Une maison verte qui respecte le nombre d'or

Une maison verte qui respecte le nombre d'or

Judith Jacques

21 novembre 2012

(Photo : Sabine Karsenti et son fils dans leur maison écologique)

« Quand on voit quelque chose de beau et de parfait, on ne le sait pas, mais le nombre d’or y est », dit Sabine Karsenti, actrice et propriétaire d'une maison écologique : Ecologia Montréal.

Sabine Karsenti et son conjoint ont acheté un terrain tout près du Mont Royal à Montréal. Ils ont déconstruit la petite habitation datant de 1890 qui s’y trouvait, pour y bâtir une demeure exempte d’émissions toxiques, protégée des ondes électromagnétiques et aux dimensions belles et apaisantes qui respectent le nombre d'or.

Ce nombre est un principe venant de nos ancêtres éloignés, apprend-on dans le reportage de Casa Nova sur Ecologia Montréal. Ils s'en sont entre autres servi pour construire des temples et des pyramides.

« Ce sont des proportions qui, à l’oeil, sont apaisantes », explique Sabine Karsenti. Le salon de sa maison respecte aussi le principe du nombre d’or, car il fait 21 pieds par 21 pieds. Sa cour intérieure et sa cuisine ont également une largeur de 21 pieds. Ce sont donc des blocs de même proportion.

L'actrice prend un exemple de la nature pour expliquer ce nombre d'or. La forme d’un tournesol et la répartition de ses graines respectent ce nombre, ce qui fait en sorte que les proportions géométriques de la fleur semblent belles et apaisantes, dit-elle.

REPORTAGE DE CASA NOVA

La maison verte de Sabine Karsenti a fait l'objet d'un reportage dans la série Casa Nova. Il sera diffusé mercredi le 21 novembre dès 19h.

EN COMPLÉMENT

Article « Ecologia Montréal : la réno qui régénère »