Les défis extrêmes de Victor Bergeon

Les défis extrêmes de Victor Bergeon

ICI EXPLORA

Après avoir survécu à la tuberculose, Victor Bergeon, 29 ans, décide d’aller au bout de ses rêves et de célébrer la vie en relevant différents défis sportifs extrêmes. Au fil d’une série touchante diffusée sur ICI Explora, le jeune Français réalise différentes promesses qu’il s’est faites alors qu’il était encore cloué à son lit d’hôpital.

À 21 ans, Victor Bergeon a failli tout perdre. Pendant des mois, la tuberculose lui a enlevé son autonomie et ses facultés physiques. Tout au long de cette difficile épreuve, le jeune homme ne pensait qu’à une chose : s’il parvenait à vaincre la maladie, il ne tiendrait plus sa santé pour acquise et il en profiterait pour réaliser ses rêves.

Durant un long séjour à l’hôpital provoqué par une rechute dévastatrice, il a donc occupé son esprit en couchant sur le papier, dans un petit carnet de notes, les aventures qu’il souhaitait vivre s’il s’en sortait : plonger sous la glace, sauter en parachute, survivre en forêt, participer à une course Ironman… des défis qui lui permettraient de renouer avec son corps et de profiter pleinement de la vie. 

Afin de tenir ses promesses et de réaliser ses rêves, Victor Bergeon a décidé de ressortir son carnet de notes, huit ans plus tard, pour en faire une série documentaire. Voyages au bout de l’effort nous permet d'assister au dénouement de cette grande aventure. 

Victor Bergeon lors d'un saut en parachute.

Victor Bergeon affronte aussi sa peur des hauteurs en relevant ses différents défis. | Photo : Voyages au bout de l'effort.

Une série captivante

En affrontant sa peur du vertige et en s'entraînant pour réaliser différents défis physiques extrêmement difficiles, le jeune Français sort de sa zone de confort et devient le cobaye de ses propres expériences dans cette série en quatre épisodes.

Le résultat est particulièrement accrocheur : Victor Bergeon nous invite dans un périple télévisuel humain, porté par son charisme et son enthousiasme, un moment de télé qui met l’accent sur les prouesses du corps humain, qui rappelle aussi à quel point la vie peut être belle.  

Son aventure est soutenue par des rencontres avec des êtres humains passionnants, des athlètes de différents horizons, comme l’explorateur polaire Alban Michon ou le grimpeur Kevin Aglaé, qui ont aussi des histoires fascinantes à raconter.

Si Voyages au bout de l’effort est avant tout une série divertissante, elle réussit aussi à mettre certaines choses en perspective. Sans simplement tomber dans le cliché du « YOLO » (on ne vit qu'une fois), c’est un plaidoyer pour le dépassement de soi, une invitation à casser la routine et à se laisser tenter par l’aventure.

C’est un moment télévisuel captivant qui s’écoute bien en famille, une émission à ne pas manquer pour les adeptes de sports extrêmes ou de sensations fortes.


Voyages au bout de l’effort est diffusé les vendredis à 22 h sur ICI Explora. Les émissions sont aussi en rediffusion les mardis à 9 h.