Chaque semaine à Curium, Félix-Antoine Tremblay explore des thèmes scientifiques pour les décortiquer avec humour et simplicité. Cette semaine, il s’intéresse à l’adrénaline, à la dopamine et, plus particulièrement, aux raisons pour lesquelles les sensations fortes et la peur peuvent procurer du plaisir!
Pour mieux comprendre les sensations fortes, il faut d’abord explorer leurs causes. Selon la chercheuse en psychologie Catherine Raymond, en entrevue à Curium, ces sensations débutent d’abord dans l’amygdale, une partie du système limbique situé au centre de notre cerveau.
Lorsqu’il est stimulé par un événement, celui-ci envoie à nos reins un signal qui active des glandes, les médullosurrénales, afin qu’elles libèrent de l’adrénaline dans le système sanguin.
La sécrétion de cette hormone est un mécanisme de défense instinctif qui permet au corps de se préparer face à un danger. L’adrénaline augmente le rythme cardiaque afin d’envoyer plus de sang dans les muscles, elle accélère la respiration et ouvre les voies respiratoires pour favoriser l'absorption de l’oxygène, elle aiguise certains sens… toutes des caractéristiques qui peuvent aider à fuir ou à se défendre face à une menace.
Si ces sensations sont agréables pour certaines personnes, les effets les plus plaisants lorsque l’on participe à une activité excitante proviennent cependant d’une molécule produite par nos neurones : la dopamine.
L'hormone du plasir
Ce neurotransmetteur provoque une sensation de plaisir, de bonheur, qui vise généralement à renforcer certains comportements bénéfiques. La dopamine peut être produite en tandem avec l’adrénaline, lorsqu’un événement est perçu comme positif.
[La dopamine] va être associée à un sentiment de récompense : elle rend fier de ce que l’on a fait, fier d’être passé à travers une situation. [...] Elle va nous amener à vouloir répéter ce comportement-là par la suite.
– Catherine Raymond, chercheuse en psychologie à l’Université du Québec à Montréal
La dopamine a le pouvoir de nous faire apprécier les activités qui causent des sensations fortes et elle peut même influencer notre tendance à prendre des risques. Pour les athlètes de sports extrêmes comme la plongeuse de haut vol Lysanne Richard, la production de ce neurotransmetteur après un succès permet de renforcer leur envie de s'adonner à leurs activités de prédilection.
Certaines études indiquent aussi que plus le cerveau d’une personne produit de la dopamine, plus celle-ci pourrait avoir envie de s’adonner à de nouvelles expériences excitantes pour vivre des sensations fortes.
Cette petite molécule ne révèle peut-être pas le secret du bonheur, mais elle en fait certainement partie!
Pour en découvrir plus sur le sujet, ne manquez pas Curium, samedi à 18 h sur ICI Explora! Découvrez aussi les nombreux contenus exclusifs de la série sur la zone Jeunesse de Radio-Canada.
À lire aussi :