La peste des filtres de cigarettes

La peste des filtres de cigarettes

Agence Science-Presse

Photo prise par Lamiot/Wikimedia Commons

Connaissez-vous le Projet Pollution des mégots de cigarettes? Il veut interdire les filtres — ou plus exactement, les 4000 milliards relâchés dans la nature chaque année.

Tous les groupes de quartier qui organisent une activité de ramassage de déchets en ont fait l’expérience : le mégot de cigarettes, soit essentiellement son filtre, est, de loin, l’objet qui revient le plus souvent. Les plus pessimistes évaluent que les deux tiers des cigarettes fumées à travers le monde sont ensuite jetées au sol — d’où le chiffre de 4000 milliards, qui représente la bagatelle de 750 000 tonnes.

Or, si l’impact de la cigarette sur le fumeur est bien connu, l’impact de ce déchet sur l’environnement l’est moins. C’est le cheval de bataille de Thomas Novotny, professeur de santé publique à l’Université de San Diego, créateur du Cigarette Butt Pollution Project. Il souligne que les toxines qu’on trouve dans les produits du tabac sont aussi dans le mégot et évalue qu’un mégot suffit à contaminer un litre d’eau. Sans parler des poissons et des animaux qui les avalent.

L’industrie du tabac, qui a déjà été confrontée à la question, renvoie la responsabilité du nettoyage aux consommateurs et à leurs villes. Un début de solution serait d’éliminer carrément les filtres : à l’origine, on en faisait la promotion comme d’une protection pour la santé du fumeur, une affirmation qui n’est plus d’actualité aujourd’hui.