Et l’espoir dans tout ça? : une table ronde animée par Matthieu Dugal

Et l’espoir dans tout ça? : une table ronde animée par Matthieu Dugal

ICI EXPLORA

L’espoir est-il pour les fous? ICI Explora et l’Acfas exploreront cette grande question le 6 mai lors d’une conférence de 120 minutes au Jardin botanique de Montréal. La discussion animée par Matthieu Dugal abordera, avec une bonne dose d’espoir, certains des plus grands sujets de préoccupation de notre époque : la crise climatique, les soins de santé, les nouvelles technologies, l’avenir pour la jeunesse et la santé mentale.

C’est en vue de trouver des solutions que les spécialistes de différents milieux vont aborder ces différentes questions tout au long de cette grande rencontre avec le public. Au menu : de l’espoir, des idées et de l’inspiration pour mieux construire le monde de demain.

« L’ampleur des défis technologiques et écologiques auxquels on fait face peut être paralysante. On peut avoir l’impression de ne pas avoir d’emprise là-dessus. Mais on peut décider d’en avoir! À partir du moment où on a des gens qui proposent des solutions concrètes, des manières d’agir, qui tissent des liens entre les actions individuelles et les actions collectives, [on reprend du pouvoir] », explique Matthieu Dugal.

L’animateur de Moteur de recherche en discutera avec quatre panélistes qui cultivent une passion pour leur domaine et qui travaillent à leur manière pour un avenir meilleur : 

• Kathy Malas, responsable clinico-académique de la plateforme de l’innovation au CHU Sainte-Justine

• Lyne Morissette, spécialiste des mammifères marins, de la conservation, de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes

• Tania Lecomte, professeure titulaire et chercheuse au Centre de recherche universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)

Xavier Watso, enseignant et créateur de contenu qui utilise TikTok pour parler aux jeunes et faire la promotion de la langue abénakise et de la culture autochtone

• Adina Panchea, professeure adjointe à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et chercheuse pour le Laboratoire de robotique intelligente / interactive / intégrée / interdisciplinaire (IntRoLab).

Les invités de la conférence d'ICI Explora : Kathy Malas, Lyne Morissette, Tanya Lecomte, Xavier Watso et Adina Panchea.

Kathy Malas, Lyne Morissette, Tania Lecomte, Xavier Watso et Adina Panchea.

Pour Matthieu Dugal, au-delà de l’idéalisme, l’espoir représente aussi un carburant puissant qui permet à la société d’avancer, un contrepoids nécessaire face à l’appel du nihilisme.

La manière dont l’espoir nous fait avancer, c’est à la fois très utopique et très humain. Je pense qu’il y a beaucoup d’exemples dans l’histoire qui démontrent que des gens se sont engagés dans des batailles qui n’étaient pas gagnées d’avance, qui, sans cette petite voix-là, ne seraient pas parvenus à triompher. Sans espoir, qu’est-ce qu’il nous reste?!

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai, un événement annuel qui célèbre la science sous toutes ses formes à travers la francophonie.

La conférence Et l’espoir dans tout ça? est ouverte au grand public et les places sont gratuites, mais limitées. Réservez vos billets dès maintenant!