5 points pour savoir si un produit est vraiment écologique

5 points pour savoir si un produit est vraiment écologique
crédit photo : iStock / Prostock-Studio

Comme consommateurs ou consommatrices, nous nous efforçons d’acheter des produits durables et respectueux pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces termes. Voici cinq caractéristiques à surveiller pour savoir si un produit est vraiment écologique.

 

Reconnaître l’écoblanchiment

Si de plus en plus de produits se revendiquent biologiques, biodégradables, 100 % naturels, verts, durables ou encore meilleurs pour l’environnement, très peu le sont réellement. C’est ce que l’on appelle l’écoblanchiment

De nombreuses marques y ont recours pour attirer l’attention des consommateurs et consommatrices. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à arborer des couleurs et des images évoquant la nature et l'environnement.

 

Les certifications et les logos reconnus

Pour s’y retrouver, on peut se fier à certaines étiquettes.

ÉcolLogoÉcoLogo – Ce programme d’origine canadienne identifie les produits de consommation courante (nettoyage, électronique) respectant des normes environnementales durant leur cycle de vie complet – de leur fabrication à la fin de leur existence utile. 

 

Energy StarENERGY STAR – Cette certification américaine, largement reconnue comme gage de garantie partout dans le monde, est apposée sur les produits écoénergétiques. On la trouve sur les appareils électroménagers, certains articles électroniques ou encore sur les portes et les fenêtres. 

 

ÉnerGuideÉnerGuide – Cette initiative canadienne estime la consommation énergétique de certains produits, notamment les gros appareils ménagers, les équipements de chauffage et de climatisation, mais aussi les voitures, afin de pouvoir les comparer à d’autres articles. 

 

Bio Québec et Biologique Canada – Ces logos garantissent que les produits contiennent au moins 95 % d'ingrédients biologiques, selon les normes de référence québécoises et canadiennes. 

 

Green SealGreen Seal – Cette certification est apposée sur les produits qui répondent à des critères élevés en matière de santé et de leadership écologique tout en démontrant une efficacité comparable aux produits conventionnels. 

 

FairTradeFairtrade – Ce programme certifie que les produits alimentaires et les vêtements ont été fabriqués de façon équitable et durable afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses dans les pays en développement. 

 

FSCForest Steward Council (FSC) – Le FSC garantit que les produits forestiers, tels que le bois d'œuvre, les mouchoirs et le papier, proviennent de forêts gérées de façon responsable et durable. Cette certification permet également de retracer l’origine des fibres utilisées. 

 

Il existe également de nombreux autres logos et certifications. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs les a d’ailleurs répertoriés dans un répertoire des écoétiquettes

 

Des ingrédients d’origine naturelle

Consulter la liste des ingrédients d’un article avant de l’acheter, quelle que soit sa nature, est un bon moyen de savoir s’il est vraiment écologique. Les produits ménagers contenant par exemple de l'ammoniaque, de l’alcool, de l’éthanol, de l'éther de glycol, de l'acide éthylène diamine trétra acétique (EDTA) ou encore de l'acide nitrilotriacétique (NTA) sont nuisibles à l'environnement. 

La présence de certains pictogrammes indiquant un danger, bien souvent accompagnés d’un triangle ou d’un losange de couleur rouge ou orange, est aussi une excellente façon de déceler la présence d’ingrédients nocifs.

 

L'importance de l’emballage

Acheter un produit écologique, c’est bien, mais toujours faut-il que son emballage le soit tout autant. Pour être écoresponsable, il doit être conçu avec moins de matières, être composé de matières recyclées et être recyclable. Pour savoir si c’est le cas, il suffit de trouver le symbole apposé sur l'emballage

Si certains produits doivent être emballés, par exemple pour des raisons pratiques ou de salubrité, des solutions de remplacement existent pour minimiser notre empreinte environnementale. On peut par exemple acheter en vrac, utiliser des contenants consignés et rechargeables dans les épiceries zéro déchet, ainsi qu’opter pour le format familial et les produits concentrés.

 

Faire confiance aux entreprises reconnues et engagées

Au Québec et au Canada, plusieurs entreprises ont réussi à faire leur marque en proposant des produits écologiques, tant pour le corps que pour la maison. On pense par exemple à Attitude, à The Unscented Company, à Oneka ou encore à Pure, mais il en existe de nombreuses autres

Consommer localement est également un bon moyen de réduire notre empreinte carbone. À condition bien sûr que les produits répondent à ces critères écologiques!