Planète techno - Épisode du 7 novembre 2014

Planète techno - Épisode du 7 novembre 2014

L'équipe de Planète techno teste le nouveau simulateur de la STM, découvre les nouveaux appareils de Google et examine une ampoule intelligente qui déjoue les voleurs!

Les actualités de la semaine

- Un diplômé de l'École de technologie supérieure de Montréal, maintenant installé à Cambridge, aux États-Unis, a lancé cette semaine sur Kickstarter l'ampoule connectée, BeON. Elle se démarque par sa fonction antivoleur qui simule une présence à la maison en s'allumant et s'éteignant selon les habitudes des résidents. BeON analyse en quelques jours les allées et venues des occupants de la maison, et ce, d'une pièce à l'autre. L'ampoule reproduit ensuite cette routine quand les résidents sont à l'extérieur de la maison. Les BeON sont offertes en précommande sur Kickstarter à partir de 200$ pour un ensemble de 3 ampoules.

- Une toute nouvelle caméra de surveillance connectée, disponible dès maintenant, sert à avertir les propriétaires plus efficacement en cas d'intrusion dans leur domicile. La caméra Cocoon est capable de capter des infrasons indétectables pour les humains, ce qui lui permet de détecter si un intrus s'immisce dans votre demeure. De plus, elle communique avec les applications mobiles installées sur les téléphones des habitants d'une maison et l'appareil sait quand ils quittent leur domicile.

La caméra Cocoon est aussi dotée d'une puissante alarme qui effrayera les voleurs! On pourra se la procurer en 2015 pour environ 300$.

- Les nostalgiques des anciens jeux vidéo voudront certainement visiter le site de l'organisme sans but lucratif Internet Archive qui a ajouté cette semaine plus de 900 jeux vidéo datant des années 1970 à 1990 sur ses serveurs. En plus de donner l'historique du jeu, le site nous permet d'y jouer! C'est donc avec plaisir que les joueurs retrouveront les versions originales de Defender, Arkanoid, Frogger, Outrun et Pac-Man.

- Deux professeurs en design de l'Université Keio au Japon ont dévoilé un prototype de voiture dont l'intérieur serait transparent. Cette possibilité bien impressionnante permettrait au conducteur de mieux voir ce qui se trouve autour de lui lorsqu'il recule ou lorsqu'il se stationne par exemple. Pour créer cet effet de transparence, les étudiants ont équipé une Toyota Prius de caméras, de projecteurs et d'un miroir spécial qui permettent de refléter l'extérieur de la voiture à l'intérieur. Malheureusement, les créateurs n'ont pas l'intention de commercialiser leur invention pour l'instant!

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Avec l'arrivée des nouvelles voitures Azur, le métro de Montréal a pris un virage technologique important. Catherine Chantal-Boivin est donc allée tester le nouveau simulateur qu'utilise la Société de transport de Montréal pour  la formation de ses chauffeurs. 

Les méthodes de formation de la STM ont beaucoup changé récemment et se servent de plus en plus de l'univers virtuel. Toute formation débute par un cours en ligne, qui est entrecoupé d'exercices pratiques virtuels sur les simulateurs et de pratiques réelles sur le vrai réseau de transport sous-terrain.

En plus des simulateurs compacts qui permettent la formation pour les anciens trains, la STM s'est équipée d'un deuxième modèle de simulateur pour l'apprentissage des nouveaux trains Azur. C'est à la société française Oktal que l'on doit l'imagerie utilisée dans ce nouvel appareil de formation. 

La chronique gadgets techno avec Carl-Edwin Michel

La semaine dernière, Carl-Edwin Michel s'est rendu à New York afin de découvrir les nouveaux appareils électroniques de Google. Il a testé la tablette Nexus 9 et le Nexus Player. 

La Nexus 9 est une tablette créée par HTC pour Google. Munie d'un écran de 8,9 pouces, cette tablette est très puissante grâce à son processeur de 64-bits. La résolution de l'écran est de 2048 X 1536 pixels, ce qui est exactement la même qualité que le iPad Retina Air 2. Selon les tests de Carl-Edwin, la batterie donne une autonomie d'environ sept à huit heures d'utilisation intense. La Nexus 9 16 Go est offerte à 429$ et le modèle de 32 Go se détaille à 529$. 

Le Nexus Player est un appareil qui vous permet d'accéder à des contenus du web sur votre écran de télévision. Plusieurs films et séries télévisées seront offerts en téléchargement via Google Play. Le Nexus Player se différencie des appareils similaires avec sa possibilité de jouer à des jeux vidéo provenant aussi de la plateforme de téléchargement.

Cet appareil est disponible pour 109$. Il est important de noter que le Nexus Player n'est pas muni de port USB. L'utilisateur doit donc se fier à son Internet sans-fil pour l'utiliser. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget nous présente ses dernières découvertes en matière de robotique et de science!  

- Nestlé va embaucher 1000 nouveaux employés pour vendre du café en capsules et des machines à café... Et il s'agira de robots

- Beaucoup de nouveau dans le domaine de la robotique! Il y a le robot Grabit qui utilise l’électricité statique pour tenir un objet et n'a donc pas besoin de le « serrer ». Sur Kickstarter, la société Dexta Robotics présente un exosquelette pour la main qui pourra être utilisé dans les jeux de réalité augmentée. 

- Le 6 novembre prochain, le gagnant des James Dyson Awards sera dévoilé. Il s'agit d'une compétition organisée par le fabricant d'aspirateurs Dyson et les finalistes ont été annoncés dernièrement. Parmi les projets sélectionnés, on en retrouve un du Canada, qui permet d'imprimer en trois dimensions de la peau synthétique.

- Samsung a annoncé la sortie d'un poêle à induction très technologique! Ce nouveau modèle chauffera avec des flammes virtuelles!