5 Canadiennes qui ont marqué l'histoire des sciences

5 Canadiennes qui ont marqué l'histoire des sciences

ICI EXPLORA

Les premières femmes de science au Canada ont dû surmonter énormément d’adversité pour faire leur place dans un milieu qui n’a pas été épargné par les effets du patriarcat. Travaillant souvent dans l’ombre, ces pionnières ont changé l’histoire à leur manière, un exploit à la fois, avec acharnement.

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, ICI Explora vous propose de découvrir quelques-unes de ces femmes d’exception.


Emily Stowe (1831-1903)

Emily Stowe

Les exploits d’Emily Stowe sont multiples; elle est notamment connue pour avoir été l’une des premières femmes médecins au Canada et la première à avoir pratiqué publiquement en Ontario. Selon l’Encyclopédie canadienne, elle serait aussi la première femme à avoir occupé le poste de directrice d’une école publique de la province.

En plus d’avoir eu une illustre carrière en médecine, la Dre Emily Stowe a milité tout au long de sa vie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, que ce soit au chapitre de l’éducation, des conditions de travail ou du droit de vote.

Sa fille Ann Augusta Stowe-Gullen a d’ailleurs suivi ses traces en devenant la première femme à obtenir un diplôme en médecine d’une faculté canadienne. Elle a aussi grandement appuyé les suffragettes, tout comme sa mère le faisait.

 

Sophia Bethena Jones (1857-1932)

Sophia B Jones

Née à Chatham, en Ontario, Sophia Bethena Jones a quitté le Canada pour les États-Unis afin de pouvoir étudier la médecine.

Elle a rapidement trouvé du succès dans son nouveau pays d’accueil en devenant la première femme noire à obtenir un diplôme de la Faculté de médecine de l’Université du Michigan. Elle a par la suite mis ses connaissances au service des villes de Saint-Louis, Philadelphie et Kansas City.

Sophia Bethena Jones a profité de sa fructueuse carrière en médecine pour militer autant pour un meilleur accès aux soins de santé que pour un traitement égalitaire pour les communautés noires. En élaborant différents programmes et en dénonçant les injustices par l’écrit, elle a consacré sa vie à lutter contre le racisme systémique dans le domaine médical.

 

Harriet Brooks (1876-1933)

Harriet Brooks

En tant que première physicienne nucléaire au Canada, Harriet Brooks a entre autres contribué à la découverte du radon en 1901. La même année, elle a aussi été la première femme à faire une maîtrise à l’Université McGill.

Ses recherches sur la radioactivité et sur la transmutation nucléaire témoignent d’un talent qui rivalise avec celui de Marie Curie, même si la Canadienne est beaucoup moins connue. Aujourd’hui, elle est considérée par la communauté scientifique comme l’une des grandes pionnières de la physique.

Harriet Brooks a cessé ses travaux à la suite de son mariage, en 1907, après s’être installée pour de bon à Montréal, où elle est restée jusqu’à la fin de ses jours.

 

Elsie MacGill (1905-1980)

Elsie MacGill

Née à Vancouver, Elsie MacGill a été la première femme au monde à obtenir le titre d’ingénieure en aéronautique, en plus d’avoir été la première conceptrice d’avions.

Elle a contribué à la victoire des forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale en travaillant à améliorer certains modèles d’avions et en étant la première femme à avoir conceptualisé et produit un aéronef, le Maple Leaf II.

Certaines publications ont accordé un statut presque mythique à l’ingénieure, la surnommant the queen of hurricanes (la reine des ouragans) en raison de son travail sur les avions de chasse Hawker Hurricane. Les modifications qu’elle a apportées à ces appareils lui ont permis de créer le premier aéronef haute vitesse adapté pour les vols dans des conditions hivernales.

Militante féministe, Elsie MacGill s’est battue notamment contre la discrimination des femmes en science, et elle revendiquait le libre choix en matière d’avortement.

 

Roberta Bondar (Née en 1945)

Roberta Bondar

Roberta Bondar est la première astronaute canadienne, en plus d’être la première neurologue à avoir visité l’espace. C’est en janvier 1992, à bord de la navette Discovery de l’Agence spatiale américaine (NASA) qu'elle a rejoint le laboratoire spatial Spacelab pour y effectuer des recherches sur la médecine durant huit jours.

Comme bien des astronautes, Roberta Bondar est une femme aux multiples compétences : en dehors de la médecine, elle pratique la plongée, le parachutisme, la photographie, l’écriture et l’enseignement.

Après son retour sur terre, elle a poursuivi ses recherches en médecine et en neurologie. Aujourd’hui, l’astronaute, qui vit à Toronto, est impliquée dans différents milieux universitaires.


Contenus à découvrir :


Pour découvrir d’autres femmes d’exception de notre époque, ne manquez pas la série Les ambassadrices, diffusée en rafale à partir de 20 h sur ICI Explora!

Sources : Encyclopédie canadienneFemmes et Égalité des genres Canada