Les dinosaures avaient-ils vraiment le sang froid? Oui et non. Des chercheurs allemands et américains ont réussi à prendre la température corporelle de dinosaures en analysant l’émail de leurs dents fossilisées.
Résultat : au moins deux sauropodes, des herbivores géants, avaient une température corporelle similaire à la nôtre, soit entre 36oC et 38oC. C’est beaucoup plus chaud que la température des reptiles actuels – des animaux à « sang froid » – et un peu plus que la température ambiante de l’époque.
De là à dire que les dinosaures étaient des animaux « à sang chaud », ou endothermes, et qu’ils pouvaient donc contrôler leur température interne comme le font mammifères et oiseaux actuels, il y a un pas que les scientifiques ne franchissent pas. Il faut savoir qu’à cause de leur taille gigantesque, les gros dinosaures accumulaient probablement très efficacement la chaleur.
Certains reptiles contemporains, comme les tortues de mer, réussissent en effet à maintenir une température élevée et constante, à la façon d’animaux dits « à sang chaud » comme nous; on les dit gigantothermes. Les dinosaures étaient-ils gigantothermes ou endothermes? Pour approfondir la question, les chercheurs s’apprêtent à prendre la mesure de plus petits dinosaures, pour qui la gigantothermie serait impossible.