L’automne évoque souvent les lattes à la citrouille et les randonnées, mais les soirées fraîches et sombres de la saison constituent aussi une occasion parfaite de rester à la maison et de découvrir quelques-uns des meilleurs récits vidéoludiques des dernières années! Voici nos suggestions!
Firewatch | PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch
Ce jeu d’aventure raconte l’histoire d’Henry, un garde forestier qui vit seul dans une tour d’observation au milieu de la forêt nationale de Shoshone, au Wyoming. Engagé pour surveiller les feux de forêt, il devra plutôt élucider les mystères qui planent sur la région et tenter de comprendre les secrets qui se cachent derrière plusieurs événements étranges liés à des disparitions.
Bien que l’histoire de Firewatch se déroule au printemps, ses teintes orange et son récit qui donne parfois quelques frissons en font un jeu parfait pour l’automne! C’est un titre absolument mémorable, une œuvre unique réalisée par une toute petite équipe de 11 personnes.
Stray | PC, PlayStation
Incarner un chat dans un monde post-apocalyptique peuplé de robots, ça vous parle? C’est ce qu’offre Stray, un jeu visiblement développé par une équipe amoureuse des félins!
Annapurna Interactive, l'éditeur de ce titre du studio indépendant BlueTwelve Studio, est devenu maître dans l’art de sélectionner des jeux hors normes relativement courts et portés par de puissants récits.
Ce sont des titres idéaux pour se laisser absorber par des histoires touchantes lors d’une soirée d’automne à la maison.
The Last of Us Part 1 & 2 | PlayStation
La réputation de The Last of Us n’est plus à faire. La série en deux chapitres, imaginée par Neil Druckmann, a remporté tous les prix imaginables, principalement pour son récit, mais aussi pour le travail incroyable des acteurs et des actrices qui portent celui-ci.
Le jeu débute avec un scénario classique d’un monde en chute libre aux prises avec un terrible virus qui transforme la population en zombies, mais c’est surtout les relations complexes entre les personnages, leur humanité et une histoire haute en émotion qui le fait sortir du lot.
Le studio Naughty Dogs a décidé de remettre au goût du jour le premier chapitre, sorti en 2013, avec une nouvelle version aussi étoffée visuellement que The Last of Us Part II (2020). Simplement baptisée The Last of Us Part 1, elle profite de toute la puissance offerte par la PlayStation 5.
C’est le moment parfait pour découvrir ou redécouvrir les deux jeux avant la sortie de la série télévisée de HBO qui en est inspirée et qui est prévue pour 2023!
It Takes Two | PC, PlayStation, Xbox
Comme son nom l’indique, It Takes Two est un titre entièrement conçu pour être joué par deux personnes. Les joueurs et les joueuses doivent collaborer pour surmonter les épreuves auxquelles est soumis un couple transformé en marionnettes à la suite d'une malédiction.
Même si le scénario peut sembler cliché par moment, les personnages sont attachants et le titre est un pur bonheur en matière de jouabilité. Les différents niveaux sont extrêmement variés et bien amusants.
Le récit et la facture visuelle du jeu It Takes Two n’ont rien à envier aux grands films d’animation et il s’agit sans aucun doute de l'un des meilleurs jeux coopératifs de la dernière décennie! Il a d’ailleurs été tout autant apprécié par les critiques que par le public à sa sortie, en 2021. C’est un titre réconfortant qui convient à toute la famille.
Adeptes de Nintendo, ne desespérez point : It Takes Two sortira aussi sur la Switch le 4 novembre!
Animal Crossing: New Horizons | Nintendo Switch
Le jeu a connu un succès immense lors de sa sortie en pleine pandémie, au moment où beaucoup de gens étaient à la recherche de réconfort. Il s’avère que le titre est un remède tout aussi efficace à la grisaille de l’automne!
Le but d’Animal Crossing: New Horizons est plutôt simple : établir un petit village sur une île et en prendre soin… tout en remboursant un prêt financier plutôt gargantuesque. Heureusement, il s’agit d’une dette bien moins stressante que celle d’une banque. Animal Crossing: New Horizons est en fait plutôt zen et idéal pour décrocher un peu du quotidien, que ce soit quelques minutes ou quelques heures à la fois!
En plus, comme le jeu s’adapte en temps réel avec les saisons de la zone géographique dans lequel il est joué, il est parfaitement dans l’esprit de l’automne et de l’Halloween. Pour ceux et celles qui avaient déjà une partie, c’est peut-être le moment parfait pour retrouver votre village délaissé? Tom Nook n’a certainement pas oublié votre dette…
What Remains of Edith Finch | PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch
What Remains of Edith Finch explore le destin funeste d’une famille qui ne semble pas pouvoir échapper à la tragédie. Le jeu vous invite à découvrir l’histoire de cette mystérieuse famille en suivant les corridors tortueux de la demeure familiale des Finch. Derrière chaque porte se cache un poignant récit raconté dans un univers vidéoludique différent.
C’est un autre titre qui prouve à quel point les jeux vidéo sont une forme d’art à part entière, au-delà du divertissement. Un conseil : gardez vos mouchoirs à portée de main!
Outer Wilds | PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch
Ce jeu emmène les joueurs et les joueuses à bord de la navette spatiale d’Outer Wilds Ventures afin de découvrir les mystères d’un fascinant système solaire. Sans un mécanisme de quêtes ou de progression classique, le récit du jeu dévoile peu à peu ce qui est advenu d’une espèce technologiquement avancée qui semble avoir disparu du système solaire.
L’exploration de planète en planète est accompagnée d’une magnifique trame sonore, composée par Andrew Prahlow, une musique qui soutient brillamment les différents moments de cette aventure dans l’espace.
Si vous regardez avec fascination les images capturées par le télescope spatial James Webb, Outer Wilds est sans doute le jeu parfait pour vous. C’est toutefois un titre qu’il vaut mieux découvrir à l’aveugle!
God of War: Ragnarök | PlayStation
Cette liste serait incomplète sans la grosse sortie de la saison, et possiblement le jeu le plus attendu de l’année pour de nombreuses personnes, God of War: Ragnarök, le plus récent chapitre de la série à succès du studio Santa Monica, qui sortira le 9 novembre.
On y retrouvera bien sûr Kratos et son fils dans leur lutte contre les dieux du panthéon nordique et les créatures qui peuplent cet univers mythologique. Les bandes-annonces du jeu montrent déjà une confrontation qui s’annonce titanesque avec Thor, le dieu du tonnerre.
Malgré sa portée grand public et les premiers jeux de la série qui étaient plus axés sur le divertissement, le titre est porté par une histoire engageante et bien étoffée. Au-delà des combats bien bourrins, God of War et sa suite racontent une épopée épique qui transcende la mythologie et le folklore nordique.
Pour d’autres suggestions, ne manquez pas les découvertes vidéoludiques de Denis Talbot à Planète techno, tous les vendredis à 19 h sur ICI Explora!