Planète techno - Épisode du 13 novembre 2015

Planète techno - Épisode du 13 novembre 2015

ICI EXPLORA

13 novembre 2015

L'équipe de Planète techno visite le Centre Bell, joue à Rise of the Tomb Raider et teste deux nouveaux téléphones intelligents.

L'actualité techno de la semaine

- Peu de compagnies de montres classiques ont réalisé un virage numérique en proposant des montres intelligentes. Cette semaine, Tag Heuer a été le premier fabricant de montres suisses à faire le saut dans ce nouveau marché avec la Connected.

Inspiré de la gamme Carrera de Tag Heuer, le nouveau modèle intelligent est rond et fait 46 mm de diamètre. 
La montre a été créée en collaboration avec Intel et Google et sera donc livrée avec le système Android Wear. La montre Tag Heuer proposera trois cadrans qui imitent les versions non intelligentes des montres Carrera. La Connected est dotée d'un écran en saphir et d'un bouton de navigation comme la Apple Watch. Elle peut fonctionner sans être reliée à un téléphone grâce à un module Wi-Fi intégré. Par contre, pour l'utiliser à son plein potentiel, on doit avoir un téléphone Android ou iOS. La Connected est déjà offerte au Canada, mais il faut payer près de 2 000$ pour se la procurer. Fait à noter, les acheteurs pourront échanger dans deux ans leur montre intelligente pour une version régulière de la série Carrera sans frais.

- Deux Montréalais ont facilement atteint leur objectif de financement de 100 000$ sur Kickstarter cette semaine pour leurs écouteurs Revols. Il s'agit d'écouteurs intra-auriculaires Bluetooth pouvant se mouler à l'oreille en une minute. Composés d'un gel spécial, les écouteurs se solidifieront grâce à l'application mobile qui accompagne les écouteurs. Les Revols promettent donc d'obtenir des écouteurs moulés uniques à un prix beaucoup plus abordable que les autres solutions sur le marché. Les Revols sont offerts sur Kickstarter à partir de 237$, alors que des écouteurs moulés uniques normaux peuvent être vendus pour plus de 1 000$. Si tout se déroule comme prévu, les premiers écouteurs de la société montréalaise pourraient être livrés en juillet prochain.

- Il est maintenant possible de se procurer la nouvelle tablette grand format d'Apple, le iPad Pro. L'appareil de 12,9 pouces est offert à partir de 1 050$ au Canada. Les utilisateurs peuvent se procurer le stylet pour 130$ et le clavier pour 230$. À ce prix, la tablette s'adresse à un public plus ciblé, comme les travailleurs et les graphistes. Malgré sa taille, le iPad Pro est relativement léger et est également l'appareil le plus puissant de la gamme mobile d'Apple.

- Les amateurs de technologie et de café voudront peut-être se procurer la nouvelle tasse Ember qui se décrit comme étant la tasse à café la plus avancée sur le marché. Elle permet de contrôler et de maintenir la température idéale du café ou du thé durant deux heures. L'utilisateur peut ajuster la température directement sur la tasse en tournant la base ou la configurer sur un téléphone intelligent. La tasse techno est offerte sur Indiegogo pour 170$ et les livraisons sont prévues pour le mois d'avril prochain.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin s'est rendue au Centre Bell afin de découvrir les plus récentes modifications technologiques implantées dans cet amphithéâtre, comme l'installation des 500 bornes Wi-Fi. Elle y a entre autres rencontré Pierre-Éric Belzile, vice-président, technologies de l'information et des communications du Club de hockey Canadien - Evenko et Scott Cheval, un ingénieur réseautique mondiale chez Avaya. 

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé deux nouveaux téléphones Android, le Blackberry Priv et le Google Nexus P.

Tout d'abord, le Blackberry Priv est probablement la dernière carte de la compagnie qui cherche désespérément à reconquérir le marché des travailleurs. Selon Carl-Edwin, il est possible que ce nouveau modèle permette à Blackberry de se sortir de sa fâcheuse position! Le Priv ressemble énormément au Samsung Galaxy S6 Edge puisqu'il est doté de deux écrans recourbés. Ce modèle mesure 5,4 pouces et il est doté d'un clavier physique rétractable.  À l'achat, le Priv se détaille à 799$. Carl-Edwin a donné une note de 8,5/10 à ce nouveau modèle de Blackberry qu'il considère comme le téléphone le plus sécuritaire sur le marché.

Ensuite, leNexus P est, selon le chroniqueur, le meilleur téléphone Nexus n'ayant jamais existé! Ce modèle est muni d'un capteur d'empreintes digitales situé à l'arrière du téléphone, et son écran mesure 5,7 pouces. Le capteur photo de 12,3 mégapixels permet de faire de la vidéo en 4K et prendre des photos impeccables. Il est possible de se le procurer à partir de 699$. Carl-Edwin Michel a octroyé la note de 9,5/10 au Nexus P

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a passé la dernière semaine à jouer à Rise of the Tomb Raider, le plus récent opus de la série Lara Croft. Disponible en exclusivité sur XBOX One et XBOX 360 depuis le 10 novembre 2015, Denis a donné une note de 8/10 à ce nouveau jeu développé par Crystal Dynamics.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

 Pascal Forget a présenté une technologie automobile pour sauver les kangourous!