Les cris produits par la faune varient immensément d'une espèce à l'autre. Alors que l’apparence de certains animaux correspond bien aux sons qu’ils émettent, d’autres ont des cris à l’opposé de leur air mignon. Nous avons donc déniché pour vous quelques-unes de ces espèces qui produisent des sons particulièrement étranges!
Le renard : des cris effrayants
Le renard est un animal qui peut facilement vous prendre au dépourvu en raison de ses cris qui sont parfois à glacer le sang.
Si, lors d’un séjour en camping, vous entendez à répétition des hurlements stridents qui semblent vaguement humains, prenez le temps de bien les écouter avant de composer le 911 : il se peut très bien qu’il s’agisse d’une simple renarde qui tente d’attirer un mâle lors de la période de reproduction… à tout le moins, on vous souhaite que ce soit le cas!
Le koala : une voix qui surprend
Les renards ne sont pas les seuls à émettre des sons étranges lors de la période de reproduction, les cris des koalas peuvent être tout aussi effrayants.
Ils émettent des sons gutturaux qui pourraient probablement rendre jaloux certains groupes de death metal. Il s'agit d'une vocalisation étonnante provenant d'un animal qui semble autrement bien paisible!
Le ménure : un imitateur sans égal
Le ménure est un expert de l’imitation sonore. Il n’hésite pas à reproduire les bruits qu’il entend autour de lui, que ce soit en imitant d’autres animaux ou encore les sons de certains appareils électroniques.
Qu’il s’agisse de reproduire des bruits de tronçonneuses, de sonneries de téléphones ou même de déclencheur d’appareils photo, il ne semble pas y avoir de limites pour ce petit oiseau! Dans cet extrait d’une vieille émission de la BBC, le ménure parvient même à impressionner le légendaire David Attenborough.
Le lynx : un chat dans la gorge?
Si vous entendez des bruits qui ressemblent aux miaulements d’un gros chat asthmatique au cours d’une marche en forêt, il y a de bonnes chances qu’il s’agisse d’un lynx! Les deux félins de cette vidéo en avaient visiblement long à dire, et l’extrait démontre bien la vocalisation particulière de ces animaux!
La chèvre : la reine des sons étranges
Il est impossible de parler de bruits étranges du monde animal sans mentionner les chèvres. D’une sous-espèce à l’autre, elles ont montré à maintes reprises qu’elles étaient les reines d’un univers vocal qui ne semble pas avoir de limite!
Les nombreuses compilations humoristiques de cris de chèvres en sont la preuve, et elles ne manquent jamais de faire rire un brin.
Pour découvrir d’autres animaux aux propriétés étonnantes, ne manquez pas la série Les superpouvoirs des animaux, sur ICI Explora les mardis à 21 h!