Des animaux aux pouvoirs étonnants

Une pieuvre mimétique.

ICI EXPLORA

Si Mère Nature devait former sa propre équipe de superhéros et superhéroïnes, elle n’aurait pas de mal à trouver des candidatures : parmi la faune, les pouvoirs inusités sont nombreux et plus spectaculaires les uns que les autres. En voici quelques-uns qui vous surprendront certainement!

 

Turritopsis dohrnii, la méduse immortelle

Des méduses immortelles.

Laissée à elle-même et sans prédateurs, cette toute petite méduse d’environ 1 cm pourrait vivre indéfiniment. La Turritopsis dohrnii fait partie des rares organismes qui sont considérés comme biologiquement immortels par les scientifiques.

Cette incroyable caractéristique provient de la faculté que possède cette méduse à inverser, en quelque sorte, son processus de vieillissement. Tel Benjamin Button, elle peut revenir au premier stade de sa croissance à volonté.

 

La pince explosive de la crevette-pistolet

Une crevette-pistolet.

La crevette-pistolet possède l’une des armes les plus redoutables du règne animal : sa pince, qui peut produire un claquement à une vitesse si élevée et qui est si brusque qu’elle émet une puissante détonation.

L’onde de choc ainsi provoquée peut atteindre une température de près de 5000 °C et produire un bruit de 220 décibels. La crevette-pistolet utilise cette technique pour tuer ou assommer ses proies à distance avant de les dévorer.

Il s’agit d’une arme impressionnante pour un animal qui mesure au plus 5 cm!

 

L’incroyable camouflage de la pieuvre mimétique

Une pieuvre mimétique.

La pieuvre mimétique possède une capacité presque inégalée au sein du règne animal pour se fondre dans le paysage marin. En plus de pouvoir ajuster la pigmentation de sa peau pour la faire correspondre aux couleurs de son environnement, elle peut changer de forme pour se fondre complètement dans le décor.

Maîtresse du déguisement, elle utilise aussi cette faculté pour imiter l’apparence de prédateurs aquatiques, comme des poissons venimeux ou des serpents marins, et ainsi faire peur à ses propres prédateurs.

 

La force inouïe des scarabées bousiers

Deux scarabées bousiers et une boule de matière fécale.

On pense souvent aux fourmis lorsqu’on parle d’insectes surpuissants, mais les scarabées bousiers n’ont rien à leur envier! Ces petites bêtes ont en effet la capacité de soulever environ 1200 fois leur poids, ce qui pourrait être comparable à un être humain qui soulèverait une dizaine d’éléphants.

Les scarabées bousiers ont surtout besoin de cette force pour pousser les larges boules de matière fécale qu’ils déplacent jusqu’à leur terrier, mais ils l’utilisent aussi pour sortir vainqueurs des joutes féroces de domination qui les opposent à d’autres mâles de leur espèce.

 

Le pouvoir régénérateur des crabes

Un crabe sous l'eau.

De nombreuses espèces de crabes possèdent la capacité de régénérer leurs pattes ou leurs pinces lorsque celles-ci sont arrachées, un peu comme le font certains lézards pour leur queue. Il s’agit d’un pouvoir utile pour survivre aux attaques des créatures voraces des fonds marins.

Le processus n’est toutefois pas parfait. La régénération d’une pince ou d’une patte peut prendre jusqu’à un an, puisqu’elle dépend de la mue du crustacé. Pendant ce temps, l’animal sera plus vulnérable. Cette technique est donc utilisée en dernier recours. 

Dans certaines situations, les crabes arrachent eux-mêmes un de leur membre, surtout s’il est endommagé, afin de distraire un prédateur pour s’échapper.


Pour découvrir d’autres pouvoirs étonnants du monde animal, ne manquez pas la série Les superpouvoirs des animaux, sur ICI Explora les mardis à 21 h!