Consoles et cartes graphiques en rupture de stock : voici quelques conseils pour réussir vos achats technos des Fêtes

Consoles et cartes graphiques en rupture de stock : voici quelques conseils pour réussir vos achats technos des Fêtes

Adepte de technologies? Ne manquez pas Planète techno, les vendredis à 19h!

Aller à la fiche de l'émission

Depuis le début de la pandémie, certains appareils électroniques sont difficiles à trouver sur le marché. Des gens à la recherche de profits font notamment mainmise sur les consoles de jeu et les cartes graphiques pour tirer parti du ralentissement de la production et les revendre à des prix plus élevés. Avec un peu de recherche et de patience, il n’est toutefois pas impossible de trouver ces appareils électroniques au prix courant. 

La pandémie a créé un contexte parfait pour ceux et celles qui font la revente en ligne des produits les plus convoités.

Des problèmes avec les chaînes d’approvisionnement et la pénurie mondiale de puces électroniques ont contribué à ralentir la production des appareils électroniques. Or, le confinement vécu plus tôt cette année a entraîné une demande plus grande pour les appareils de divertissement à la maison comme les consoles de jeu, et la vente des cartes graphiques a augmenté exponentiellement avec le regain en popularité du cryptominage.

Lorsqu’ils sont vendus en ligne, ces produits sont souvent rapidement saisis par des programmes automatisés utilisés par les revendeurs et les revendeuses qui veulent faire un profit. Sur les sites qui ne limitent pas le nombre d'articles achetés par foyer ou qui ne mettent pas d’autres mesures en place pour empêcher les transactions automatisées, la clientèle légitime est en concurrence directe avec des programmes informatiques au service des revendeurs et revendeuses.

Des communautés à suivre

Pour acheter ces produits, encore faut-il savoir quand ils s’affichent en ligne. Heureusement, des internautes ont développé leurs propres plateformes pour renseigner le public sur les stocks de différents magasins.

Les mises à jour des données sur ces sites sont parfois trop tardives pour être utiles. Toutefois, les commentaires des utilisateurs et des utilisatrices en bas de page permettent presque en temps réel de connaître les endroits où les stocks de PlayStation 5 ou de Xbox Series X ne sont pas encore écoulés.

De nombreux comptes Twitter sont aussi à l’affût des livraisons de consoles ou de cartes graphiques dans les différents commerces.

D’autres communautés suivent le tout de très près sur Reddit, surtout en ce qui concerne la PlayStation 5.

Si l’un de ces produits convoités devient accessible en ligne, il faut sauter très rapidement sur l’occasion. Il est conseillé de sauvegarder ses renseignements personnels dans un document pour les copier-coller ou d’avoir déjà enregistré le tout sur le site du magasin où l’achat est effectué.

Patience et listes d’attente

Dans certains cas, il est possible d’acheter directement auprès du fabricant le produit convoité, à condition de faire preuve d’un peu de patience. Cette semaine, Sony a rouvert sa liste d’attente pour sa clientèle américaine; il peut donc être pertinent de jeter un œil de temps à autre sur les réseaux sociaux et le site de l’entreprise pour faire une bonne affaire.

Certains fabricants de cartes graphiques proposent aussi de s’inscrire sur des listes d’attente, notamment EVGA pour ses différents modèles de la série RTX 30. Actuellement, la plupart de ces listes ne prennent plus de nouvelles inscriptions, mais cela pourrait changer si des stocks supplémentaires arrivent pour le temps des Fêtes.

Plusieurs entreprises (GameStop, Best Buy, Amazon, Walmart…) offrent en priorité les produits les plus recherchés, comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X, aux membres de leur service privilège. Si vous possédez un abonnement avec l’un de ces commerces, il peut être intéressant de vous renseigner à ce sujet pour profiter des livraisons qui arriveront assurément pour les fêtes.

Pour le Vendredi fou, GameStop encourageait récemment sa clientèle à faire la file la veille des livraisons du jeudi et du vendredi. Certaines personnes ont réussi à réserver une console par téléphone le jour de la livraison, mais peu de commerces tolèrent cette pratique. 

Évitez d’encourager la revente

Même sans les adeptes de la revente en ligne, les cartes graphiques et les consoles seraient probablement assez difficiles à trouver au prix courant en ce moment. Ces revendeurs et revendeuses viennent néanmoins aggraver le problème en s’emparant rapidement de ces produits en forte demande lorsqu’ils redeviennent en stock.

Tant qu’il y aura une clientèle pour acheter ces produits revendus sur le web à fort prix, la situation ne risque pas de s’améliorer. Le meilleur remède à ce problème est donc simplement de ne pas faire affaire avec ces gens et d’attendre que la production retrouve son rythme normal.

Il n’y a bien sûr pas de solution miracle pour se procurer les articles les plus convoités de l’année durant le temps des Fêtes, mais ces petits conseils devraient au moins vous permettre d’augmenter vos chances!