Utiliser l’intelligence artificielle pour le trucage des vidéos, c’est la base du deepfake. Cette technique d’édition intelligente a fait couler beaucoup d’encre dans la dernière année. Alors que certains experts s’inquiètent des ramifications d’une telle technologie à l’ère des fausses nouvelles et des stratégies de désinformation, des internautes s’en donnent à cœur joie pour créer un contenu aussi étrange que varié.


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora! Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19h.


Certaines personnes se souviendront de l’arrivée du logiciel de traitement d’image Photoshop et des débuts de la prolifération des photomontages sur internet dans les années 90. C’est un peu avec la même énergie que le deepfake prend aujourd'hui d’assaut la plateforme de vidéo YouTube.

Cette technologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) permet de remplacer de manière assez convaincante le visage, et même dans certains cas la voix, d’une personne dans une vidéo afin de la faire passer pour une autre. En dehors d'un tel algorithme, quelques connaissances sur l'informatique, un ordinateur puissant et de la patience sont tout ce qui est nécessaire. Voici quelques-uns des exemples les plus frappants, mais avant de regarder, rappelez-vous : rien de tout cela n’est réel!

Obama sous le contrôle de Jordan Peele

Le comédien américain Jordan Peele (Get Out, Key & Peele) a voulu jeter la lumière sur les dangers du deepfake dans cette vidéo qui met à l’avant-plan l’ancien président Barack Obama. La vidéo est bien fidèle à l’humour typiquement vulgaire de Jordan Peele, mais c’est surtout un appel à la vigilance qui s’esquisse dans les propos du réalisateur oscarisé.

Bill Hader et ses multiples personnalités

Dans ce segment modifié d’une vieille entrevue de l’acteur Bill Hader, la vedette de la série Barry fait preuve d’un pouvoir d’imitation surnaturel en invoquant les visages de Tom Cruise et de Seth Rogen. La transition presque imperceptible entre les visages des trois acteurs est particulièrement réussie.

Georges Lucas critique Le Mandalorien

Georges Lucas commente la bande-annonce de la nouvelle série basée sur Star Wars, baptisée Le Mandalorien. Un deepfake assez convaincant, autant au niveau de la voix que de l’image, et certainement un pied de nez au créateur de l’œuvre mythique.

Jim Carrey dans Shining

Dans ce qui est sans doute l’une des scènes les plus connues des films de Kubrick, Jim Carrey vole soudainement la vedette à Jack Nicholson. Malgré quelques imperfections, cette scène classique demeure tout aussi terrifiante!

Elon Musk miniature

Ce n’est pas le trucage le plus réussi, mais cette vidéo absurde qui transforme Elon Musk en bébé vaut bien le coup d’œil. Si l’arrivée du deepfake ne sème pas l’inquiétude en vous, elle vous permettra certainement de rire un brin!

Une IA qui apprend

Certains experts estiment que le vrai ne pourra probablement plus facilement être différencié du faux d’ici quelques mois grâce à l’évolution rapide des technologies de deepfake. L’algorithme d’intelligence artificielle qui permet ce type de manipulation se développe constamment. Il a simplement besoin d’un nombre suffisant de vidéos d’une personne visée pour se mettre à l’œuvre et créer des répliques visuelles réalistes. Plus il y a de matériel de référence, plus les productions sont convaincantes.

Cette technologie transformera sans doute l’univers du cinéma, en permettant par exemple le retour à l’écran de personnalités défuntes. Elle exigera aussi une vigilance accrue face au contenu vidéo consommé sur le web, la désinformation n’est jamais bien loin!

En terminant, voici une vidéo cauchemardesque d’un croisement entre Jennifer Lawrence et Steve Buscemi qui hantera certainement vos rêves.