Aux yeux de votre animal, la cuvette de toilette est une source inépuisable d’eau fraîche située dans la pièce la plus paisible de la maison. Il ne comprend certainement pas pourquoi vous préférez vous y asseoir plutôt que de vous y abreuver. Y a-t-il un danger à laisser votre compagnon boire de cette eau?
Réponse : Même lorsqu’elles brillent de propreté, les toilettes s’avèrent un environnement propice à la prolifération de bactéries et de germes qui peuvent rendre votre animal malade. Les résidus de produits nettoyants peuvent quant à eux provoquer des symptômes d’une gravité variable en cas d’ingestion.
Explication : Bien que l’eau des toilettes provienne du même endroit que celle du robinet, des microbes demeurent à la surface de la cuvette bien après que la chasse a été tirée. Les excréments humains peuvent contenir des bactéries et des parasites comme l’E. coli et la Giardia; consommer de l’eau contaminée de la sorte présente un risque d’infection pour votre compagnon.
Les personnes qui suivent des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie, éliminent également des substances toxiques par l’urine et les selles, et pourraient ainsi les transmettre à leur animal sans le savoir.
Nettoyants pour la salle de bain
Ces produits contiennent souvent du javellisant, qui peut s’avérer mortel s’il est consommé directement. Même dilué dans l’eau de toilette, il peut provoquer des vomissements, des douleurs abdominales et des maux de gorge. Après le nettoyage, il est préférable d’empêcher votre animal d’entrer dans la salle de bain pendant quelques heures et d’attendre d’avoir tiré la chasse d’eau à quelques reprises avant de le laisser fréquenter la pièce.
Bien que les produits qui désinfectent la cuvette de toilette en rendant l’eau bleue puissent sembler nocifs, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA) les considère comme peu dangereux tant que votre animal ne les mange pas ou ne les lèche pas directement. Ces substances chimiques sont diluées dans l’eau et leur ingestion en petite quantité ne devrait pas causer plus qu’un inconfort à l’estomac. Néanmoins, mieux vaut éviter que votre animal boive régulièrement de l’eau traitée de la sorte.
Comment empêcher votre animal de boire l’eau des toilettes
La meilleure façon de prévenir cette mauvaise habitude est de rabattre le couvercle de la toilette après chaque utilisation et de fermer la porte de la salle de bain.
Pour rendre le bol d’eau de votre animal plus attrayant, veillez à ce qu’il soit propre et rempli d’eau fraîche régulièrement pendant la journée. S’il se trouve dans un endroit achalandé de la maison, offrez à votre compagnon un deuxième point de ravitaillement dans une pièce plus paisible.
Pensez à surélever le coin repas de votre animal à l’aide d’une tablette spécialement conçue à cet effet. Il est souvent plus confortable pour les chiens de grande taille de boire et de manger de cette façon, sans avoir à se pencher.
Enfin, peut-être que votre ami à quatre pattes préférerait s’abreuver à partir d’une fontaine; ses ancêtres étaient davantage attirés par l’eau courante que par l’eau stagnante. Cependant, veillez à nettoyer cet équipement chaque semaine et à changer les filtres régulièrement, pour éviter qu’il devienne aussi dégoûtant que la cuve de toilette!