Planète techno - Épisode du 31 octobre 2014

Planète techno - Épisode du 31 octobre 2014

L'équipe de Planète techno joue à «Halo: The Master Chief Collection», rend visite à l'équipe derrière les animations d'avant-match des Canadiens et présente la nouvelle technologie Nimble VR. 

Les actualités de la semaine

Depuis que Facebook a fait l'acquisition du casque Oculus Rift pour plus de 2 milliards de dollars, la réalité virtuelle fait énormément jaser. L'arrivée du capteur Nimble VR poussera le concept encore plus loin puisqu'il permettra l'utilisation des mains dans un monde virtuel. L'expérience sera encore plus immersive! 

Pour y arriver, le Nimble VR est équipé d'une caméra et d'un laser infrarouge. Ces deux capteurs, placés sur l'Oculus Rift, sont capables de détecter les mains qui bougeront devant l'utilisateur dans un angle de 110 degrés. L'accessoire est présentement offert en campagne de financement sur Kickstarter à partir de 100$. Les premiers modèles verront le jour en juin 2015.

Cette semaine, Ubisoft Montréal a remporté, à Londres, le prix du studio de développement de l'année au prestigieux gala Golden Joystic Awards. Plus de 9 millions de joueurs de partout sur la planète ont voté pour le studio québécois. C'est à cette société, ouverte en 1997 et comptant plus de 2600 employés, que l'on doit les séries Far Cry, Assassin's Creed et plus récemment le jeu Watch Dogs.

- Une version payante de YouTube pourrait bientôt être lancée. Cette édition éliminerait toutes les publicités, ce qui pourrait certainement intéresser les grands consommateurs de vidéos virales. Aucune inquiétude cependant puisque le modèle actuel ne disparaîtrait pas. 

- La majorité des photos prises aujourd'hui sont numériques. Pour les afficher dans la maison, il faut les imprimer ou encore les télécharger dans un cadre numérique. Le cadre Fireside facilitera l'exposition de nos photos. Muni d'un écran de 15 pouces, ce cadre techno peut se connecter aux appareils mobiles afin d'accéder aux images et aux vidéos pour ensuite créer des albums automatiquement. Ils pourront ensuite être affichés dans le cadre selon différents événements. Disponible pour 340$ sur Kickstarter, le produit devrait être lancé en juin 2015. 

- Une machine à café techno est maintenant offerte sur Kickstarter pour 300$. Arist est une machine qui moud les grains de café à la perfection afin d'offrir un café à la hauteur des espérances des amateurs de café. Pour y arriver, la machine communique avec une application mobile qui offre différentes recettes en fonction de la marque de café utilisée. Il est possible de choisir la quantité de grains, la taille de la mouture, la température de l'eau et la pression souhaitée. La machine peut aussi ajouter du lait frais sur demande. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

La reporter Catherine Chantal-Boivin s'est rendue chez 4U2C, l'équipe derrière les animations d'avant-match des Canadiens de Montréal.

4U2C transforme l'immense patinoire du Centre Bell avec ses projections avant chaque partie de hockey des Canadiens de Montréal. Yves Aucoin, le président, a longtemps travaillé dans le mileu de l'éclairage et de la scénographie avant de lancer sa propre compagnie, 4U2C, il y a moins de deux ans. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

- Pascal Forget nous présente deux sites internet pour les amateurs d'espace et de science-fiction. Le premier, Space Engine, est un site web qui permet de simuler de façon réaliste des passages de comètes ou des atterissage sur des planètes, par exemple. 

Pour bonifier les créations faites sur Space Engine, Pascal propose d'y ajouter du son! La meilleure option est un Soundcloud créé par la NASA qui regroupe plusieurs sons spatiaux. Que ce soit pour un court-métrage ou une présentation scolaire, ces deux sites sauront épater la galerie! 

- La troisième version de la voiture volante Aeromobil a été présentée cette semaine dans un salon à Vienne. Il s'agit d'une voiture qui roule, dont les ailes se déploient et qui peut s'envoler! La voiture peut décoller à 130 km/h et la vitesse maximale que l'on peut atteindre est de 200 km/h. Fait impressionnant, la consommation d'essence de l'appareil est de 15 litres par heure de vol. 

- Une autre technologie intéressante, disponible dès 2015 sur certaines voitures, est l'assistance automatique au freinage. Offerte entre autres chez Ford, Volvo et Subaru, cette assistance freinera aussi rapidement que nécéssaire pour éviter les collisions. 

- Pascal nous présente aussi le meuble Bekant offert chez IKEA à partir de 469$ US. Il s'agit d'un meuble techno qui permet de s'élever et de s'abaisser à l'aide de commandes électroniques intégrées. Une façon rapide et accessible pour modifier sa position de travail!