voir le retour d’un vieil ennemi bien connu ainsi qu’un château d’Hyrule qui se retrouve propulsé dans les airs. On en sait encore bien peu, mais les titres de la série sont rarement décevants! 

 

12 Minutes

Date de sortie : 19 août 2021

12 Minutes, c’est la nouvelle production du studio Annapurna Interactive (Journey, Outer Wilds, What remains of Edith Finch), bien connu pour ses jeux originaux à l’histoire poignante.

Dans ce nouveau titre, on suit un personnage qui se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle, revivant sans cesse une journée qui semble avoir un dénouement tragique. La société de production ayant déjà exploré avec brio le concept d’une boucle temporelle avec le jeu Outer Wilds, on peut donc s’attendre à une autre histoire très bien ficelée. 

 

The Outer Worlds 2

Date de sortie : inconnue

Celles et ceux qui ont adoré leur périple dans l’univers de The Outer Worlds seront ravis d’apprendre qu’une suite est prévue pour le studio Obsidian Entertainment. On sait très peu de choses sur cette nouvelle mouture, mais la bande-annonce montre que l’équipe responsable de la conception du jeu n’a rien perdu de son sens de l’humour.

Le ton utilisé pour l’annonce laisse présager que le second chapitre de la série sera imbibé du même esprit satirique et anti-corporatiste que le premier, avec une légèreté qui se démarque des autres jeux ayant un contexte semblable. 

 

Rainbow Six: Extraction

Date de sortie : 16 septembre 2021

Le jeu Rainbow Six: Extraction, qui a changé de nom à plusieurs reprises durant sa conception, est une création bien de chez nous produite par Ubisoft Montréal. Inspiré de l'œuvre de Tom Clancy, il s'agit d'un jeu de tir coopératif qui oppose une équipe de militaires, incarnée par les joueurs et les joueuses, à une étrange menace extraterrestre. 

Les personnes qui ont joué à Rainbow Six: Siege seront familières avec certains personnages et plusieurs éléments du jeu, puisqu’un mode semblable avait été introduit dans Siege lors d’un événement spécial en 2018.

 

Battlefield 2042

Date de sortie : 22 octobre 2021

Après les derniers titres un peu décevants de la série Battlefield, le studio DICE semble revenir aux sources avec un nouveau Battlefield situé dans un futur pas si lointain. C’est sur fond de catastrophe climatique que se déroulent les conflits intenses du nouvel opus de la série.

La bande-annonce promet des combats à grande échelle dans des environnements variés, jusqu’à 128 joueurs et joueuses pourront s’affronter en même temps sur la dernière génération de consoles ainsi que sur PC. Le jeu paraîtra aussi sur la Xbox One et la PlayStation 4, mais les environnements y seront plus petits et les parties, limitées à 64 personnes. 

 

Avatar: Frontiers of Pandora

Date de sortie : 2022

Cette production développée par le studio Massive d’Ubisoft, l’équipe derrière la série The Division, est une belle surprise de l’E3. La bande-annonce laisse penser que le titre aura une jouabilité similaire à celle des derniers jeux de la série Far Cry, mais le tout se déroulera dans l’univers du film Avatar, de James Cameron, sur la planète Pandora.

L’exploration de la jungle de Pandora s’annonce particulièrement intéressante, selon les images présentées à l’E3. C’est un jeu à surveiller, qui est mis de l’avant juste à temps pour susciter l’intérêt envers le deuxième film de la série, qui sortira en 2022.

 

Tiny Tina’s Wonderlands

Date de sortie : 2022

En 2013, les adeptes de la série de jeux Borderlands ont acclamé un contenu téléchargeable de Borderlands 2 mettant en vedette Tiny Tina et son monde médiéval complètement fou. 

Gearbox Software, le studio derrière la série, ayant bien noté cet engouement, a donc fait un jeu entier autour de cet univers particulier. Si Tiny Tina’s Wonderlands a autant de charme que le matériel d’origine qui l’a inspiré, on peut s’attendre à un nouveau succès qui parviendra peut-être enfin à satisfaire les adeptes de la série.  

 

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Date de sortie : 26 octobre 2021

C’est le studio Eidos à Montréal qui est derrière ce nouveau titre dans l’univers des Gardiens de la galaxie. Le jeu d’action permettra aux joueurs et aux joueuses d’incarner Peter Quill, alias Star-Lord, le héros principal de la bande dessinée de Marvel.

La bande-annonce du jeu laisse croire qu’il s’agit d’une aventure en solo, parsemée de combats, d’action et d’humour, tout ça sur une trame sonore judicieusement choisie. Les adeptes de superhéros sont sans doute sur leur garde après l’échec de Marvel’s Avengers, mais on pourra rapidement constater si Eidos s’est mieux débrouillé avec cette production qui sort le 26 octobre.