Chaque semaine, nous vous présentons l'un des chiens mis en vedette dans l’émission Vies de chiens, diffusée sur ICI Explora.
Chacun d'eux a un défi à relever, pour lui-même et pour ses maîtres. L’entraîneur canin Mathieu Lavallée apporte son expertise pour les aider.

Cette semaine, nous vous présentons un chien de chasse qui, après avoir été entraîné en accord avec son instinct, fait le plaisir de son maître : Mig. 

La problématique : qu'est-ce qui fait qu'un chien est un bon chien de chasse?

Entraîner un chien pour la chasse demande une certaine expertise. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi que le chien ait en lui les compétences de base propre à sa lignée. Mathieu Lavallée se pose des questions sur l'entraînement à donner à sa chienne Agathe pour qu'elle soit en mesure de chasser avec lui. Il va à la rencontre d'un très bon ami à lui, Daniel Lafargue, fondateur et propriétaire du chenil de la rivière Blanche dans Lanaudière. En partant de ses deux passions, les chiens et la chasse, Daniel Lafargue a créé un espace idéal pour entraîner les chiens mais aussi pour élever sa propre lignée de chiens de chasse, des Labradors, les «Rives blanches», des chiens fait naturellement pour chasser. 

Les qualités requises pour un chien de chasse

Daniel Lafargue élève présentement sa 8e génération de Labrador. Avant, il avait des Labrador Terre-Neuve. Aujourd'hui, il élève sa propre lignée de Labrador, les «Rives blanches». Voir les caractéristiques de cette lignée permet de voir quelles sont les qualités requises pour être un bon chien de chasse. Idéalement, le chien aura les caractéristiques suivantes:

  • une bonne ossature et musculature naturelle. L'entraînement la maintiendra mais le chien aura déjà la base physique pour la développer ensuite.
  • une personnalité qui fera en sorte qu'il sera facile à entraîner.
  • un chien équilibré, versatile, capable de travailler quand c'est le temps de travailler, mais aussi de s'arrêter quand c'est le temps de se reposer.
  • un très bon nez, un flair infaillible
  • la capacité de prendre des décisions par lui-même, sans être en attente ou perdu sans les commandes de son maître.

Ceci est d'autant plus précieux lorsque le chien va devoir s'aventurer dans des terrains inaccessibles pour son maître.

Pour que le chasseur puisse chasser comme il le souhaite, il doit exploiter ce que le chien a déjà. Son instinct. 
Il ne doit pas forcer le naturel sinon il crée de la pression sur le chien qui n'arrivera de toute façon pas là où il veut qu'il se rende puisqu'il n'en a pas naturellement les facultés.- Mathieu Lavallée

La combinaison de l'instinct et de l'entraînement

Pour faire un bon chien de chasse, il faut que le chien ait avant tout un énorme instinct de flairer et de rapporter. L'un ou l'autre ne suffit pas, ça prend ces deux instincts naturels. En plus de ces instincts liés à sa race, il faut que le chien, de par son caractère, soit persévérant, qu'il ait une forte volonté. Ça prend plus que le désir de ramener la balle vingt fois; le chien en question doit avoir la «folie» de vouloir travailler à tout prix pour son maître et non pour son propre intérêt... Jusqu'à aller chercher un gibier parfois perdu dans des lieux inhospitaliers.

La chasse est une activité passionnante mais exigeante. Daniel Lafargue conseille de remettre à niveau son chien annuellement. Il s'agit moins de le remettre à niveau en ce qui a trait à chercher et rapporter. Mais plutôt de vérifier sa condition physique et de l'entretenir pour que le chien soit en forme pour chasser, qu'il en trouve du plaisir et ne soit pas épuisé par l'exercice. L'entraînement va donc porter sur la masse musculaire et le cardio.

Avec les 240 arpents de terrain sur lesquels est bati le chenil de la rivière Blanche, Daniel Lafargue dispose de l'environnement idéal pour la chasse et l'entraînement. En effet, de nombreux marais recouvrent ces terres permettant de s'adonner simultanément à ces deux activités. 

L'entraînement va se fonder sur les instincts du chien et il va développer et renforcer la personnalité de ce dernier en augmentant sa détermination, en lui donnant davantage de courage. Cela va faire en sorte qu'il soit prêt, préparé et qu'il veuille aller de l'avant... Comme foncer dans l'eau pour rapporter un gibier égaré.

Mig, le chien de chasse rapporteur par excellence

Mig est le chien rapporteur de Daniel Lafargue depuis six années. Mig a des instincs naturels fabuleux et il a été entraîné pour apprendre à se débrouiller tout seul, dans un terrain où il n'irait pas par lui-même. Il va être capable d'aller chercher et de rapporter le gibier chassé par son maître, même si l'environnement est difficile d'accès. Daniel a créé un entraînement sur mesure pour lui afin que Mig réponde au mieux à ses besoins de chasseur. Alliant les qualités de Mig et les exigences de la chasse, Daniel dit mettre le moins d'efforts possible sur l'entraînement, et laisser faire le naturel du chien autant qu'il le peut.

Moi, je suis paresseux, je choisis les bons chiens. Je motive et oriente le chien, mais je lui laisse faire la finition. - Daniel Lafargue

Les conseils et mots des chasseurs

C'est en compagnie de ses amis chasseurs que Mathieu Lavallée prend toute la mesure de l'importance de la pratique et de l'expérience de la chasse pour le chien. L'entraînement, c'est une chose, mais la chasse, c'en est une autre. Un chien qui ne chasse jamais, qui ne sort jamais avec son maître, même si'l a cinq années d'entraînement à son actif, ne chassera pas «naturel». Pour que le chien parvienne à chasser de façon naturelle, il faut qu'il chasse. Ce qu'il va acquérir au fur et à mesure de ses expériences, aucun entraînement ne peut le lui donner. Il y a une partie de son entraînement qu'il doit apprendre par lui-même... En complément de ce qu'on lui  a appris.

Il y a des années, les premières années de chasse avec ton chien, où tu vas manquer ben des canons, tu feras pas de belles chasses. Mais ce que tu vas partager dans ces années-là va faire en sorte que tu vas avoir ensuite de merveilleuses années de chase pour toi et lui, ça va être juste parfait. - Un ami de Mathieu Lavallée

Découvrez la vraie nature de vos chiens en regardant Vies de chiens, tous les vendredis à 19 h 30 sur ICI Explora.